Il y a 10 ou 15 ans, on aurait eu du mal à imaginer passer un appel vidéo à partir d’un smartphone où qu’on soit, en ville ou ailleurs. De nos jours, Internet propose un nombre colossal d’opportunités pour discuter, de façon pratique et à un prix raisonnable. L’essentiel est de choisir un service adapté à ses besoins.

Nous allons explorer deux types de plateformes dédiées aux conversations en ligne : les services de visioconférence et les chats vidéo anonymes. La première option est idéale pour ceux qui veulent communiquer souvent avec des amis ou des collègues. La deuxième s’adresse aux personnes qui ont envie de faire de nouvelles rencontres, d’étendre leur cercle social ou qui cherchent l’âme sœur. Découvres-en plus sur ces services ici !

Les services de visioconférence : des outils irremplaçables pour travailler, étudier et parler avec ses amis

Récemment encore, tout le monde utilisait principalement Skype, qui avait un véritable monopole dans le domaine des communications vidéo et de la visioconférence. Avec le temps, Skype a perdu en vitesse alors que les alternatives intelligentes se sont multipliées, proposant une gamme étendue de fonctionnalités. Nous allons en présenter quelques-unes.

Microsoft Teams

Il s’agit de la plateforme de visioconférence exclusive de Microsoft. Elle permet d’organiser des réunions au format audio et vidéo, de partager des fichiers pour un accès général pendant une conférence, de préparer une collaboration et de connecter d’autres services Microsoft.

Les développeurs eux-mêmes affirment que Microsoft Teams a remplacé Skype au niveau des entreprises et le remplacera complètement à court terme. Le service fait partie de Microsoft 365, c’est donc le meilleur choix pour les entreprises qui utilisent activement d’autres services de Microsoft. Néanmoins, des alternatives peuvent également être envisagées.

Google Meetings

Auparavant baptisé Google Hangouts, ce service a en partie été modifié et amélioré. Google Meet permet de chatter avec un ou plusieurs participants (jusqu’à 100 personnes), d’envoyer différents types de fichiers médias dans le chat et d’organiser des visioconférences.

Un grand avantage de Google Meet est qu’il fonctionne très bien sur navigateur et ne requiert pas l’installation d’une application sur l’ordinateur. L’utilisation du service est gratuite, mais on peut également connecter Google Workspace pour étendre les fonctions de base, par exemple pour inviter plus de participants aux visioconférences ou obtenir plus d’espace sur son Google Drive professionnel.

GotoMeeting

Ce service assez simple permet d’organiser des visioconférences, des réunions en ligne, des présentations et bien plus. Il est également possible de collaborer sur des documents, d’enregistrer des diffusions en un clic, de connecter jusqu’à 100 participants aux réunions et d’intégrer les applications MS Office pour simplifier le travail.

GotoMeeting n’est pas aussi populaire que Microsoft Teams et Google Meetings, mais le service a beaucoup de potentiel. Il constitue donc une excellente option si tu cherches une bonne alternative à ces plateformes.

Webex Meetings

La caractéristique principale de Webex Meetings est la possibilité d’organiser des visioconférences avec jusqu’à 1 000 participants. La plateforme propose des paramètres très flexibles pour l’interface et le panneau de contrôle. Il est possible de remplacer complètement l’arrière-plan avec une vidéo. Il existe du support pour des « salles », grâce auquel on peut organiser facilement les communications avec plusieurs équipes sur différents sujets. De plus, Webex Meetings s’intègre parfaitement avec Google, Microsoft, Slack et plus.

ZOHO

ZOHO est un lot complet de logiciels incluant une plateforme de visioconférence, de messagerie électronique, d’analyse, d’outils de collaboration professionnels, de chat pour le travail et bien plus. Au total, ZOHO comporte plus de 45 applications intégrées qui peuvent se personnaliser facilement pour répondre aux besoins.

ZOHO est une excellente solution pour les projets d’équipe d’envergure. Mais pour une petite entreprise ou pour effectuer des tâches simples, le service peut être trop complexe.

