Aujourd’hui le marché de l’emploi subit de nombreux bouleversements.

Pour sortir du lot, il faut se démarquer des autres et faire preuve d’originalité et de créativité.

D’ailleurs, la créativité peut aussi être une composante à part entière du travail. Pour preuve, la liste de métiers créatifs qui suit où chacun peut s’exprimer selon son talent !

creative-jobs
L’architecte

Qu’il soit urbain ou d’intérieur, on demande à l’architecte de créer une maison ou un décor en lui insufflant quelques idées. C’est à lui de travailler en respectant certaines contraintes comme un budget ou une superficie et de créer un ensemble solide, harmonieux et original. Chacune de ses créations doit être unique et personnelle, selon les attentes de ses clients.

Le dernier architecte qui m’a vraiment marqué est le catalan Gaùdi, découvert récemment lors d’un voyage à Barcelone. C’est lui qui a imaginé et bâti des œuvres d’art comme la Casa Batlló ou la Sagrada Familia.

Le styliste

Il a pour objectif de dessiner des vêtements en s’inspirant des tendances du moment. Il est souvent plébiscité par de prestigieuses marques qui ont des idées bien arrêtées sur ce qu’elles souhaitent ou pas. C’est à lui de concevoir une robe ou un pantalon en respectant des mesures et en gardant à l’esprit les principales lignes de la mode actuelle.

Le compositeur

Il a pour mission de créer une musique originale, en adéquation avec un thème. Cela peut-être un film, une comédie musicale, etc… Il faut que son œuvre soit unique et qu’elle plaise au plus grand nombre. Vivre de la musique est aussi possible en devenant musicien, sur scène ou en studio (composition de génériques, jingles publicitaires, banques de sons, etc).

L’écrivain

jobideas2
Son but est de nous faire voyager à travers ses écrits dans des univers inconnus et intrigues palpitantes. Pour se démarquer de ses concurrents, il doit faire preuve d’une grande imagination mais aussi savoir bien retranscrire en mots ce qu’il imagine.

Le cuisinier

La cuisine est un vrai vivier créatif ! Pour attirer les clients et se faire connaître, le cuisinier doit présenter des plats atypiques en jouant sur les couleurs et les saveurs.

Tradition française par excellence, la cuisine continue d’attirer des milliers d’apprentis chaque année. Et vous, vous êtes créatif aux fourneaux ?

Le directeur artistique

C’est à lui de coordonner la création d’un message publicitaire, par exemple, et de le mettre en place. Il doit prouver à son client que son idée est percutante, qu’elle mettra la marque en valeur en touchant un maximum d’auditeurs.

Le directeur artistique possède un goût sûr, connaît les tendances sur le bout des doigts et est garant de l’originalité de la campagne.

Le game designer

Il a pour rôle de concevoir le gameplay (jouabilité et plaisir de jeu) d’un jeu vidéo. C’est lui qui va le préparer et le rendre attractif, lui apporter ses particularités et ses points positifs afin qu’il soit apprécié du plus grand nombre. Sa créativité est déterminante pour donner une atmosphère unique au jeu et vous permettre une immersion totale.

L’illustrateur

Très imaginatif, l’illustrateur travaille en étroite collaboration avec l’auteur et le directeur artistique. Son objectif est de mettre un texte en image en gardant toujours à l’esprit le public cible de l’ouvrage. Eh oui! On n’illustre pas un livre pour enfants de  2 ans comme on en illustre un pour enfants de 4 ans.

On fait souvent appel à lui pour les bandes dessinées, les storyboards publicitaires, les ouvrages scolaires ou… les livres pour enfants.

Le paysagiste

métiers-creativite
Son métier est de préparer puis aménager un espace vert pour le rendre agréable et accueillant. Pour ce faire, le paysagiste va planter des fleurs, tailler des buissons, etc. En amont de son projet, il doit avoir une idée précise en tête et se projeter dans le temps.

Certains jardins et espaces verts sont de véritables odes à la créativité avec un mélange de couleurs, formes, textures et senteurs qui contribuent au plaisir du promeneur.

Le restaurateur de meubles

Il est chargé de donner une seconde vie à vos vieux meubles en les restaurant à l’aide de matériaux modernes. Il ne doit pas pour autant dénaturer le meuble, ce dernier devant garder une certaine empreinte de son passé.

Si vous êtes fan de récupération tendance DIY (Do It Yourself – « Faites-le vous-même »), ce métier est peut-être fait pour vous !

Le peintre en décors

Il est sollicité afin de créer des décors particuliers lors de spectacles, par exemple. Il faut que ces panneaux respectent un thème imposé tout en utilisant des couleurs, des images modernes. Il est le spécialiste du trompe l’œil et de l’imitation.

C’est par son imagination et son talent à la retranscrire qu’il va vraiment plonger les spectateurs dans l’intrigue.

Le maroquinier

Il travaille le cuir de la conception à la vente. C’est lui qui imagine son modèle, le dessine, le fabrique et le vend s’il est artisan. Il doit faire preuve de créativité et fabriquer des accessoires alliant aspect moderne et praticité.

Le verrier

L’artisan-verrier travaille le verre et le décore. Il dispose d’une technique parfaite, joue avec les formes et les couleurs afin d’en faire un objet unique.

Le travail du verre est exigeant: il faut être habile de ses mains, avoir de l’imagination, savoir travailler vite et supporter de travailler dans la chaleur. C’est un beau métier qui se perd… Pourtant, créer une belle pièce et voir qu’elle est appréciée est très gratifiant.

L’ébéniste

Il a pour mission de fabriquer des meubles uniques ou en petites séries, en utilisant différentes sortes de bois. L’ébéniste doit toujours avoir à l’esprit les tendances du moment afin de créer des meubles originaux et modernes.

Mais c’est aussi un artisan à part entière, capable de proposer des pièces qui sortent de l’ordinaire en s’inspirant de ce qui l’entoure. En voici un bel exemple avec cette table inspirée d’un serpent:

table-ebenisterie

« Black Mamba », par Susan Zelouf et Michael Bell.

Décorateurs de vitrine

Les plus beaux stands attirent toujours plus de monde.

Pour attirer les clients, le décorateur de vitrine propose des devantures attractives où sont présentées les dernières collections. Il peut travailler à partir de thèmes variés comme Noël, Halloween, etc…

Il existe de nombreux métiers qui demandent de la dextérité et une grande imagination. Ils sont accessibles grâce à des études spécifiques plus ou moins longues.

Et vous, quel métier vous inspire le plus parmi ceux présentés ?

Recherches associées :

  • métiers créatifs
  • métier créatif qui recrute
  • Les métiers artistiques
  • métier artistique qui rapporte
  • métiers artistiques

Articles similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.