Anniversaire, mariage ou soirée d’entreprise…toutes les occasions sont bonnes pour organiser un événement avec ses proches ou ses collègues. Et pour marquer les esprits, vous aurez besoin de mettre à contribution votre sens de l’organisation et d’une bonne dose de créativité.

Voici cinq conseils pour organiser un événement que vos convives n’oublieront pas de sitôt !

Trouver le lieu idéal

Lorsque vous organisez un événement, il est important de choisir un lieu adéquat. Pour une fête privée comme une réunion de famille ou un mariage, on pense évidemment à une salle de réception dans un endroit idyllique comme un château, un hôtel ou encore un jardin. L’endroit doit pouvoir accueillir de nombreux invités.

Si vous prévoyez une fête un peu plus intimiste, rien ne vous empêche de la faire à votre domicile. Il suffit d’aménager votre salon ou votre jardin en fonction de l’événement organisé. Pour les soirées d’entreprise, il est possible de réserver un bar ou un club pour l’occasion.

Gardez juste à l’esprit qu’une bonne partie du budget alloué à votre évènement doit être consacrée à la réservation du lieu.

Prendre soin des invitations

Après avoir trouvé la date et le lieu de l’événement, l’heure est venue d’envoyer les invitations. Bien sûr, si vous organisez un team event dans votre entreprise, vous enverrez celles-ci par email.

Mais si vous avez prévu de célébrer un mariage ou de fêter vos 35 ans, alors n’hésitez pas à créer un faire-part tendance et personnalisé. Vous pouvez également ajouter le petit détail qui fera la différence : photo, jeu de mot ou blague… tout est bon pour que votre invitation retienne l’attention !

Les détails comptent

Lorsque vous réservez le matériel nécessaire pour votre événement, n’hésitez pas à miser sur les détails qui feront toute la différence. Ballons, couverts, fleurs… la décoration est cruciale si vous souhaitez marquer les esprits.

Les invités se souviendront également des petites attentions à leur égard. Pensez à installer un petit paquet de dragées ou de chocolats à leurs places par exemple. Certains sites ou commerces vous permettent même de les personnaliser : un détail qui ne laissera personne indifférent !

dragees-imprimees-personnalisees

Des dragées personnalisées : le détail qui fait mouche !

Pour un team event entre collègues, il est possible d’ajouter une touche d’originalité avec du matériel à l’effigie de votre entreprise.

Si c’est une garden party, vous pouvez ainsi louer des chaises longues et y faire imprimer le logo de votre entreprise via des sites comme celui-ci. C’est une solution pratique et efficace pour vous faire remarquer.

Boisson et nourriture : les deux éléments clés pour un événement réussi

Le succès d’un événement repose également sur la nourriture et la boisson proposées.

Pensez à prendre en compte le nombre d’invités pour pouvoir commander de quoi manger et boire pour tout le monde. Si vous avez invité plus de 30 personnes, simplifiez-vous la tâche et faites appel à un traiteur.

Pour la nourriture, pensez à varier les menus et à proposer des alternatives végétariennes, voire vegan, afin de satisfaire tous vos invités. Pour les boissons, c’est la même chose : proposez des cocktails avec ou sans alcool, des jus de fruits et d’autres breuvages afin de satisfaire le plus grand nombre.

Trouver des activités créatives pour une soirée inoubliable

Que serait une fête sans activités ? Entre discours, photos et jeux, il est possible de laisser exprimer votre esprit créatif durant l’événement.

Vous pouvez ainsi créer un stand photo pour immortaliser vos plus beaux souvenirs de la soirée avec vos proches. Si vous organisez l’événement, il est fort probable que vous deviez passer par la case discours. Apprenez alors à maîtriser votre trac et faites un message court et concis pour qu’il soit efficace.

Envie de faire la fête ? Il ne vous reste plus qu’à suivre ces étapes pour organiser l’événement de l’année !

Recherches associées :

  • conseils pour organiser un evenement

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.