Les chat roulette pour les rencontres : l’option la plus rapide

Comme tu l’as déjà compris, les services de visioconférence sont davantage un outil de travail. Ils ne sont pas adaptés pour faire des rencontres et communiquer sans limites. Tu as cependant une alternative à disposition : les vidéo chat roulettes.

chat-roulettes

Les services type ChatRoulette permettent de discuter avec des inconnus en toute liberté.

ChatRoulette

ChatRoulette est l’un des tout premiers chats roulettes, en service depuis 2009. Le site connecte chaque utilisateur avec un autre complètement au hasard et permet de discuter de n’importe quel sujet. Il n’y a quasiment aucun paramètre de recherche. Tu te remets donc complètement à la chance, ce qui plaît beaucoup à certains utilisateurs.

Pendant longtemps, à cause d’une mauvaise modération, ChatRoulette ne comptait pas un public très actif. Mais, en 2020, la situation a commencé à évoluer : la modération s’est améliorée et les utilisateurs ont commencé à revenir sur le video chat roulette.

CooMeet

CooMeet est déjà une option plus intéressante, en particulier pour les hommes. Ce chat roulette vidéo utilise un filtre unique pour choisir le sexe des contacts et connecte les hommes exclusivement avec des filles, ce qui permet de trouver bien plus facilement une personne avec qui flirter et même entamer une relation. De plus, les femmes doivent confirmer leurs informations lorsqu’elles s’inscrivent. CooMeet combat ainsi efficacement l’apparition de faux profils et de bots sur le site : ils ne peuvent tout simplement pas être créés.

Entre autres, le roulette de chat https://coomeet.com/fr/chatroulette dispose d’une excellente modération, d’un bon service d’aide et d’applications pratiques pour iOS et Android. Mais tu peux également utiliser la version Web classique, sur ordinateur ou sur smartphone.

Omegle

Un autre pionnier parmi les chats aléatoires. Au départ, on ne pouvait communiquer que par message écrit sur ce service, mais une fonction de chat vidéo a ensuite été ajoutée. Le service propose également un minimum de paramètres de recherche, en plus d’un chat séparé pour les étudiants à l’université, d’une section sans modération et d’une section pour adulte où discuter de sujets intimes. En fin de compte, Omegle est un chat roulette classique sans fonctionnalités uniques.

Bazoocam

Pendant longtemps, le chat roulette vidéo Bazoocam a principalement cartonné en France, mais, ces dernières années, l’emplacement des utilisateurs s’est beaucoup diversifié. En effet, ce chat vidéo anonyme classique propose certaines options uniques. Par exemple, il y a des mini-jeux en ligne et un service de streaming vidéo auquel d’autres participants peuvent se connecter à tout moment.

Tinychat

Tinychat ressemble à Bazoocam, mais met l’accent sur les diffusions vidéo (les streams). On peut se connecter à une diffusion intéressante et chercher des streams mis en ligne par des utilisateurs à proximité. On a aussi la possibilité de lancer sa propre diffusion pour attirer des spectateurs. Pour des frais supplémentaires, on peut passer à l’accès Gold et avoir un lien vers sa diffusion sur la page d’accueil de Tinychat.

En résumé

Les services de visioconférence comme les chats roulette anonymes offrent le même service : ils permettent de communiquer en toute facilité avec d’autres personnes par visioconférence (ou par chat écrit). Cependant, les fonctionnalités sur ces sites sont radicalement différentes. Les premiers sont des outils de travail puissants, tandis que les deuxièmes sont un moyen de s’amuser et d’élargir son cercle de connaissances.

C’est pourquoi il n’aurait aucun sens de comparer directement Google Meet et CooMeet par exemple. Le plus important est que tu disposes aujourd’hui d’une vaste sélection de plateformes pour communiquer, qu’elles soient gratuites ou payantes. Choisis la meilleure et profites-en. Nous te souhaitons d’avoir des conversations agréables et productives avec des personnes sympa du monde entier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.