J’ai pu témoigner ici à plusieurs reprises de mon amour pour ces magnifiques créatures que sont les tigres. Quelle plus belle représentation de la nature sauvage que cet animal ?

Malheureusement, aussi majestueux soient-ils, les tigres sont en voie d’extinction. Beaucoup d’efforts sont faits malgré tout pour les préserver, mais l’animal continue d’être traqué pour sa fourrure et ses prétendues vertus médicinales.

Cet article se veut autant une manière d’informer sur leur mode de vie et leurs particularités qu’un plaidoyer pour leur survie (lisez bien l’article jusqu’au bout !). Car je pense qu’une fois que cet animal aura disparu à cause de la folie des hommes, un tournant symbolique sera intervenu.

Alors faites passer le mot en partageant cet article et militez vous aussi, à votre échelle, pour la sauvegarde des tigres !

1. Des pattes à l’épreuve de la mort !

Les pattes des tigres sont si puissantes qu’elles peuvent continuer de soutenir l’animal même lorsque celui-ci est mort. On a souvent rapporté avoir vu des tigres blessés par balle, saignant et mourant tout en restant pourtant debout sur leur pattes.

2. Les plus gros des chats

taille-humain-tigre

Ce sont les plus imposants des grands chats. Leur poids peut s’élever jusqu’à 300 kilos !

On réalise mieux leur impressionnante stature lorsqu’on place un humain à côté d’eux, comme sur la photo ci-dessus.

3. Baston de regards

Si votre route croise celle de ce redoutable prédateur, osez le défier du regard ! Vous aurez davantage de chances de vous en tirer vivant.

Les tigres préfèrent chasser en embuscade. Ainsi, en le regardant, vous lui faite comprendre que vous l’avez remarqué. Si la bonne fortune est de votre côté, il choisira une autre proie que vous pour son 4h ! C’est notamment pour cette raison qu’en Inde, les hommes portent souvent des masques avec un visage dessiné derrière leur tête.

4. Des bêtes féroces… une fois adultes

bebe-tigre

Les tigres sont complètement aveugles durant la 1ère semaine de leur vie. Environ la moitié ne survit d’ailleurs pas jusqu’à l’âge adulte…

5. L’ocelli

ocelli-oreilles-tigre

On appelle le rond blanc derrière leurs oreilles un ocelli.

6. Une langue multifonctions

Comme les chats, la salive des tigres est antiseptique. Quant à leur langue, elle est entièrement recouverte de petits picots nommés papillae. Ceux-ci confère à la langue du félin sa texture rapeuse destinée à ôter la peau, les plumes ou la fourrure des proies qu’ils capturent.

7. Des animaux indépendants

Les tigres sont des créatures solitaires et il est très rare de les apercevoir en groupe dans la Nature. A l’exception, bien entendu, d’une mère en compagnie de ses petits.

8. Ils sont plus sympas que les lions !

tigre-lion

Contrairement à leurs cousins les lions, qui se disputeraient à mort le droit à une proie, les tigres sont susceptibles de partager le fruit de leur chasse avec un de leur congénères. Il est très rare qu’ils se disputent une proie entre eux.

Et lorsqu’ils chassent en groupe, les mâles attendront que les femelles et les petits se nourrissent en premiers avant de commencer à manger (encore une fois, à l’inverse des lions).

9. Une alimentation très variée

Les tigres peuvent aussi bien se nourrir d’antilopes que de buffles ou de sangliers. Mais saviez-vous aussi qu’ils ne crachaient pas sur les oiseaux, les poissons, les rongeurs, les petits éléphants, les crocodiles, les rhinocéros et même les léopards ?

10. Les tigres n’attaquent pas naturellement les hommes

Aussi supérieur en force soit-il, un tigre ne s’attaquera pas à un homme à moins de se sentir menacé… ou complètement affamé. En cas de rencontre entre un homme et un tigre dans la Nature, il est conseillé de reculer doucement tout en gardant un contact visuel avec l’animal.

Il est fort probable que vous vous trouviez dans son territoire et qu’il souhaite plus vous voir le quitter plutôt que vous dévorer.

11. Tiger jump !

saut-tigre

Les tigres peuvent sauter jusqu’à 6 mètres en longueur et jusqu’à 5m en hauteur !

