Le logo est l’élément visuel le plus important de toute entreprise ou tout projet. C’est lui qui introduit les produits et services qui seront présentés aux clients et aux consommateurs.

Il est donc crucial de s’assurer que celui-ci aura l’impact désiré sur ces derniers.

Afin de vous aider à concevoir le vôtre, voici quelques suggestions à prendre en compte lors de sa création.

1. Choisir le bon logiciel de création

Il y a encore quelques années de cela, la création d’un logo n’était pas à la portée de tous.

Pour aboutir à un résultat professionnel et ne pas risquer de saboter son image de marque, le recours à un spécialiste était grandement recommandé lors de la création d’un logo design.

Cependant, le domaine des communications graphiques en ligne a largement évolué depuis lors. En effet, il est aujourd’hui plus facile que jamais de créer des publicités sous forme de posts sur les réseaux sociaux (ou dans le cas dont nous parlons, de créer un logo). Et ce, même si on n’a pas eu l’opportunité d’étudier le marketing ou de travailler sur une campagne !

Mais cette possibilité n’existe qu’à condition d’utiliser un bon logiciel de création artistique.

Comment peuvent-ils nous aider, de manière professionnelle, à créer des visuels impeccables qui respectent les règles de la communication ? C’est simple : grâce à l’utilisation de l’IA (intelligence artificielle) et de modèles prédéfinis.

En vérité, ceux qui procèdent ainsi peuvent créer des visuels qui reflètent précisément les besoins et les goûts des consommateurs aujourd’hui.

2. Opter pour des couleurs adaptées au secteur d’activité visé

On peut facilement se tromper sur les couleurs d’un logo.

Deux raisons principales peuvent notamment affecter négativement notre décision.

En premier lieu, il est naturel d’avoir des couleurs préférées. Ce simple fait peut nous conduire à vouloir les utiliser pour notre logo, même si elles ne sont pas adaptées à lui.

D’autre part, ce logo peut se retrouver sur différents fonds de couleurs. Les couleurs retenues doivent donc s’adapter autant que possible aux différents fonds de couleurs qui pourraient se trouver derrière.

Evidemment, elles doivent être choisies en tenant compte du secteur d’activité dans lequel l’entreprise évolue.

Par exemple, on pourra utiliser le vert et le bleu de l’eau pour représenter une organisation qui traite de l’environnement.

Attention à ne pas utiliser trop de couleurs diverses dans un logo : cela pourrait l’empêcher de s’intégrer harmonieusement à tous les environnements visuels.

3. Simplifier le visuel

Pour vous aider à comprendre ce point, repassez dans votre tête les logos les plus connus dans le monde.

Pour Microsoft, c’est le nom qui est le logo.

Dans le cas d’Apple, on retrouve une pomme qui est donc l’image de son nom.

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8 exemples de logos immédiatement reconnaissables

McDonald utilise la première lettre de son nom en forme d’arche dorée tandis que le logo Audi, avec ses quatre cercles qui s’entrecroisent en ligne, est immédiatement reconnaissable.

Que retenir de tout cela ? Simple : plus le logo est facile à retenir, plus son impact sera puissant dans l’esprit (et la mémoire) des consommateurs !

4. La typographie, un élément essentiel

Il existe des modes liées à la typographie.

En effet, certaines typographies sont directement assimilées à une époque en particulier. Celles-ci peuvent s’avérer être un choix judicieux pour une entreprise si celle-ci entretient un lien direct avec son temps.

Sinon, une typographie trop identifiée à l’époque actuelle risque fort de mal vieillir.

Conséquence : les consommateurs pourraient considérer que vous ne faites plus partie des marques « in », avec potentiellement des effets néfastes sur vos ventes. Il est donc préférable de choisir une typographie qui vieillit bien et s’utilise toujours autant d’une décennie à l’autre.

5. Demander l’opinion des autres

On peut facilement s’emballer pour une création personnelle, par égo ou tout simplement parce qu’elle reflète nos propres goûts. Attention donc à ne pas tomber dans cette impasse !

Chacun d’entre nous est influencé par différents éléments culturels qui forgent notre identité. Ils ne sont jamais identiques, d’une personne à une autre.

Résultat : ce qui peut nous paraître universel… ne l’est pas toujours. De là l’importance de demander l’avis d’autres personnes et tester différentes pistes graphiques avant de choisir la version finale de notre logo.

Souvenez-vous : que votre logo vous plaise est une bonne chose, mais il est beaucoup plus important qu’il séduise le public visé par votre entreprise !

6. Renverser les couleurs

Enfin, avant de conclure la création de votre logo, une fois que vous avez plus ou moins décidé sa forme, ses couleurs et son contenu, il est utile de tenter de renverser les couleurs.

Cela veut dire, par exemple, que si votre logo est rouge sur fond noir, il faut essayer le noir sur fond rouge. Le résultat peut être surprenant et plus puissant que vous ne l’auriez imaginé .

Et vous, avez-vous déjà créé un logo ? Quels conseils complémentaires pouvez-vous donner pour aider les lecteurs de cet article ?

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