On peut faire partie de différents types de groupes.

Certains peuvent être culturels, d’autres sportifs ou même encore politiques, pour n’en identifier que quelques-uns.

Mais peu importe sa nature, il deviendra plus fort et permettra à chaque membre d’en bénéficier encore plus, si le sentiment d’union entre les membres augmente.

Voici quelques façons qui pourront vous aider à faire croître le sentiment d’unité de votre groupe.

Une identification physique

Tout groupe devrait posséder sa propre identité. Il se doit d’avoir son propre nom, et même son propre logo, afin de le distinguer.

Pour apporter un sens d’appartenance plus élevé à celui-ci, et pour chacun de ses membres, il est suggéré de créer un objet sur lequel son nom et son logo se retrouveront.

Par exemple, pour une équipe sportive ou lors de rassemblements ponctuels, pourquoi ne pas créer une casquette personnalisée ? Elle pourra non seulement être utilisée lors des pratiques, des matchs ou des réunions, mais elle identifiera également les membres lorsqu’ils la porteront à l’extérieur des activités du groupe.

casquette-personnalisee

La casquette est un des nombreux objets qui peuvent servir à établir une identité commune et à la solidifier.

Si les membres se rassemblent à un endroit précis, à chaque semaine ou participent à des événements publics, l’impression d’un drapeau à l’effigie du groupe peut s’avérer très intéressante. Non seulement, il identifiera le groupe, mais le voir flotter sera une source de fierté pour ses membres.

Selon la nature de l’activité partagée, on pourra choisir un objet qui s’adaptera mieux aux besoins du groupe, mais une gourde, une tasse ou un stylo demeurent des objets du quotidien qui peuvent être utilisés par tous, et qui permettent d’accentuer la sensation d’appartenance.

Insertion ponctuelle de la famille des membres

Bien qu’il soit vrai que les groupes servent aussi à permettre à un individu de pratiquer une activité qui le définit personnellement, il est tout de même parfois utile de permettre à ceux qui lui sont proches de s’insérer dans cette partie de sa vie.

Lorsqu’il s’agit d’un sport ou d’une activité de spectacles, il est évidemment plus facile de permettre aux autres de participer, puisqu’ils peuvent assister à la prestation ou aux matchs.

Pour les autres types d’activités, il peut être souhaitable de créer des événements, ayant comme but précis l’intégration de la famille des membres.

Cela peut se résumer au conjoint, inclure les enfants, ou même encore en invitant aussi les parents et amis. Rien de mieux qu’une soirée au restaurant ou des activités culturelles, telle qu’une pièce de théâtre, pour parvenir à cet objectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.