Ah, les cadeaux ! Bien sûr, on aime tous faire plaisir à ceux qu’on aime. Assister à leur regard émerveillé lorsqu’ils découvrent leur présent. Se faire féliciter pour la bonne idée qu’on a eue.

Mais dans les faits, la quête du cadeau qui fera mouche peut parfois s’avérer compliquée, pour ne pas dire pénible.

“Oh, je n’ai besoin de rien,” dira votre conjoint / conjointe. Bullshit, vous savez très bien que c’est faux (et en plus, ça ne vous avance pas). Après, on trouve la famille, les amis, parfois les collègues… Ça en fait, des cadeaux à trouver au cours de l’année !

Évidemment, l’option de leur demander directement ce qu’ils veulent est toujours envisageable. Mais d’une part, on perd grandement en spontanéité. De l’autre, c’est tellement impersonnel et convenu que l’essence du plaisir d’offrir est gâchée.

Alors comment trouver le cadeau parfait, celui qui fera briller les yeux de la personne qui le reçoit ? Réponse : en utilisant ses méninges, sa créativité… et en suivant les conseils « out of the box » qui suivent !

1. Écoute, empathie, action

L’observation et l’écoute active sont les bases de l’empathie. Pour faire réellement plaisir à la personne que vous souhaitez gâter, vous devrez savoir ce qu’elle aime, ce qui la rend heureuse.

Qu’est-ce qui l’anime ? Qu’est-ce qui la fait sourire ou rire ? Y a-t-il un cadeau pratique en rapport avec ses goûts qui pourrait lui être utile au quotidien ?

C’est tout bête mais je suis un grand amateur de charcuterie. Pour Noël, ma petite sœur (je l’embrasse au passage) m’a offert une… guillotine à saucisson ^^

guillotine-a-saucisson

Un cadeau pas cher, sans doute, mais qui m’a vraiment fait plaisir. D’une part, il est insolite et elle sait que j’aime les objets qui sortent de l’ordinaire. Surtout, elle a pris en compte mes goûts et cherché un cadeau original en rapport avec. Pas besoin de se ruiner pour faire un cadeau qui surprendra et touchera celui qui le recevra !

2. Faites du cadeau une expérience à part entière

Et si ça n’était pas le contenu du présent qui faisait la différence, mais la manière dont vous offrez ce dernier ?

Vous pouvez par exemple laisser votre créativité s’exprimer dans l’emballage. Au lieu du traditionnel papier cadeau acheté en supermarché, créez le votre à partir d’images de choses que la personne aime. Vous pouvez aussi imprimer un méli-mélo de photos et vous en servir pour personnaliser le paquet.

De la même façon, pourquoi ne pas imaginer une chasse au trésor en dispersant des indices qui mèneront au cadeau ?

C’est une technique que j’ai utilisée pour annoncer à mes parents la naissance prochaine de leur 1er petit-enfant. Alors qu’ils séjournaient chez moi, j’ai parsemé mon appartement de 4 ou 5 indices qui menaient finalement vers l’échographie de mon futur fils.

Non seulement l’effet de surprise était total, mais en plus ils se souviendront toujours de cette annonce 🙂

3. Le pouvoir des listes

Lorsqu’on est en panne d’inspiration, un peu de structure et d’organisation peuvent aider. Et dans ce domaine, les listes sont vos meilleures alliées !

Faites une liste de toutes les choses auxquelles votre « cible » s’intéresse et qui définissent ce qu’elle est (rappelez-vous, l’histoire de la guillotine à saucisson) ^^

Passez au moins deux bonnes minutes à écrire autant de choses que vous le pouvez. Maintenant, creusez vous les méninges pour associer une idée de cadeau avec chaque élément de votre liste. Comme dans tout brainstorming, n’hésitez pas à viser large au départ (vous aurez toujours l’occasion de réduire la liste par la suite).

Bien entendu, vous n’aurez pas à offrir chacun de ces cadeaux. Mais en vous prêtant à ce petit exercice, vous tomberez forcément sur quelques idées sympas auxquelles vous n’auriez sans doute pas pensé spontanément.

L’avantage est double : d’abord, vous aurez en votre possession une bonne liste de cadeaux potentiels. Cela vous épargnera de vous retrouver dans l’impasse la prochaine fois qu’une occasion se présentera de faire plaisir à cette personne.

Ensuite, cette dernière appréciera l’effort que vous avez fait pour lui dénicher un cadeau original et personnel.

Pensez également à utiliser le mind-mapping (ou « cartes heuristiques » en français) à cet effet. Cet outil génial vous permettra d’avoir une représentation claire et visuelle de vos idées cadeaux !

mind-map

4. Misez sur l’histoire personnelle de la personne

En matière de générosité, prendre en compte le contexte de la personne à gâter peut être un bon point de départ.

Votre cousin vient juste d’obtenir son diplôme ? Offrez lui un chouette cadre dans lequel il pourra exposer fièrement son trophée (ou mieux encore, créez le vous même). Maman s’est prise au jeu des séries TV dernièrement ? L’occasion parfaite pour lui offrir un petit abonnement à Netflix !

Il y a quelques années de cela, le père de celle qui partage ma vie est malheureusement décédé. C’était en octobre. A Noël, je lui ai offert un médaillon qui pouvait s’ouvrir et laissait apparaître une photo d’elle avec son père.

Elle a été extrêmement touchée et émue. C’est sans doute le cadeau qui l’a le plus marqué parmi tous ceux que j’ai pu lui offrir durant toutes nos années passées ensemble.

5. Le hasard… Avec une touche de sérendipité !

Le hasard peut parfois se révéler un allié inattendu. Et Google est votre ami, comme toujours.

Essayez donc, par exemple, de taper « cadeau » et ajoutez juste après l’emploi, la passion de la personne ou un trait de sa personnalité (« créatif », « gourmand », etc). Avec un peu de chance, vous tomberez peut être sur une idée cadeau à laquelle vous n’auriez pas pensé.

Certains sites spécialisés vous proposent également des idées de cadeaux en fonction de la personnalité de leurs destinataires. D’autres suggèrent des idées cadeaux en fonction de l’occasion : anniversaires, mariages, baptêmes ou encore naissance (voir ici).

En bref, les ressources ne manquent pas aujourd’hui alors plus question de rater son cadeau !

Et vous, c’est quoi votre truc pour trouver une idée de cadeau qui fera plaisir à coup sûr ? Partagez vos astuces en commentaires !

Recherches associées :

  • les nom français
  • photo la fleur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.