Que se passerait-il si on mettait un peu de réalisme dans les dessins de nos chères têtes blondes ? C’est sans doute la question que s’est posé Dave Devries, un illustrateur américain.

A travers son projet intitulé The Monster Engine, Dave prend des croquis de monstres imaginé par des enfants et leur donne une touche de réalisme grâce à sa propre imagination… et son talent !monster-engine8[5]Pour y parvenir, il projette le dessin de l’enfant avec un rétroprojecteur puis il suit fidèlement chaque ligne. Dans un mélange de  logique et d’instinct (ne serait-ce pas la définition de la créativité ?), il peint en utilisant principalement de l’acrylique, un aérographe et des crayons de couleurs.

Dave explique comment lui est venue cette idée:

Tout a commencé sur la côte du New Jersey en 1998, lorsque ma nièce Jessica passait son temps à remplir mon carnet de croquis avec ses dessins. En les regardant, je me suis demandé si on pouvait leur appliquer de la couleur, de la texture et des ombrages pour leur donner un effet 3D. En tant que peintre, j’ai fait des dessins en 3D tous les jours pour Marvel et DC comics , alors pourquoi je ne pourrais pas appliquer ces mêmes techniques pour les dessins d’un enfant ? C’était ça … aucune recherche, pas d’années de dur labeur, juste la curiosité de voir les dessins de Jessica prendre vie.

Curiosité, instinct de jeu, imagination… créativité !

Le résultat est aussi original qu’effrayant, par moments. Sa collection de dessins et de peintures a été rassemblée dans un livre de 48 pages reprenant le nom du projet.

Que pensez-vous de ce projet où l’imagination est reine ?

Monster-Engine-Dave-Devries-1Monster-Engine-Dave-Devries-2Merci beaucoup à Sonia pour cette belle découverte 😉

Recherches associées :

  • dessin qui prennent vie
  • jeu de dessin qui prend vie

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.