« Le tabac, c’est tabou, on en viendra tous à bout… »
Si vous êtes un lecteur français, cette phrase réveille sans doute en vous certains souvenirs. Eh oui, c’était le fameux leitmotiv des deux « Inconnus » qui essayaient d’en finir avec la cigarette dans la comédie Le Pari (1997) !
Comme eux, de nombreuses personnes essayent d’abandonner la clope chaque année.
En première ligne des motivations : préserver sa santé, bien sûr, mais aussi économiser de l’argent. Avec un prix du paquet à une dizaine d’euros, fumer est en effet devenu un vice qui se paye cher en 2020…
Pour en finir avec le tabac, chaque fumeur à sa stratégie.
Certains ne comptent que sur leur volonté, d’autres sur l’effet de groupe grâce à des initiatives comme le « mois sans tabac ». Il y a aussi les patchs, l’homéopathie, l’acupuncture… et la cigarette électronique.
Selon un article du Figaro, la cigarette électronique « est devenue le premier outil d’aide au sevrage. 3,8 % des Français vapotent au quotidien en 2018, contre 2,7 % un an plus tôt. La moitié d’entre eux sont des anciens fumeurs. »
Il faut dire que les constructeurs n’ont pas ménagé leurs efforts pour en arriver là.
La variété de modèles qu’on trouve sur le marché aujourd’hui est impressionnante, avec des modèles pour tous les goûts et toutes les bourses (personnellement, j’ai un petit faible pour les e-cigarettes de la marque Smok, qui mêlent designs originaux et prix abordables).
Mais au delà des aides pour arrêter de fumer, la prévention reste l’un des outils les plus puissants pour sensibiliser le grand public aux méfaits du tabac. Et les créatifs ne manquent pas d’imagination dans ce domaine !
Je vous laisse en juger avec le florilège de publicités anti-tabac qui suit.
10 pubs anti-tabac super créatives !
Pour communiquer le fait que le tabac est mauvais pour vous, les publicitaires multiplient les approches.
Certaines axent le message sur les dépenses liées au fait de fumer, d’autres sur les dégâts causés à la santé du fumeur ou celle de son entourage, d’autres encore sur les risques d’infertilité ou sur la dépendance elle-même…

« Si vous vous en grillez une, vous tuez » – Ou comment comparer un briquet avec le canon d’un revolver…

« Etes-vous fumeur ? Voici la quantité de goudron présente dans vos poumons après deux ans » – Un argument choc.

« Les fumeuses enceintes donnent naissance à des enfants susceptibles de développer des maladies respiratoires. Eteignez le feu. »
Nous voici arrivés au terme de cet article consacré aux publicités contre la cigarette les plus créatives. Laquelle est votre préférée, et pensez-vous qu’elle pourrait vous convaincre d’en finir avec le tabac ? Exprimez-vous en commentaires !
Laisser un commentaire