L’artiste et sculpteur coréen Yong Ho Ji est né en 1978. Il a obtenu un baccalauréat en sculpture à l’Université Hongik à Séoul, suivie d’une maîtrise en beaux-arts à l’Université de New York. Son travail a été reconnu après qu’il ait été exposé au Gana Art Gallery de New York en 2008. Il a depuis bénéficié d’une large reconnaissance dans le monde entier.

Il faut dire que ses œuvres ne laissent pas indifférent puisqu’il crée ses étonnantes sculptures à partir d’un matériau bien singulier… des pneus recyclés.

Ses créations représentent des animaux réels, mais aussi des hybrides animaux-humains qui ne sont pas sans rappeler les créatures de la mythologie.

Sa technique, très distinctive, est impressionnante à observer. Il assemble méticuleusement des couches de bandes de caoutchouc coupées avec soin afin de façonner la chair, les muscles et autres détails anatomiques de ses chimères. Peu à peu, la bête prend forme grâce au talent et à la minutie de l’artiste.

Yong-Ho-Ji-10Les créations de Yong Ho Ji sont aussi belles que dérangeantes. Uniques, elles sont pourtant inquiétantes par leur style agressif et sombre.

Il explique:

« Ce que je voulais exprimer c’est que les pneus, qui sont destinés à la société moderne, venaient de la nature et pouvaient ensuite renaître sous une nouvelle forme ».

Son travail pourrait également être considéré comme une forme de protestation contre le mépris humain envers l’équilibre de la nature, étant donné l’aspect menaçant de ces créatures.

Créer des œuvres d’art à partir de matériaux recyclés communique un message fort à l’égard de la durabilité écologique. En effet, l’artiste a recours à une matière qui serait perdue s’il ne lui donnait pas un nouveau sens et de la vie.

Les artistes asiatiques ne cessent de m’impressionner par leur imagination et leur talent. Après un Liu Bolin passé maître dans l’art de se fondre dans le décor, les citations illustrées de Tang Yau Hoong ou encore les sculptures à base de chaînes de Young-Deok Seo, Yong Ho Ji montre une nouvelle fois que l’Est est un terreau fertile pour la créativité!

Yong-Ho-Ji-02 Yong-Ho-Ji-01 Yong-Ho-Ji-03 Yong-Ho-Ji-04 Yong-Ho-Ji-05 Yong-Ho-Ji-11 Yong-Ho-Ji-09 Yong-Ho-Ji-06 Yong-Ho-Ji-07 Yong-Ho-Ji-08 Yong-Ho-Ji-13 Yong-Ho-Ji-12

Recherches associées :

  • Yong Ho Ji
  • artiste pneu
  • ji yong ho
  • young ho ji
  • peintre yong man ho

2 Réponses

  1. Emma

    Je découvre ce jeune artiste, un si beau travail avec des créatures sortis tous direct d’un rêve d’horreur, des titans merveilleusement sculptés
    Le Lion est magnifique

    Répondre
  2. Anne lacroix

    Bonjour,
    votre démarche et votre travail m interpelle , je suis artiste auteur et plus plasticienne que peintre, mes sculptures sont urbaine .
    La pour Noel 2016 , j organise une transformation de Lacaune 81, en France .
    Dont les alentours du château, avec des pneus et une féeries de couleurs et des fées … etc ..il s’ agit d’ une démarche » art thérapie Urbaine « qui aura lieu à St Pons 34 en Mai 2016, la Fête des droits de tous les humains, et fête occitane avec Béziers.
    Ce serait un honneur que quelques une de vos pièces soient présentes!
    le Taureau à Béziers aux milieux des arbres à boucles d’ oreilles colorées ..
    Répondez et demandez je me ferais un plaisir de vous renseigner et vous obtenir des contrats avec les municipalités .
    Merçi de votre « gang-mang style » , bravo , j aime vos œuvres
    et je vous propose de les louer aux milieux urbains,ruraux .
    Mme Lacroix Anne
    dite Anna KEen
    06.27.33.74.64
    Aurevoir, salutations l artiste ! bravo!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.