Parmi les drôles de questions qui viennent à mon esprit curieux, celle-ci méritait bien un article. Que se passerait-il si la lune venait à disparaître ?

D’abord, il faudrait savoir ce qui est à l’origine de la destruction de la lune. Si le satellite naturel de la terre était explosé en morceaux (par une collision avec un astéroïde géant, par exemple), on pourrait observer des milliers de débris flotter dans l’espace et réfléchir la lumière du soleil.

lune-explosee

Lune détruite – une image extraite du film « Oblivion »

Une des premières conséquences serait que nous ne pourrions plus contempler les phases de la lune dans la nuit. A la place, nous verrions un nuage de débris scintillant probablement beaucoup plus lumineux que la pleine lune, ce qui rendraient nos nuits plus claires.

Certains morceaux lunaires pourraient également toucher la terre, provoquant des dégâts considérables compte tenu de leur taille. Une autre possibilité serait qu’un nuage géant de résidus se formerait, obstruant le passage de la lumière solaire.

Un tel scénario serait dévastateur, changeant le climat terrestre à la manière d’un hiver nucléaire. Les plantes viendraient à mourir progressivement, privant les autres organismes vivants de leurs bienfaits (notamment la photosynthèse – l’absorption du CO2 et le rejet d’oxygène).

L’attraction gravitationnelle exercée sur la Terre, elle, serait probablement la même qu’avec une lune intacte.

Et s’il n’y avait plus de lune du tout ?

Si la lune était complètement détruite, sa masse n’aurait plus d’effets sur la gravité de la Terre. L’un des effets serait que les marées seraient complètement chamboulées.

Les marées océaniques pourraient encore se produire , mais le renflement d’eau suivrait le soleil de sorte qu’on assisterait à des marées hautes vers midi partout, tous les jours.

Puisque la Terre réagit en fonction des forces de marées, des changements majeurs seraient à prévoir. Des tremblements de terre pourraient survenir, des volcans se réveiller… Peu de choses vraiment réjouissantes pour le genre humain, en somme.

impact-terre-lune

Le plus inquiétant serait sur le long terme , notamment en ce qui concerne l’axe de rotation de la Terre. Les experts conviennent que la lune agit un peu comme un amortisseur à cette oscillation, l’empêchant de devenir incontrôlable.

Il est possible que la Terre sans lune vacillerait sauvagement, un peu à l’image de Mars. L’ oscillation de la planète rouge est si extrême qu’elle peut causer de rudes changements de cycles climatiques. Si la même chose se produisait sur Terre, elle pourrait tellement vaciller que les saisons deviendraient extrêmement violentes et instables.

La Terre serait alors une planète beaucoup moins habitable.

Sans la lune, l’inclinaison de l’ axe de la Terre pourrait passer de son oscillation actuelle (22 à 25 degrés environ) à un écart allant de zéro à 85 degrés ! Une inclinaison nulle éliminerait les saisons, tandis qu’une de 85 degrés pencherait entièrement la Terre sur ​​le côté. Si cela se produisait, la crise actuelle que nous appelons « réchauffement climatique » serait en comparaison une partie de thé très agréable.

Heureusement, ce vacillement ne se produirait pas immédiatement mais s’étalerait sur des millions d’années. Quoi qu’il en soit, il n’est pas souhaitable que la lune disparaisse un jour !

Recherches associées :

  • que se passerait il si la lune disparaissait
  • plus de lune
  • que se passerait-il si la lune disparaissait
  • si la lune disparaissait
  • vivre sans lune

4 Réponses

  1. angel

    c’est une question tres interessante puisqu’elle sera à la base de l’une des théories émises les theoriciens allemands sous le 3eme reich

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.