Il existe des concepts artistiques qui font dire que la créativité peut vraiment se manifester des façons les plus inattendues.

Certains sculptent des bouchons de liège ou des grains de riz, d’autres décident de placer des yeux en mousse sur des objets pour leur donner vie… Et d’autres encore ont un jour eu l’idée, farfelue, de faire de l’art avec du café expresso !

Cela s’appelle du Latte Art (ou Coffee Art) et c’est apparu il y a un peu plus de 20 ans aux USA, à Seattle plus particulièrement.

Les garçons de café de l’époque ont commencé à dessiner des motifs originaux dans les expressos qu’ils servaient pour ajouter un peu de fun à cette boisson, somme toute très ordinaire.

rosetta-latte-art

Les maestros du Latte Art (qu’on appelle des baristas) sont de véritables professionnels du café, un peu à la manière des sommeliers pour le vin.

Petit à petit, de plus en plus de garçons de café ont emboité le pas aux baristas et cette spécialité originale s’est répandue.

Aujourd’hui, on en trouve dans le monde entier et il existe même des compétitions internationales de Latte Art !

Celles-ci récompensent les créations les plus techniques et originales, et force est de constater que le niveau augmente d’année en année.

Comment fait-on du Latte Art ?

Si vous souhaitez vous lancer dans la pratique du Latte Art, il vous faudra d’abord une bonne machine à expresso !

Tout le secret est de disposer au départ d’une belle mousse onctueuse. Après, il existe deux méthodes principales pour créer des motifs parfois très complexes : le « libre versage » (free pouring) et la « gravure » (etching).

Le libre versage consiste « simplement » à dessiner des motifs en versant du lait dans le café. Le contraste entre sa couleur et celui de la mousse ainsi que la dextérité du barista laisse alors apparaitre une figure, une esquisse.

La gravure, quant à elle, nécessite un outil pour créer le dessin. Généralement, les pros de l’expresso utilisent une pointe ou l’extrémité d’une cuillère, mais il existe aussi des kits professionnels destinés à l’art du café.

Les deux formes les plus courantes en matière de Coffee Art sont la fougère (rosetta) et le cœur. Mais vous allez voir plus bas que certains artistes parviennent à réaliser des motifs vraiment impressionnants de complexité.

latte-art-rosetta

La fougère et le cœur, deux motifs de base du Latte Art

Comme quoi, il n’y a pas que Grand-Mère qui sait faire du bon café !

Allez, une petite vidéo ne fera pas de mal pour vous montrer quelques beaux exemples d’espresso art.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=OVlkRNc0Zh8[/youtube]

Pour ma part, j’ai découvert cette pratique dans le film The Green Hornet, où l’un des protagonistes produit de superbes réalisations caféinées ! J’ai trouvé ça si original et esthétique qu’il fallait que je partage cette découverte ici.

D’ailleurs, je serai curieux de savoir s’il y en a parmi vous qui se sont déjà frottés à cette forme d’art.

Venez me dire ça en commentaires ! Et si vous voulez voir d’autres belles réalisations de Latte Art, rendez-vous sur la page fan Out the Box où j’en posterai dans l’après midi 😉

Recherches associées :

  • latte art

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.