Est-il encore besoin de le présenter ? Sir Richard Branson est – entre autres choses – le charismatique fondateur du groupe Virgin.

Virgin est l’une des firmes les plus reconnues et respectées dans le monde. Elle s’est développée dans de nombreux secteurs différents, du domaine des transports aux télécommunications, de la santé aux voyages spatiaux en passant par les énergies renouvelables.

Virgin aujourd’hui, c’est plus de 200 sociétés à travers le monde qui emploient environ 50.000 personnes dans 29 pays !

Autant dire que lorsqu’il s’agit de créer dans le domaine du business, l’homme sait de quoi il parle. Dans cette interview délivrée pour le site Curiosity (Curiosity est une excellente émission diffusée sur Discovery  Channel), il livre son point de vue sur la création.

Comme on peut s’en douter, il s’agit avant tout ici de création entrepreneuriale, un domaine où il excelle.

La créativité au service du business, pour faire avancer le monde

Personnellement, j’ai bien aimé sa vision de l’acte de création. Créer pour rendre les choses meilleures, rendre la vie des gens plus simple…

Repenser les systèmes, et croire en l’idée qu’une chose en entraîne une autre pour améliorer les choses.

Sans oublier sa petite phrase dans laquelle il introduit la fierté de créer quelque chose, ce que je trouve important de souligner.

Je n’ai pas pu sous-titrer la vidéo comme je le fais d’habitude, donc je vous ai mis la transcription de celle-ci en dessous.

Une petite précision pour comprendre un passage de la vidéo où Branson parle de sages (« elders », en anglais). Ce terme se réfère au fonctionnement de l’association humanitaire créée par le leader de Virgin et dans lequel celui-ci s’investit personnellement, Virgin Unite.

L’un des objectifs de cette fondation est de s’attaquer aux difficiles problèmes sociaux et environnementaux dans une optique entrepreneuriale.

Inspiré par le rôle que jouent les aînés dans les sociétés traditionnelles comme une source de conseils, de sagesse et d’expérience, il a eu l’idée de créer un groupe global d’anciens (que j’ai traduit par « sages », car c’est l’idée qui se cache derrière tout ça). Celui-ci est constitué de personnalités influentes qui travaillent ensemble sur des problèmes liés à de grands problèmes mondiaux: guerres, santé, égalité des sexes, changement climatique, etc.

Si cette cause vous intéresse, je vous invite à aller visiter les sites de Virgin Unite et de The Elders.

La vidéo :

Transcription de l’entrevue de Richard Branson:

J’adore créer des choses. Je compare parfois, peut-être de manière un peu présomptueuse, l’entrepreneur à un artiste. Vous disposez d’une toile vierge, et vous tentez de rendre la vie des gens meilleure dans un domaine particulier, de façon à combler chaque aspect de cette toile.

C’est très amusant d’essayer de prendre, disons, un truc énorme, en particulier s’il est devenu un peu gros et démesuré, et de le rendre un peu mieux qu’ils (ndlr: ceux qui s’en occupaient avant) ne l’avaient conçu.

Donnez au public quelque chose qu’ils peuvent apprécier, et vous pouvez être fier de créer. J’ai beaucoup de mal dans la vie à dire non, alors si je suis frustré par quelque chose ou que je sens que cela peut être fait différemment, ou mieux, je suis apte à dire oui.

L’ennui est que je m’entoure de personnes qui disent toujours oui. Par exemple, Jean Oelwang, qui dirige Virgin Unite (ndlr: association caritative créée par Virgin), était en train de me soumettre une idée pour une sorte de groupe d’affaire constitué de sages juste avant que j’arrive à ce meeting. Hier, nous parlions d’un groupe de sages pour les problèmes liés aux océans.

Ce sont des idées merveilleuses, très compliquées aussi… les besoins du monde… l’importance de se préoccuper des océans. La communauté des affaires peut aider les sages à répondre à leurs besoins et ainsi de suite. Donc difficile de dire non, et je suis le genre de personne qui finira très probablement par dire oui.

Une bonne direction repose d’abord sur une manière d’être : aimer vraiment les gens, être bon pour les motiver et tirer le meilleur d’eux-mêmes. Beaucoup d’éloges. Ne pas critiquer. C’est ce qui fait un bon leader.

Que pensez-vous de son point de vue ? Et appréciez-vous le personnage qu’est Richard Branson ? Exprimez-vous en commentaires !

Recherches associées :

  • Richard Branson citation
  • les création de richard branson
  • Real Dolls France
  • richard branson vous ne pouvez pas être leader

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.