Tout le monde connaît désormais le service de location entre particuliers Airbnb. Pratique, il permet de rentabiliser son logement lorsqu’on ne l’occupe pas en le proposant à la location. Quant aux locataires, ils peuvent résider chez l’habitant pour un séjour plus « couleur locale » !

Mais en tant que loueur, un problème peut se poser lorsque plusieurs locations se succèdent dans votre appartement ou maison en votre absence. Comment les gérer si personne ne peut gérer les arrivées des nouveaux locataires à votre place ?

Dans ces cas là, faire appel à la conciergerie Airbnb peut s’avérer utile.

La conciergerie Airbnb est une agence qui s’occupe de la gestion des locations saisonnières et ceci, pour le compte d’un propriétaire. Elle peut par exemple gérer l’accueil, la remise des clés ou même la communication avec les clients.

Cependant, on assiste depuis quelque temps à une augmentation des arnaques sur ce service. Pour ne pas se retrouver dans une situation inconfortable, certaines précautions s’imposent.

Quels sont les pièges à éviter ?

location-airbnb

Profiter des services des concierges Airbnb est une bonne idée, à condition de faire preuve de vigilance.

Les individus mal intentionnés font montre d’une ingéniosité incroyable pour arriver à leurs fins. Ainsi, les imposteurs de la conciergerie Airbnb, peuvent par exemple vous faire envoyer de l’argent par le biais d’un moyen de paiement qui n’est pas celui de la structure Airbnb.

Attention également au phishing. Il s’agit d’une technique que les fraudeurs utilisent pour obtenir des renseignements personnels afin de les exploiter à leur avantage.

La méthode consiste en fait, à faire croire à la victime qu’elle s’adresse à une personne de confiance.

Cette manœuvre permet de soutirer des renseignements personnels tels que le mot de passe, le numéro de carte de crédit, le numéro de la carte nationale d’identité et la date de naissance.

En amont du contact avec vous, ces escrocs ont réalisé une copie exacte d’un site internet de la conciergerie Airbnb dans le but de faire croire à la victime qu’elle se trouve sur la plateforme officielle.

Une autre de leurs supercheries est le paiement par virement bancaire. Elle consiste à inciter un tiers à payer par virement bancaire pour la location d’un logement alors inexistant. Bien évidemment, une fois que vous aurez envoyé l’argent, vous vous rendrez compte de la duperie !

Quelques conseils pour ne pas se faire avoir

Pour éviter les arnaques, suivre quelques règles simples s’impose.

Pour commencer, vous devez toujours opter pour le moyen de paiement Airbnb. Si il vous est proposé de payer en dehors du site internet officiel, aucun doute à avoir : c’est une arnaque !

Sachez que la conciergerie Airbnb ne vous contactera jamais par mail pour vous réclamer un paiement. Pas plus qu’elle ne vous enverra de facture par ce biais. Pour éviter toute mauvaise surprise, ne répondez à aucun mail qui pourrait provenir de la plateforme.

Redoublez également de vigilance quand il s’agit des liens Internet. Lorsqu’ils paraissent suspects, mieux vaut s’abstenir de cliquer dessus.

Autant que possible, prenez la peine d’accorder plus d’attention aux avis des locataires. Parce qu’ils sont honnêtes dans leurs propos, cela peut vous aider. Des conseils à découvrir pour la création d’un site de location saisonnière, consultez le site Gataka.

Le choix d’une agence de conciergerie Airbnb

sejour-airbnb

Pour un meilleur choix de la conciergerie Airbnb, il importe d’être bien informé.

En effet, si la plupart des agences travaillent en parfaite honnêteté, la vigilance doit être de mise. Il vous faudra donc vous renseigner du mieux que vous pourrez sur les conciergeries. Ne vous fiez pas aux prix bas, car ils ne sont pas toujours les bons. Il est également important de bien s’informer sur les services proposés et les modalités de paiement.

Par souci de sécurité, assurez-vous du professionnalisme de l’agence avant de la choisir. Pour cela, rien de tel que de consulter les avis laissés sur Internet par les personnes qui vous ont précédé.

Conciergerie Airbnb : les tarifs

Les coûts des conciergeries Airbnb dépendent toujours des services qu’elles vous offrent. Souvent ces agences font des forfaits à prix fixe en fonction du coût horaire.

Pour certaines, le tarif peut s’élever jusqu’à 20 % du prix des nuitées. A cela s’ajouteront des frais fixes sur chaque réservation qui serviront à couvrir les coûts logistiques. Quoi qu’il en soit, vous pouvez également trouver chez certaines agences un éventail de services sur-mesure.

Il est à remarquer que le prix total va osciller en fonction de vos choix. Il est toujours important de connaître le prix moyen avant de se lancer dans l’aventure de la location saisonnière. C’est aussi une bonne chose de se tourner vers les comparatifs pour pouvoir faire le meilleur choix possible.

Les avantages d’une conciergerie Airbnb

Les avantages d’une conciergerie Airbnb sont nombreux.

Pour commencer, la location saisonnière de votre lieu de vie est un excellent moyen d’arrondir vos fins de mois. Les touristes et visiteurs de passage plébiscitent de plus en plus ce type de solutions lorsqu’ils voyagent.

La location saisonnière gérée via une conciergerie permet au propriétaire de rentabiliser son logement sans contraintes. Selon la formule choisie, elle le décharge en effet de tout ou partie de ses obligations.

La conciergerie Airbnb permet également de s’assurer d’être dans les règles de la législation concernant la location saisonnière (du moins, s’il s’agit d’une conciergerie sérieuse !). Sans compter qu’elle permet d’augmenter de façon significative tant les revenus que les taux d’occupation du logement.

Pensez-y si vous avez un logement susceptible d’intéresser des touristes de passage dans votre ville !

Et vous, avez-vous déjà proposé votre logement à la location de courte durée ? Quelle expérience en avez-vous retiré ? Avez-vous fait appel à un service de conciergerie pour en gérer les modalités ?

Partagez votre expérience en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.