Attention, article anti-déprime ! Je sais que beaucoup font la grimace parce que les vacances sont finies et qu’il faut reprendre le travail. Pourtant, les raisons de sourire ne manquent pas.

D’ailleurs, si je vous demande pourquoi nous autres humains sourions, vous me répondrez sûrement que c’est pour manifester un état de bonheur.

Et vous aurez raison… en partie. En effet, le sourire ne sert pas qu’à exprimer la joie et ça n’a pas toujours été sa fonction première. Commençons par un « petit » retour en arrière…

Il y a des milliers (millions ?) d’années, le sourire était d’abord utilisé par nos lointains ancêtres pour exprimer la peur. Cette utilisation du sourire n’était pas trop différente de celle des singes, qui l’emploient également à cette fin.

Au fil de l’évolution humaine, le sourire a évolué pour exprimer une palette d’émotions plus riche et complexe. De nos jours, un sourire peut traduire des états émotionnels aussi divers que le bonheur, l’orgueil, le mépris, la peur, la colère, la honte, l’amour ou encore différentes combinaisons de ces émotions.

Le fait de sourire s’est ainsi ancré en nous comme un comportement inné. Par exemple, les personnes aveugles de naissance affichent des émotions correctes sur leurs visages, même si elles n’ont jamais vu les expressions faciales d’autres personnes.

A présent qu’on a un peu resitué le contexte, passons aux bénéfices qu’un simple sourire peut avoir sur nous. Prêts ? Souriez !

7 bénéfices à devenir plus souriant !

sourires1. Sourire vous rend attirant

Nous sommes naturellement attirés par les gens qui sourient. Pourquoi ? Parce-qu’ils nous paraissent plus attrayants, sociables et confiants.

Une étude a même démontré que 69% des personnes interrogées trouvent qu’un sourire est plus attrayant chez les femmes que du maquillage. Conclusion: le sourire reste l’arme  la plus puissante en termes de séduction !

2. Sourire est contagieux

De la même façon que bailler est contagieux, un sourire est communicatif. Encore une fois, tout se passe dans notre cerveau qui est « câblé » pour la sociabilité.

Lorsque nous interagissons avec les autres, un pont neuronal est créé entre notre cerveau et ceux qui nous font face. Nos neurones assurent une fonction de synchronisation, et ils peuvent alors activer la même région de notre cerveau qui a été activé dans celui de la personne avec laquelle vous interagissez. Ces neurones sont d’ailleurs parfois appelés « neurones miroirs ».

En bref, quand vous voyez quelqu’un d’autre sourire, vos neurones miroirs vont stimuler une sensation associée au sourire dans votre esprit. Cela vous amènera ainsi à sourire également !

Voilà comment une personne souriante illumine son environnement en changeant l’humeur de ceux qui l’entoure.

3. Sourire peut modifier notre humeur

La prochaine fois que vous vous sentirez déprimé, essayez simplement de sourire. Il y a de bonnes chances pour que votre humeur change pour le mieux et ce, même si vous avez conscience de simuler ce sourire.

sourire-forceLes scientifiques ont étudié ce qui se produit en nous lorsque ces muscles du visage, ainsi que les minces os de la face, se déplacent. Ils ont constaté que le sourire libère de la dopamine et de la sérotonine dans le cerveau, provoquant un sentiment de bonheur.

En d’autres termes, nous pouvons améliorer nos états physiologiques et psychologiques en changeant délibérément nos expressions faciales.

4. Sourire soulage le stress

Le stress peut vraiment se lire sur nos visages. A l’inverse, sourire nous aide à éviter de paraître fatigué, préoccupé ou abattu.

Quand vous souriez, vous libérez physiquement les muscles de votre mâchoire, qui sont tendus en période de stress (d’où l’expression « être crispé » ou « serrer les dents »). Les muscles de la mâchoire se fixent sur les muscles du cou qui, lorsqu’ils sont trop tendus, peuvent conduire à des maux de tête.

Le chemin vers la zénitude commence parfois par un simple sourire !

5. Sourire renforce votre système immunitaire

Sourire aide le système immunitaire à travailler plus efficacement. Une petite risette peut vous permettre de baisser votre pression artérielle et à vous sentir plus relaxé.

Lorsque vous souriez, vous libérez les bonnes substances chimiques citées précédemment (sérotonine, endorphines et dopamine, des hormones associées au « circuit de la récompense » chez l’humain).

6. Sourire vous fait paraître plus jeune

Les muscles que nous utilisons pour sourire détendent le visage et participent à nous faire paraître plus jeune.

Par ailleurs, des chercheurs allemands ont étudié la capacité d’hommes et de femmes à deviner l’âge de personnes en leurs montrant des photos d’elles. Les sujets de l’étude ont ainsi du regarder les visages de 171 individus jeunes, d’âge moyen ou âgés.

Sur certaines de ces photos, les visages étaient souriants; sur d’autres, ils avaient l’air en colère, apeurés, dégoûtés, tristes ou avaient tout simplement une expression neutre.

Il s’est avéré que les sujets de l’étude étaient plus susceptibles de sous-estimer l’âge d’une personne quand celle-ci était représentée en train de sourire. A bons entendeurs…

7. Sourire vous aide à rester positif

grand-sourireEssayez ce test: souriez. Maintenant, essayez de penser à quelque chose de négatif sans perdre votre sourire. Pas facile…

Lorsque nous sourions, notre corps nous renvoie un signal signifiant à notre esprit que tout va bien. Plus vous souriez, plus vous vous sentirez positif et verrez la vie en rose.

Une étude intéressante a été menée sur le sujet. Deux groupes de participants étaient opposés: l’un était encouragé à sourire, l’autre en était empêché. On leur présentait ensuite des dessins animés en leur demandant de noter leur degré d’amusement.

Ceux qui étaient autorisés à sourire ont noté les dessins animés comme étant plus drôles que le groupe qui a été empêché de sourire. Une preuve supplémentaire que si l’esprit influence le corps, l’inverse est tout aussi vrai !

Alors pour rester à l’écart de la dépression, du stress ou encore de l’inquiétude, n’hésitez pas à dégainer vos plus beaux sourires 🙂

Pour finir cet article en beauté, j’aimerais partager avec vous ce beau poème de Raoul Follereau:

 

UN SOURIRE

Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup,
Il enrichit celui qui le reçoit
Sans appauvrir celui qui le donne,
Il ne dure qu’un instant,
Mais son souvenir est parfois éternel.
Personne n’est assez riche pour s’en passer,
Personne n’est assez pauvre pour ne pas le mériter,
Il crée le bonheur au foyer, soutient les affaires,
Il est le signe sensible de l’amitié,
Un sourire donne du repos à l’être fatigué,
Donne du courage au plus découragé
Il ne peut ni s’acheter,ni se prêter, ni se voler,
Car c’est une chose qui n’a de valeur
Qu’à partir du moment où il se donne.
Et si toutefois, vous rencontrez quelqu’un
Qui ne sait plus avoir le sourire,
Soyez généreux donnez lui le vôtre,
Car nul n’a autant besoin d’un sourire
Que celui qui ne peut en donner aux autres

Et vous, avez-vous déjà remarqué le pouvoir du sourire sur votre bien-être ? Et vous considérez-vous comme souriant ?

Recherches associées :

  • les bienfaits du sourire
  • limportance du sourire
  • sourire
  • bienfait sourire
  • sourire fait du bien

Articles similaires

Une réponse

  1. Axel

    Bonjour,
    Vous avez raisons le sourire est vraiment très bon, dommage que la plupart des gens l’aient oublié.. Merci pour cet article en tout cas.

    Axel

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.