horloge-multicolore-creativiteComment faire comprendre aux clients des studios de création qu’elles ont besoin de plus de temps pour avoir des idées nouvelles et percutantes ? En leur fabriquant une vidéo qui leur démontre ce fait par l’exemple, bien sûr !

C’est l’idée qu’à eu l’agence Kreativ en demandant à des enfants de dessiner une horloge, d’abord en 10 secondes puis en 10 minutes.

Lors du 1er essai, les enfants ont juste le temps d’exprimer leur première idée sur le papier. Mais on constate qu’à l’issue du 2nd essai, après 10 mn, leurs réalisations sont beaucoup plus complètes et imaginatives.

D’où la conclusion : la créativité s’exprime mieux en laissant aux idées le temps d’émerger, et surtout pas mettant la pression aux créateurs.

Petit débat : êtes-vous plutôt du genre à être stimulé par la pression du temps ou prenez-vous plutôt votre temps ?

Recherches associées :

  • dessin horloge

Articles similaires

2 Réponses

  1. Antoine

    Salut Jeremy,

    ton site blog est super, je cherchais depuis longtemps un site consacré à la créativité, bien joué!

    la pression du temps nous oblige à agir ce qui est bon parfois pour se bouger, mais pour créer et pour skater moi non plus cette pression ne me stimule pas, je préfere prendre mon temps.

    à propos de la créativité des enfants j’ai trouvé une autre vidéo qui en parle brievement:
    http://www.youtube.com/watch?v=9rb5ZCe_n3k

    à bientot,
    Antoine

    Répondre
    • Jérémy

      Salut Antoine,

      Déjà, merci beaucoup pour tes compliments ! Ça me fait toujours plaisir quand je vois que les gens apprécient mon travail ici et partagent ma vision des choses 😉

      Je te rejoins totalement dans ce que tu dis, je suis pareil. J’ai tendance à procrastiner si je n’ai pas un peu de pression, c’est donc bien qu’il y en ait un peu pour « mettre la machine en route » comme on dit. Mais après, en ce qui concerne l’aspect créatif, la pression n’est pas vraiment une alliée.

      Il me faut du temps pour mûrir une idée, l’élargir, la décliner… bref, l’exploiter. Après, je sais que tout le monde ne fonctionne pas comme ça non plus, il y en a que ça stimule.

      Le skate est aussi un domaine ou on peut faire preuve d’une belle créativité (dixit l’ancien pratiquant de roller agressif). Je pense à des skaters « à l’ancienne » comme Rodney Mullen par exemple, qui font du skate freestyle vraiment impressionnant et technique, en exploitant l’espace urbain de manière originale.

      Merci pour la vidéo, je prendrais le temps de la regarder quand j’aurai un moment. Sinon, j’ai vu que tu étais devenu fan de la page facebook, c’est cool ! Si tu ne l’as pas encore fait, tu peux aussi t’inscrire à la newsletter pour ne manquer aucun article (un mail par semaine).

      A bientôt également et bon courage pour ton site 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.