12. Un revers de la patte d’un tigre peut vous tuer

On l’a dit, les pattes de ce félin sont extrêmement puissantes. Un seul coup peut suffire à briser le crâne ou la colonne vertébrale d’un ours, même si les tigres privilégient leurs mâchoires pour briser le cou de leurs victimes.

13. Des techniques de chasse très élaborées

Il a été observé que les tigres étaient capables d’imiter le cri d’autres animaux afin d’attirer leurs proies. Malin, le tigre !

14. Le 2ème plus gros cerveau chez les carnivores

Avec un cerveau pesant plus de 300g, les tigres ont le 2ème plus gros cerveau des animaux carnivores, juste derrière l’ours polaire.

15. Des nageurs hors-pair !

tigres-nageurs

Encore une particularité que les tigres ne partagent pas avec les autres félins: ils adorent se baigner et jouer dans l’eau !

Une fois adultes, ils peuvent nager durant des kilomètres pour chasser ou traverser des rivières. Le seul autre félin qui ne rechigne pas à faire trempette est la panthère noire… et encore, cette dernière le fait par simple nécessité et non par amusement à l’images des tigres.

16. Ils possèdent une incroyable mémoire à court terme !

D’une manière générale, les chats ont une meilleure mémoire à court terme que n’importe quel autre animal (y compris les humains). Cette mémoire est plusieurs centaine de fois meilleure que celles des chiens et plusieurs douzaine de fois plus performante que celle des primates.

Leur mémoire à court terme dure 30 fois plus longtemps que celle des humains, tandis que leurs souvenirs sont consolidés par des synapses plus robustes.

17. Le rugissement d’un tigre peut vous paralyser !

effet-rugissement-tigre

Les tigres peuvent produire des sons en dessous de la fréquence de 20 hertz. On appelle cela des infrasons, parce qu’il se situent en dessous de la gamme de sons que les humains peuvent percevoir (nous sommes capables d’entendre des fréquences comprises entre 20 hertz et 20 000 hertz). Les scientifiques pensent que ce sont la combinaison des basses fréquences et du volume élevé du rugissement qui peuvent causer cette paralysie.

Les infrasons peuvent parcourir de longues distances, et les tigres les utilisent pour communiquer ainsi que pour chasser. Ils peuvent également passer à travers des objets solides, y compris les os, ce qui explique pourquoi certaines personnes ont déclaré être en mesure de ressentir le rugissement.

Une espèce en voie d’extinction…

Sur les 9 sous-espèces de tigres, seules 6 demeurent encore. Et jusqu’à quand ?

Trois sous espèces ont disparues en l’espace de seulement 80 ans. Le tigre Balinais a même été tué volontairement, l’animal étant censé représenter le mal et la destruction dans la culture balinaise.

tigre-balinais

Vous pouvez apercevoir ci-dessus l’une des seules photos connues d’un tigre balinais.

Aujourd’hui, il y a plus de tigres en captivité seulement aux États-Unis qu’il n’en reste en liberté dans le monde entier. Le tigre blanc est même devenu encore plus rare dans la Nature. Cela est dû aux personnes qui le chassent comme un trophée ou qui le capturent pour le revendre.

Aucune observation de ces prédateurs insaisissables n’a été enregistrée dans la nature durant les 50 dernières années. Aujourd’hui, le tigre blanc peut seulement être admiré dans quelques zoos et refuges pour animaux.

Les estimations les plus pessimistes misent sur la disparition des dernières sous-espèces de tigres à l’état sauvage sur les 15 prochaines années…

97% de la population de tigres sauvages a été décimée sur le siècle dernier, et ce nombre ne cesse d’augmenter. Heureusement, ce superbe animal a aussi ses anges gardiens parmi les mêmes humains qui le traquent. Je vous parlais il y a quelques mois d’une campagne très intelligente visant à alerter sur la disparition progressive des tigres.

Et si vous aussi êtes un amoureux du félin, ne manquez pas cette belle histoire d’amitié entre un tigre, un lion et ours !

Merci beaucoup à ceux qui partageront cet article !

Recherches associées :

  • tigre
  • photo tigre
  • image tigre
  • images de tigres
  • le tigre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.