Peu connue en France, la romancière américaine Madeleine L’Engle est pourtant une auteure prolifique outre atlantique. On lui doit en effet une soixantaine de romans pour adolescents depuis les années 60.

L’un de ses récits les plus fameux, « Un Raccourci Dans Le Temps », a été rejeté par 26 maisons d’édition avant d’être finalement apprécié par l’éditeur Farrar, Straus & Giroux. Depuis sa publication au début des années 60, il a été vendu à 8 millions d’exemplaires et réédité 69 fois.

Madeleine L’Engle a également écrit des poèmes, des pièces ou encore son autobiographie.

Au fil de mes errances sur la Toile pour alimenter ce blog en ressources utiles, j’ai eu la chance de croiser une ou deux citations d’elle très pertinentes sur l’art, la créativité ou l’inspiration. Je me suis donc mis à la recherche d’autres petites perles de sagesse qui pourrait servir à mes chers lecteurs, ce qui a abouti aux citations ci-dessous.

Je vous invite à les lire et à me dire en commentaires celle (ou celles) qui vous a le plus marqué !

Madeleine L’Engle: 7 citations créatives !

Lorsque nous écrivons, peignons ou composons de la musique, nous sommes, durant le temps de l’exercice créatif, libéré des restrictions habituelles et ouverts à un monde plus large, oú les couleurs sont plus vives, les sons plus clairs et les gens merveilleusement plus complexes que nous le réalisons en temps normal.

Mais à moins d’être créateurs, nous ne sommes pas pleinement vivants. Qu’est-ce que je veux dire par créateurs? Pas seulement les artistes, dont les actes de la création sont les plus évidents car ils travaillent avec de la peinture, de l’argile ou des mots. La créativité est une façon de vivre la vie, peu importe notre vocation ou comment nous gagnons notre vie. La créativité n’est pas limitée aux arts.

Le tempérament artistique semble parfois être un champ de bataille oú s’affrontent l’ange sombre de la destruction et l’ange de lumière de la créativité.

J’aime le fait que dans l’ancien art chinois, les grands peintres introduisaient toujours volontairement quelques imperfections dans leur travaux: la création humaine n’est jamais parfaite.

L’Art c’est de la communication.

L’artiste, s’il ne doit pas oublier comment écouter, doit retenir la vision qui inclue les anges et les dragons et les licornes, et toutes les adorables créatures que notre société cataloguerait d’emblée « pour les enfants uniquement ».

Notre réponse la plus pure à l’irrationalité du monde est de peindre ou chanter ou écrire, car c’est dans une telle réponse que nous découvrirons la vérité.

Articles similaires

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.