L’histoire commence en 1974 lorsqu’un agriculteur chinois creuse son terrain pour construire un puits. Mais au lieu de découvrir de l’eau, il tombe sur une caverne souterraine géante contenant l’armée la plus unique jamais formée.
Entièrement réalisée en terre cuite, c’est toutefois le caractère distinctif de chaque soldat qui rend l’œuvre vraiment étonnante. Sur les quelques 8000 guerriers découverts à cet endroit, aucun ne ressemble exactement à un autre.
Toutes les postes militaires sont représentés : officiers, sous-officiers, fantassins, conducteurs de chars, arbalétriers, archers, cavaliers avec leurs chevaux, conducteurs de chars… et mêmes des musiciens et des fonctionnaires civils !
On doit l’armée de terre cuite de Xi’an à l’empereur Qin, le même qui a ordonné l’édification de la Grande Muraille de Chine. Il la fit construire comme un mausolée pour continuer son règne au delà de la mort.
Il aura fallu près de 36 ans et quelque 700 000 personnes pour achever l’armée d’argile, qu’on appelle aussi « armée enterrée ».
La question est: si cette fabuleuse œuvre d’art a pu rester cachée plus de 2000 ans, que réserve encore comme surprises le sous-sol chinois ?
Recherches associées :
- armée de terre cuite
- xian armée de terre cuite
- armee de terre cuite histoire
- armee terre cuite
- https://www out-the-box fr/histoire-la-fabuleuse-armee-en-terre-cuite-de-xian/
Laisser un commentaire