Hollywood : un lieu dont la simple évocation fait rêver. Ses stars, ses studios de production… et son mythique Walk of Fame !

Le Walk of Fame (littéralement, la « promenade de la célébrité ») est le trottoir le plus prestigieux au monde. Situé dans le quartier de Hollywood à Los Angeles (entre Hollywood Boulevard et Vine Street), USA, il honore les stars depuis 1958.

walk-of-fame

Chaque célébrité qui y figure voit son nom gravé dans une dalle étoilée. Sous cette inscription, un emblème rappelle la catégorie dans laquelle la vedette s’est distinguée :

  • Une caméra pour le cinéma
  • Un poste de télévision pour le monde du petit écran
  • Une platine tourne-disque pour l’industrie musicale
  • Un microphone pour les stars de la radio
  • Un duo de masques de théâtre ancien pour les personnalités issues du théâtre

L’attribution d’une étoile est un honneur qui n’est pas gratuit. En effet, la personne récompensée doit verser 30 000 dollars à l’association qui gère le boulevard, la « Hollywood Historic Trust ». Une somme souvent réglée par les clubs de fans ou les studios…

L’élite du monde du divertissment… mais pas que !

norris-hollywood-boulevard

Attention, on ne marche pas impunément sur l’étoile de Maître Chuck…

Sur le Walk of Fame, des milliers de célébrités se côtoient dans le but « d’entretenir la gloire d’un lieu dont le nom est synonyme de glamour et d’excitation aux 4 coins du monde« . Et toutes ne sont pas faites de chair et d’os, comme vous allez le voir.

La première à avoir été honorée fut Joanne Woodward. Cette actrice, qui fut un temps la femme de Paul Newman, a reçu la première étoile du trottoir en 1960.

La première d’une longue série puisqu’aux dernières nouvelles, le Walk of Fame compte à présent 2501 étoiles !

Les 3 astronautes ayant visité la lune pour la première fois (Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins) ont également leurs noms gravés dans un rond.

Une seule personne possède son étoile pour chacune des 5 catégories. Il s’agit de Gene Autry, le plus célèbre des cow-boys chantants d’Hollywood. A l’inverse, d’autres superstars y sont mystérieusement absentes comme Brad Pitt, Georges Clooney, Clint Eastwood ou Robert Redford.

Certains personnages de fiction se sont également vu décerner une étoile sur la fameuse promenade. Mickey Mouse, Donald Duck, Kermit la grenouille, Shrek ou encore Les Simpson font partie de ceux-là.

mickey-star-hollywood

Récemment, une pétition soutenue par Nintendo a même demandé la « starification » des personnages de jeux-vidéos.

Après tout, un Mario ou un Link (du jeu Zelda) sont tout aussi bien ancrés dans la culture populaire !

Seules 5 personnes sont présentes deux fois sous une même catégorie : Michael Jackson et les Beatles John Lennon, Paul McCartney, Georges Harrison et Ringo Starr.

Voilà, vous en savez un peu plus sur le monde merveilleux d’Hollywood ! Et vous, avez-vous déjà vu de vos propres yeux le Walk of Fame ? Qu’en avez-vous pensé ?

Dites-nous vos impressions en commentaires !

Recherches associées :

  • brad pitt plaque walk of fame
  • dans fame apwal
  • etoile mickey hollywood date
  • georges clooney hollywood boulevard
  • logo etoile walk of fame

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.