Souvenez-vous, c’était fin 2012. Tous les illuminés de la planète criaient à la fin des temps en se basant sur une obscure prédiction Maya, mal interprétée de surcroit.

Surfant sur la vague, je vous avais proposé ces 8 infos insolites sur la fin du monde.

Si vous lisez ceci, c’est que la planète n’a pas explosé. Ouf, un peu de répit !

fin-du-monde-apocalypse
Les théories sur l’extinction de l’espèce humaine ont toujours existé. L’idée que le Terre et ses habitants seront exterminés a même donné lieu a un domaine d’étude, l’eschatologie.

En 2009, l’historien Luc Mary s’est amusé à recenser toutes les hypothèses qu’il a pu trouver sur le sujet dans son ouvrage Le mythe de la fin du monde. 183 au total !

J’en ai sélectionné 14 pour vous. Prenez plaisir à les lire et profitez de la vie… avant qu’il ne soit trop tard 😉

14 hypothèses sur la fin des temps

La guerre entre le Bien et le Mal

Tradition religieuse par excellence, l’éternelle lutte contre le Bien et le Mal pourrait bien nous conduire un jour à notre perte… ou pas.

homer-ange-demon

« Pinaise… »

L’expérience scientifique qui tourne mal

Il y a ceux que la science fascine, et il y a ceux qu’elle effraie. Dernièrement, beaucoup s’étaient inquiétés de l’hypothétique création d’un trou noir par le LHC (Large Hadron Collider, le plus grand accélérateur de particules basé en Suisse).

Le Jugement Dernier et l’Apocalypse

Un classique. Dieu, dans sa grande bonté, châtiera impitoyablement tout ceux qui n’auront pas suivi ses commandements.

La quatrième dimension

La secte HUE (Human Universal Energy) prédisait en 1999 un passage dans la quatrième dimension dû à une « inversion des courants de l’énergie ».

marmotte-papier-alu

« Et la marmotte… »

Le grand méchant astéroïde

Parmi les thèses évoquées du grand final, la collision de la Terre avec un astéroïde tient une bonne place. La vraie question est: que fera Bruce Willis ce jour là ?

Le Big Crunch

Non, rien à voir avec une quelconque marque de chocolat. Le Big Crunch c’est simplement le Big Bang, mais à l’envers.

Ainsi, au lieu de s’étendre continuellement, l’univers se rétracterais d’un coup (et anéantirais tout ce qui le compose, par la même occasion).

Les extraterrestres

D’accord, E.T était sympa. Ça ne signifie pas pour autant que tous ses congénères nous emmèneront gaiement flotter en vélo devant le clair de lune.

alien-tire-langue

« Tremblez, humains ! »

Autre théorie très populaire, la destruction de l’humanité par les aliens en fait frémir plus d’un depuis longtemps.

La guerre mondiale

Voilà déjà une conjecture plus probable. La 3ème Guerre Mondiale pourrait bien causer notre perte définitive compte tenu de l’armement effrayant dont nous disposons maintenant…

L’inversion du champ magnétique terrestre

C’est possible et ça s’est déjà produit à de nombreuses reprises. La dernière inversion remonte à 780 000 ans et personne ne peut prédire quand aura lieu la prochaine. Un tel phénomène nous exposerait, entre autres périls, à une exposition dramatique des radiations solaires.

Le soleil

Et si le soleil, élément indissociable de la vie, était un jour responsable de la fin du Monde ? En mourant ou, au contraire, en se rapprochant, il annihilerait toute vie sur Terre… et cramerait aussi celle-ci dans la foulée.

Mais rassurez-vous: la fin de l’astre solaire n’est pas prévue avant au moins 5 milliards d’années… De quoi voir venir.

Le vilain virus

tintin-fin-du-monde
Le pitch: un virus mortel décime la majeure partie de l’humanité. Avec, au choix, plusieurs options sympathiques: chaos, famine, mutation en zombies sanguinaires, etc.

La fonte des glaces

Certains prédisent que la fonte des glaces pourrait sonner le glas de notre présence sur cette bonne vieille Terre. En se décrochant, les icebergs provoqueraient des tsunamis et le niveau de la mer augmenterait jusqu’à nous submerger.

8 sur 10 sur l’échelle de la probabilité, selon moi (mais bon, je ne suis pas un scientifique non plus).

Le cataclysme nucléaire

On se souvient tous des « incidents » de Tchernobyl et, plus récemment, de Fukushima. Qu’adviendrait-il si plusieurs centrales explosaient de manière rapprochée ?

On peut aussi imaginer un mix avec la thèse de la 3ème Guerre Mondiale, les hommes s’envoyant des bombes nucléaires à tour de rôle.

Les catastrophes écologiques à répétition

Vous avez-vu 2012 de Roland Emerich ? C’est grosso-modo ce qui nous attend avec cette théorie. Super-volcans entrant en éruptions, tsunamis, tremblements de terre et autres joyeusetés au programme.

Dans le film, les héros survivent à la fin (normal, ce sont les héros). Mais nous ?

Et vous, quel scénario vous paraitrait le plus probable ? Partagez votre avis en commentaire !

Recherches associées :

  • tintin la fin du monde est proche
  • tintin fin du monde
  • toutes les anecdotes sur la fin du monde
  • fin du monde dans les différentes cultures
  • fin du monde thèse scientifique

2 Réponses

  1. [email protected] S

    Oh lala. Fin du monde très chère fin du monde, quand tu arriveras vraimentje suis sûre qu’on ne te reconnaitra meme pas! moi la prédiction qui m’a le plus fait rire c’est celle du calendrier maya et l’histoire du cheval dansant. Heureusement que toutes ces prédictions ne sont pas arrivées. ça m’aurait fait un pincement au coeur de juste disparaitre comme ça …pffff évaporée!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.