Aujourd’hui j’ai décidé de vous traduire un article que j’ai lu et qui m’a beaucoup plu. Il est plus orienté pour les décideurs ou les managers, ceux qui ont un pouvoir de changement plus important que de simples employés. Il correspond peut-être à une vision idéalisée du monde de l’entreprise (le fait que l’auteure soit américaine y est sans doute pour quelque chose), mais les conseils qu’elle donne sont inspirants et plein de bon sens.

L’auteure, donc, s’appelle Donna Williams. Elle est la fondatrice de BusinessBurrito.com, un site dédié à aider les petites entreprises à croître au maximum de leur potentiel. Elle 25 ans d’expérience en tant que directrice marketing, directeur artistique, écrivain et producteur. Voici ce qu’elle a à nous dire pour favoriser la créativité en entreprise :

Êtes-vous une entreprise créative? Si non, aimeriez-vous le devenir?

Alors vous vous trouvez au bon endroit, au bon moment. Car voici les 10 choses que vous devriez faire si vous êtes une petite entreprise et que vous voulez construire un socle créatif qui vous aidera à faire croître votre entreprise pour les années à venir.

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A plusieurs on est plus forts…

Définissez vos objectifs

Décidez pourquoi vous voulez devenir une entreprise plus créative. Chaque entreprise est différente. Vous voudrez peut-être encourager la créativité afin de devenir plus compétitif. De cette façon, vous pourrez vous présenter avec des idées plus grandes et meilleures que par le passé.

Ou encore, vous souhaitez peut être tout simplement créer un endroit plus agréable où travailler. Vous devez être clair dans vos intentions et dans votre esprit de façon à pouvoir encourager les autres par la suite.

Verbalisez vos ambitions créatives !

Prenez une décision consciente et publique de devenir une entreprise créative. L’écrire et le partager avec autant de personnes que possible est un excellent moyen de s’engager dans cette démarche. Des études montrent que plus vous exprimez vos buts et objectifs, plus les chances de réussir sont élevées. Et quand vous l’écrivez, le taux de réussite est encore plus important.

J’ai vu des organisations qui ont lancé des «campagnes de créativité » en organisant des réunions d’entreprise, en annoncant leurs intentions et en proposant une stratégie pour leurs employés. D’autres ont choisi d’envoyer un ou plusieurs e-mails. Trouvez ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre entreprise, du moment que vous rendez vos intentions publiques.

Établissez une stratégie

En d’autres termes, décidez de la façon dont vous allez devenir plus créatif. Allez-vous tenir X réunions de brainstorming par mois? Quel genre de gratification allez-vous donner aux employés qui jouent le plus le jeu de la créativité ? Et comment allez-vous faire en sorte de garder cet objectif de créativité présent dans l’esprit de vos employés et de vos collaborateurs ?

Inspirez le désir

Donnez au monde autour de vous l’envie de s’engager dans cette aventure.  Les entreprises créatives sont dynamiques et énergiques (ndlr : pensez à la culture d’entreprise de Pixar, le studio d’animation américain)! Qui ne voudrait pas travailler dans un endroit comme ça ?

Il y a de nombreuses façons de contaminer ceux qui vous entourent par le virus de la créativité. L’une d’elles consiste à essayer d’organiser un concours qui récompenserait la manière la plus créative de devenir une société plus créative, par exemple. Pensez à toutes les bonnes idées que vous obtiendrez! Et n’oubliez pas de récompenser le vainqueur  de manière tout aussi créative (faites preuve d’imagination) !

Récompensez la créativité

recompense-creativiteUne fois que vous avez des gens enthousiastes et inspirés, vous devez travailler à les maintenir dans cette voie.

Que diriez-vous de décerner un prix mensuel à l’idée la plus créative? Après tout, on récompense bien les ventes … alors pourquoi pas la créativité !

Songez-y, les bénéfices pourraient être bien plus importants que vous ne l’imaginez… Et tout cela, avec seulement un peu d’ouverture d’esprit.

Encouragez la curiosité et les questions

Les gens créatifs sont des gens curieux. Et les gens curieux se questionnent. Beaucoup d’entreprises ne veulent pas que leurs employés se posent de questions – elles veulent qu’elles courbent l’échine et fassent le travail pour lequel elles sont payées. Ces entreprises ne seront jamais amenées a avoir des idées de rupture et a faire avancer les choses. Au lieu de cela, soyez une société de chercheurs et de trouveurs de solutions !

Promouvez un comportement de libre-échange des idées

La peur tue la créativité. Encouragez-vous, vos gestionnaires et vos employés à procéder avec courage et conviction. Donnez-leur un filet de sécurité pour tomber si ils trébuchent, et créez un environnement où les erreurs ne sont pas vues comme un suicide professionnel. Cependant, rappelez-vous qu’il y a une différence entre un comportement courageux et une attitude imprudente. L’un est bon, l’autre pas tellement…

Créez un environnement créatif

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Pendant ce temps là, chez Google…

Selon vous, qu’est-ce qui est le plus propice à la créativité: des rangées de box de travail qui se ressemblent tous, ou des espaces de travail que les employés peuvent personnaliser et qui leur permettent de s’exprimer?

Débarrassez-vous du stérile, et dites bienvenue à l’éclectique! Si vous êtes vraiment motivé à construire un environnement de création, faites des recherches d’études de cas sur Internet pour vous donner de l’inspiration.

Encouragez la diversité

Vous êtes-vous déjà rendu dans une société où tout le monde avait l’air de se ressembler (ndlr : la fameuse « identité corporate »)? Je sais que ça m’est arrivé … plus de fois que je m’en souvienne. Cela m’a toujours donné l’impression que la direction n’a probablement pas vraiment encouragé la pensée créative. Si vous voulez que vos employés soient créatifs, laisser les être eux-mêmes. Ne les faites pas entrer dans un moule!

Entretenez un climat de confiance et de respect

J’ai la vision d’un monde où le comptable de la société déjeune avec le directeur artistique dans une atmosphère d’admiration et de compréhension mutuelle. Un monde où les gens ne s’ingénient pas à planter des couteaux dans le dos de leurs collègues. Est-ce trop demander? Peut-être, mais ne serait-ce pas grandiose ? L’important, c’est de traiter tous vos employés avec respect et confiance et de les encourager à faire de même à mesure que votre entreprise grandit.

Sans créativité dans le milieu du travail, il n’y aurait pas d’innovation. Sans innovation, il n’y aurait pas de produits qui changent le monde ni d’idées de business novateurs.

Et il n’est pas trop tard pour commencer à insuffler de la créativité dans votre entreprise ! Le bénéfice obtenu pourrait certainement dépasser vos attentes. Faites le test…

Que pensez-vous de ces conseils ? Si des dirigeants passent par là (sait-on jamais), seriez-vous prêts à relever ce challenge ?

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