Qu’est-ce qu’un nom de domaine, et pourquoi écrire un article sur ce sujet ? Parce qu’ils font partie de ces choses qu’on utilise tous les jours sans le savoir et qui pourtant nous facilitent bien la vie ! Laissez-moi vous expliquer.

Lorsque je parle de mon site autour de moi, les gens sont souvent étonnés du nom que je lui ai donné. Visiblement, l’expression anglaise « out of the box » est loin d’être connue de tout le monde. Je leur explique alors pourquoi j’ai choisi ce nom de domaine.

Une fois sur deux, on me pose la question suivante:  « un nom de domaine ? Qu’est-ce que c’est ? »

Travaillant moi-même dans le domaine du web (je suis rédacteur web), je suis familier de ce terme. Pourtant, je me suis déjà demandé quelle était l’origine des « noms de domaines ».  Je vais donc vous donner ici la définition d’un nom de domaine avant de vous livrer 8 infos insolites à leur sujet.

La définition du nom de domaine

Le principe du système de nom de domaine (en anglais, DNS pour « Domain Name System ») a été inventé en 1983. Il a été créé pour identifier facilement une adresse IP sur un réseau.

Pour faire simple, un réseau (Internet en est un, par exemple) est un ensemble d’éléments qui interagissent entre eux. Ces « éléments » peuvent être des ordinateurs, des routeurs ou des serveurs (serveurs sur lesquels sont hébergés les sites web que vous consultez sur Internet).

Pour se différencier des autres, chacun de ces éléments connectés se voit attribuer une adresse IP. Cette adresse IP est une suite de chiffres: par exemple, l’adresse IP d’Out the Box est 213.186.33.3.

nom-de-domaine-internetPour distinguer plus facilement ces adresses IP les unes des autres (qui correspondent à des « domaines » sur un réseau), on leur a donc attribué des noms: les fameux noms de domaine ! La passerelle qui permet de « convertir » une adresse IP en un nom intelligible est le DNS évoqué en début d’article.

Vous serez d’accord avec moi pour admettre qu’Out the Box est plus simple à retenir que cette suite de chiffres, non ?

Ainsi, voilà ce qu’il se passe quand vous tapez l’adresse d’Out the Box dans votre navigateur Internet.

Le DNS va rechercher sur le réseau Internet à quelle adresse IP est associé ce nom de domaine. Une fois qu’il aura trouvé qu’Out the Box est associé à l’adresse IP 213.186.33.3, il va en rapporter les informations correspondantes. Tout cela se passe en quelques millièmes de secondes, sans même que vous n’en ayez conscience !

Pas tout compris ? J’admets que c’est un peu compliqué quand on n’est pas dans la sphère du web. Bonne nouvelle, j’ai trouvé cette courte vidéo qui résume tout bien comme il faut !

Comment enregistre-t-on un nom de domaine ?

Pour un site web, cela passe par un fournisseur d’hébergement web.

Il en existe de nombreux, les plus connus en France étant OVH (chez qui Out the Box est hébergé) et 1&1. Vous avez peut-être déjà vu la publicité pour ce dernier à la télévision.

La vente du domaine (bien expliquée derrière ce lien) se fait ensuite en ligne en quelques minutes.

Le terme « vente » est d’ailleurs inapproprié puisque techniquement, il s’agit surtout d’une location de ce domaine. Même si c’est vous qui l’imaginez, il ne vous appartient plus dès lors que vous cessez de payer son hébergement.

Quelques faits insolites sur les noms de domaine

1. Symbolics.com est 1er nom de domaine à avoir été enregistré. Il l’a été le 15 Mars 1985, ce qui en fait le premier domaine en .com au monde. Tout un symbole…
2. Toutes les possibilités de noms de domaines en 3 lettres finissant par .com sont épuisées.
3. De même, tous les mots de 4 lettres finissant par l’extension .com sont déjà prises.
4. La longueur de nom de domaine la plus populaire est 11 caractères.
5. Il existe plus de 255 000 noms de domaines comportant plus de 32 caractères ou plus.
6. 10 000 des noms de familles les plus populaires dans le monde sont enregistrés comme nom de domaine.
7. La lettre la plus commune par laquelle débute un nom de domaine est la lettre S.
8. Plus de 270 000 noms de domaines contiennent le mot « sex« .

Vous aimez Internet ? Ces sujets vont vous plaire:

Recherches associées :

  • lasignification des les insolites en milieu univervesitaire ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.