Alors que le Festival de Cannes 2014 a pris fin hier, intéressons-nous à un autre lieu sacré du cinéma: Hollywood !

Hollywood est bien plus que la capitale mondiale du cinéma. Les films et séries que ses studios produisent représentent le premier vecteur de diffusion de la culture américaine dans le reste du monde.

Une bonne raison pour s’intéresser à son histoire… ou du moins une partie. En effet, cet article va vous conter l’origine des fameuses lettres géantes d’Hollywood, la ville du cinéma !

L’origine du panneau Hollywood

Les énormes lettres qui siègent sur les hauteurs d’Hollywood, en Californie, sont emblématiques de la cité du cinéma. Mais vous êtes-vous jamais demandé quelle était leur origine ?

Tout a commencé en 1923. Un promoteur immobilier, Hollywoodland Realty, envisage d’ouvrir un nouveau lotissement. Pour le faire savoir au plus grand nombre, il décide d’installer le mot « Hollywoodland » en lettres géantes sur les collines qui surplombent Los Angeles.

A l’époque, cette colossale entreprise lui coûte pas moins de 21 000$ (près de 250 000$ actuels) !

hollywoodlandLes lettres mesurent alors 9 mètres de large pour 15 de haut. Pour rester visibles de nuit, elles sont illuminées par des milliers d’ampoules (à l’époque, un homme était même chargé de remplacer celles qui étaient brûlées chaque jour).

Dans les années 1940, le signe est abandonné et se délabre. La Chambre de Commerce se charge alors de le remettre en état en 1949. C’est à cette occasion que les quatre dernières lettres sont retirées du panneau originel.

Les nouvelles lettres sont également plus courtes d’1,5 m par rapport à l’original mais la longueur reste inchangée: 137 mètres !

La renaissance du signe

Dans les années 1960, Hollywood va mal et le signe s’écroule de nouveau. En 1977, Hugh Hefner (le puissant patron du magazine Playboy) organise une campagne de financement pour redonner au célèbre panneau son lustre d’antan.

Le signe est maintenant sous la responsabilité de l’Hollywood Sign Trust, qui a achevé une autre rénovation des lettres en Novembre 2005.

Pour s’assurer qu’il ne lui arrive rien, il est interdit à la visite et protégé par un système de sécurité dernier cri.

Si Hollywood vous fascine, je vous conseille cet article qui s’intéresse à un autre lieu d’exception de Los Angeles: le Hollywood Walk of Fame !

Recherches associées :

  • hollywood histoire
  • les lettres de hollywood
  • Panneau Hollywood
  • Hollywood
  • que signifier hollywood

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.