L’histoire d’Internet est pleine d’individus ayant déniché LA bonne idée qui leur a apporté fortune. Il faut dire que le nombre d’opportunités et la portée mondiale du web font de ce medium un potentiel d’affaires sans équivalent.
Mais celle qu’a eu le jeune Alex Tew voilà déjà 15 ans est particulièrement savoureuse. De tous les jackpots en ligne auxquels on a pu assister, c’est sans doute l’un des plus insolites !
Ici, pas de technologie révolutionnaire ou de service / produit qui change radicalement notre vie, non…
Simplement de la créativité, de l’audace et une capacité à sentir l’air du temps (une caractéristique commune à beaucoup d’entrepreneurs à succès).
Un entrepreneur créatif et ambitieux
Nous sommes en Août 2005. Alex Tew, un jeune britannique, est assis dans sa chambre à réfléchir. Il se demande quel moyen il pourrait bien trouver pour devenir riche le plus rapidement possible.
Il ignore encore que dans à peine 4 mois, il aura atteint son objectif grâce à une idée saugrenue de son cru.
Simple coup de chance ? Pas tout à fait. Car Alex est avant tout un entrepreneur dans l’âme…
Des débuts prometteurs
Dès l’âge de 8 ans, il vendait des bandes dessinées qu’il avait lui-même créées dans la cour de l’école pour 5 dollars l’unité. Une barre de chocolat gratuite accompagnait ses créations : pas de doute, ce petit avait déjà le sens du commerce !
En quittant le lycée en 2002, il renonce à l’université pour se consacrer à une passion insolite : le beatboxing.
Sous le pseudonyme de « A-Plus », il fait une tournée au Royaume-Uni et lance dans la foulée le premier forum dédié au beatboxing au monde.
A cette époque, l’Internet est encore jeune et son site rassemble rapidement une communauté importante de beatboxers issus du monde entier.
L’aventure dure un temps, mais Alex finit par vendre le site à un ami. Il a désormais d’autres ambitions, comme celle de réellement gagner de l’argent par exemple.
Vivant chez ses parents, il se met alors en quête d’idées pour gagner 1 million de dollars le plus rapidement possible.
The Million Dollar Homepage
L’initiative n’était pas seulement motivée par l’appât du gain.
Tew venait de s’inscrire en école de commerce à l’université de Nottingham, et il craignait de se retrouver avec d’énormes prêts étudiants.
Tard dans une nuit d’août 2005, il s’allonge alors dans son lit. Muni d’un bloc-notes, il se met à réfléchir à des choses bon marché qu’il pourrait vendre par millions.
Cette nuit là, des dizaines d’idées ont émergé de son esprit fertile. L’une d’elles, par exemple, était une petite poche destinée à garder son chewing-gum déjà mâché en attendant de le jeter (qu’il a appelé le « Gum Slinger« ).
Après un bon moment de réflexion, l’idée qui allait le rendre riche lui est enfin venue. Il allait créer une page web d’un million de pixels dont chacun pourrait être vendu 1$ pièce.
Deux jours et 50 dollars de frais de domaine plus tard, la Million Dollar Homepage était née.
Le concept était extraordinairement simple : pour un minimum de 100 dollars, un annonceur pouvait acheter un bloc de 100 pixels (soit une grille de 10 x 10). Il pouvait y placer une image ou un logo de son choix avec un lien hypertexte.
La seule règle était : pas de porno !
Deux semaines plus tard, Tew a enjoint ses amis et les membres de sa famille à acheter pour un peu moins de 5000 dollars de pixels. Il a ensuite utilisé cet argent pour engager une agence de relations publiques afin qu’elle rédige et diffuse un communiqué de presse.
Miraculeusement, la BBC et le Guardian (deux médias très importants aux Royaume-Uni) l’ont repris.
Dans une interview, Alex Tew se souvient : « Ce jour-là, le site a gagné 3000 dollars. Je me suis dit : ‘Put*** de mer**. J’ai créé ça de toutes pièces’. C’était comme de l’argent de Monopoly ».
Un mois plus tard, Tew avait récolté 250 000 dollars et recevait 65 000 visites par jour. Fin octobre, il avait gagné 500 000 dollars grâce à plus de 1400 annonceurs de tous horizons.
La veille du Nouvel An, 999 000 pixels avaient été achetés. Tew a alors mis aux enchères le dernier millier de pixels sur eBay. Celui-ci a été acheté pour 38 000 $, portant son gain total à 1,04 million de dollars !
L’après-succès
Avec 700 000 dollars en poche (après impôts) et une célébrité sur Internet, Tew abandonne ses études au bout d’un trimestre et s’installe à Londres.
Mais il se rend vite compte qu’on ne gagne pas à tous les coups.
« Le succès peut en fait être mauvais et vous apprendre de mauvaises choses », dit-il. « Je pensais à des idées qui attireraient l’attention au lieu d’apporter de la valeur. »
Entre 2006 et 2010, il lance ainsi une série d’entreprises – Pixelotto, OneMillionPeople, PopJam… qui font toutes des flops. Incapable de reproduire le succès de sa « Million Dollar Homepage », il s’installe à San Francisco et rejoint l’incubateur d’un ami.
Ses échecs successifs le dépriment cependant. Il sent qu’il est temps pour lui de rebondir.
Calm.com : la consécration
Méditant depuis toujours, Tew réalise alors qu’il doit prendre du recul par rapport aux distractions et aux facteurs de stress induits par la technologie.
C’est ainsi qu’il crée un autre site web, donothingfor2minutes.com.
Là encore, le principe est très simple, consistant en un minuteur de 2 minutes qui redémarre au moindre déplacement du curseur de la souris.
L’idée venait à point nommé : l’essor d’Internet avait suscité des inquiétudes quant au « désordre mental », et le public consommateur de technologies était en quête de quiétude.
Si cette nouvelle initiative ne lui apporte pas le bénéfice escompté, il en tire néanmoins des enseignements. En 2012, il lance ainsi une véritable application de méditation qui répondrait à ces besoins.
Si réunir des fonds n’a pas toujours été simple, il a rapidement su faire taire les détracteurs de son projet grâce à son incroyable succès.
Dès le départ, Calm.com affiche une croissance fulgurante, tant en termes de nombre d’utilisateurs que de revenus.
La première année (2013), l’application a rapporté environ 100 000 dollars. En 2015, les revenus ont grimpé à 2 millions de dollars.
Au lendemain des élections américaines de 2016, les troubles politiques ont fait grimper ce chiffre à 7 millions de dollars. Et grâce à Apple ayant couronné Calm.com « d’application de l’année 2017« , la popularité de celle-ci et les revenus de l’entreprise se sont envolés.
Aujourd’hui, la petite startup de méditation est valorisée à plus d’un milliard de dollars.
La leçon à retenir de tout cela ? Osez entreprendre sans crainte, gagnez, échouez, persévérez… et, avec suffisamment de créativité et de travail, propulsez-vous plus loin que vous ne l’auriez jamais imaginé !
Connaissiez-vous l’incroyable histoire de la Million Dollar Homepage ? Et qu’est-ce qu’elle vous inspire à votre tour ? Donnez votre opinion en commentaires !
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