Cet article a été rédigé dans le cadre du festival A La Croisée Des Blogs organisé par le site developpementpersonnel.org. Cette fois-ci, c’est le site Techniques de méditation qui propose un thème ô combien parlant pour nous tous: Être.

Si vous aussi souhaitez participer (c’est possible même sans avoir de blog), vous trouverez les règles de publication sur cette page.

Beaucoup de gens se contentent de vivre, sans vraiment Exister.

Qu’est-ce que j’entends par là ? Il y a une catégorie de personnes qui vivent leurs vies comme un éternel recommencement, dans une certaine passivité. Le fil de leur existence est déterminé par leurs préoccupations professionnelles et par ce qu’on appelle communément « le quotidien ».

Nulle question de jugement ici. Il s’agit simplement d’un constat, même si je trouve cela particulièrement dommage.

Et puis, il y a les autres. Ceux qui sont avides de vivre, d’expérimenter, de mettre à profit le temps qui leur est alloué sur Terre. Comme les premiers, ils n’échappent pas au quotidien… Mais ceux-là existent, et ça fait toute la différence.

Car qui veut atteindre la fin de sa vie pour finalement découvrir qu’il n’a jamais vraiment vécu ?

Explorer, apprendre et grandir

oser-nouvelles-experiences
Si j’ai choisi de vous parler des expériences, c’est parce qu’elles jouent un rôle crucial dans votre vie. L’ouverture à l’expérience fait d’ailleurs partie des 5 grands traits de personnalité établis par Goldberg en 1990:

Ouverture à l’expérience
Caractère consciencieux
Extraversion
Agréabilité (caractère agréable)
Névrosisme ou neuroticisme (contraire de stabilité émotionnelle)

Eh oui, les initiales forment le mot OCEAN 😉

Les expériences vous mettent au défi, vous poussent en avant, testent vos limites et vous obligent à affronter vos peurs. C’est grâce à elles que vous découvrez qui vous êtes vraiment, grâce à elles que vous vous forgez un caractère et participez à créer un monde meilleur.

Elles permettent de comprendre ce qu’être en vie signifie vraiment.

On peut même aller plus loin en parlant d’une philosophie de vie. Une vision consistant à se nourrir d’expériences, créer des choses, bâtir des liens avec les autres et ne pas se contenter de l’affligeante banalité du quotidien.

Et si vous êtes plutôt du genre à être réfractaire aux nouvelles expériences, pas de panique: il est toujours temps de changer !

Le changement, c’est maintenant !

Nous savons tous que le changement peut être très difficile, mais nous savons tout autant qu’il est nécessaire à notre croissance. S’il y a quelque chose que vous souhaitez améliorer dans votre vie, le changement ne doit pas seulement être envisagé mais doit se produire.

Cela demande du courage, de la détermination, mais on a rien sans rien. Ce n’est qu’à ce prix que vous existerez vraiment.

Le plus beau, c’est qu’il ne s’agit pas de changer totalement qui vous êtes.

Il s’agit simplement de changer votre perspective par rapport à la vie que vous menez. Cela implique de voir ce qui vous importe vraiment dans la vie et d’en faire une ligne directrice.

Mon expérience, à titre d’exemple

Entendons nous bien, je ne prétends pas être un modèle pour qui que ce soit. J’aimerais simplement vous témoigner ma pratique des principes que j’expose plus haut.

Je suis un insatiable curieux. Avide de connaissances, je passe un temps considérable à parcourir le web et me documenter sur tout (et n’importe quoi, aussi ^^) ! J’aime aussi partager ces connaissances, j’apprécie que ceux que je rencontre apprennent des choses à mon contact.

Mais je souhaite également progresser en tant que personne: devenir plus cultivé, plus créatif et plus intéressant. J’ai fait des études qui m’ont permis d’apprendre (entre autres choses) comment créer un site web afin de partager cette envie auprès des autres, et les encourager dans cette voie. Idéalement, j’aimerais tirer des revenus de ce site pour pouvoir accomplir certaines ambitions, comme les voyages par exemple.

Cela forme un tout cohérent: partir d’une ambition (partager ses expériences, son savoir, etc), en faire une expérience (dans mon cas, la création de ce site – mon premier) pour accéder à d’autres expériences (échanges avec mes visiteurs, voyages, rencontres, etc). Et avoir le sentiment d’exister un peu plus !

J’ajouterais que toute expérience est bonne à prendre, à partir du moment où l’on en tire quelque chose.

J’aimerais avoir votre opinion (les commentaires sont faits pour ça) 😉 Vous êtes plutôt du genre à sauter sur les nouvelles expériences ou, au contraire, frileux à l’idée de tester de nouvelles choses ?

Recherches associées :

  • Comment Avoir Plus Dexperience Sur La Vie
  • il vit il fait les experimentation
  • lexperience de la vie
  • lexpérience de vie

11 Réponses

  1. Cédric

    Bonjour Jérémy,

    Tout à fait, ce sont les expériences qui nous forgent et nous poussent à nous dépasser !

    Merci pour ton article !

    A bientôt,
    Cédric

    Répondre
  2. Anne

    Hello Jérémy, je suis sensible à ton questionnement « qu’est-ce que vraiment exister ? » car c’est aussi une question qui me trotte dans la tête. Pourtant je ne peux pas m’empêcher de penser que c’est une question que nous, privilégiés que nous sommes, pouvons nous poser alors que d’autres, tellement d’autres sont uniquement dans la survie et la quotidien et j’ai le sentiment que ce n’est pas pour la cause qu’ils ne développent pas une sagesse, une joie de vivre, … sans aller jamais plus loin que les frontières de leurs petits villages, sans jamais faire autre chose que chasser, pêcher et élever leurs enfants. Parfois, je me dis qu’on cherche peut-être trop loin le sens et la raison d’exister alors qu’elle peut justement se trouver tout près …

    Répondre
  3. Morgan

    Je suis pareil, un insatiable curieux qui passe des heures sur le web à découvrir tout et n’importe quoi, Internet me passionne aussi avec toutes les possibilités que cela ouvre. Je suis encore un lycéen qui va bientôt passer le Bac mais mon ambition ce serais d’apporter ma curiosité et ma manière de penser en politique.
    Cet soif d’expérience parfois je la paye, je suis tellement engagé dans 10.000 choses à la fois que je me surmène mais j’ai ce sentiment d’exister.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.