J’imagine votre étonnement à la vue du titre un peu farfelu de cet article.

Mais étant un grand fan des Simpson, je n’ai pas résisté à l’envie de reprendre cet article du Daily Mind pour le moins original !

L’imagination est plus importante que la connaissance. – Albert Einstein

Quand il s’agit d’obtenir une promotion ou une bonne réputation au travail, il semble que la créativité soit une des choses (si ce n’est LA chose) les plus importantes. Les gens créatifs sont en mesure d’obtenir de nouveaux clients / contrats ou de faire leur travail d’une manière qui ne passe pas inaperçue.

Dans l’épisode des Simpson où Homer décide de devenir inventeur (La Dernière Invention d’Homer, 2ème épisode de la saison 10), ce dernier nous donne quelques précieux conseils sur la façon d’être créatif.

Mais avant de les décortiquer, un petit rappel de la définition de la créativité s’impose !

Qu’est-ce que la créativité?

Ihomer-ideel est important de définir précisément ce qu’est la créativité afin de ne pas nous embrouiller lorsque nous aborderons les leçons d’Homer. Voyons ce que nous dit le dictionnaire:

La créativité est la capacité à transcender les idées traditionnelles, les règles, les habitudes, les relations, etc. et de créer à partir de cela de nouvelles idées, formes, méthodes, interprétations utiles… La créativité regroupe les notions d’originalité, de progressivité et d’imagination.

Examinons maintenant quelques éléments de cette définition.

1. Transcender la tradition

Il s’agit là d’un élément important sur lequel se concentrer.

Nous sommes très souvent coincés dans une routine au bureau ou sur notre lieu de travail et finissons par faire les choses de la même façon à chaque fois. Nous sommes faits d’habitudes et notre travail n’est pas différent. Pour être créatif, il faut transcender cela.

2. De nouvelles idées constructives

La créativité ne se résume pas à faire les choses différemment, elle doit avoir un sens. Je peux imaginer quelque chose d’inédit (une machine à laver qui pèle les bananes pour vous, par exemple), mais le vrai esprit créatif est celui qui ajoute quelque chose à la vie des gens.

Pensez aux gens qui ont inventé la fermeture éclair, par exemple. Cette invention relevait d’un besoin simple, évident, et pourtant elle a à sa manière révolutionné l’industrie du textile.

3. Interprétations

Rappelez-vous que vous n’avez pas à penser à quelque chose de totalement original pour être créatif.

99% du travail de création consiste à observer des choses du quotidien sous un jour nouveau et de créer de nouvelles interprétations.

Ces types de travaux créatifs sont souvent les plus influents. Quoi de mieux que cette citation de Schopenhauer pour exprimer cette idée :

« Ainsi, la tâche n’est pas de voir ce que personne n’a encore vu, mais de penser à ce que personne n’a encore pensé mais que tout le monde voit. »

La créativité au travail selon Homer Simpson

Vous  savez donc que vous voulez être plus créatif.

Vous êtes désespérément en quête de nouvelles façons de faire les choses pour augmenter la productivité, le rendement ou tout ce qui, généralement, pourrait s’appliquer à vous. Mais comment allez-vous vous y prendre?

Voici quelques conseils généraux de Homer l’inventeur que la plupart des gens pourront appliquer à leur situation.

homer-invention-edison

1. Détendez-vous

« La créativité est la cessation soudaine de la stupidité. » – Edwin Land

La meilleure inspiration vient lorsque nous sommes détendus. Les meilleures idées d’Homer viennent à lui quand il arrête de stresser sur le fait de devoir absolument inventer quelque chose (lors d’une sieste ou d’une promenade, par exemple).

Il est impossible de penser à de nouvelles idées ou procédés lorsque nous sommes stressés, fatigués ou contrariés. Essayez de rester aussi détendu que possible et trouvez des choses qui vous détendent, vous déstressent.

2. Déplacez votre point de vue

« Ce que nous voyons dépend principalement de ce que nous recherchons. » – John Lubbock

Si nous observons toujours les choses du même point de vue nous ne verrons jamais rien de nouveau. Dans l’épisode en question, Homer essaye de copier Thomas Edison au lieu de suivre ses propres intuitions créatives.

Si on part du principe que nous savons déjà tout sur un sujet, on ne se laisse pas beaucoup d’opportunités d’en apprendre quoi que ce soit de nouveau. Les êtres humains sont aveuglés par leurs opinions et leurs préjugés, et ceux-ci nous empêchent d’être créatifs. Assurez-vous de ne pas être trop encombrés par vos propres points de vue ou vos principes.

Pour ne pas perdre le contact avec votre curiosité / esprit créatif et risquer d’être prisonnier de vos préjugés, vous pouvez essayer de faire des choses que vous ne faites jamais.

Si vous êtes chrétien, intéressez-vous à la lecture de certains philosophes bouddhistes. Si vous travaillez sur du Microsoft essayez de jouer avec un Mac. Si vous êtes un fan de hip-hop essayez d’écouter de la musique classique.

En résumé : expérimentez et soyez ouverts d’esprit ! Ce genre d’expériences vous donnera de nouvelles idées et de nouvelles inspirations, et apprendra à votre cerveau à penser différemment.

3. Aimez ce que vous faites

Les personnes les plus créatives de l’histoire ont toujours aimé ce qu’elles faisaient.

  • De Vinci aimait peindre et inventer de nouvelles machines.
  • Bill Gates aime les ordinateurs.
  • Spielberg ou Tim Burton sont d’abord des fous de cinéma avant d’être des réalisateurs talentueux.

Il sera très difficile pour vous d’être créatif au travail si vous détestez ce que vous faites. Rappelez-vous que rien de bon ne naît d’un esprit tendu.

On peut observer ce fait dans nombre d’épisodes des Simpson où Homer se lance dans une nouvelle lubie par pur opportunisme. Il devient tour à tour créateur de site internet, vendeur de graisse, inventeur, producteur de tomates au tabac…

Si vous n’aimez pas ce que vous faites, vous ne tiendrez pas assez longtemps à la tâche pour être créatif.

Homer-Edison

4. Observez ce qui se fait ailleurs

On en revient à une qualité essentielle en matière de créativité : l’observation. Une chose que font beaucoup de gens créatifs est de s’inspirer d’autres industries.

Cela revient à changer de point de vue mais d’une manière plus spécifique. Assurez-vous de ne pas vous contenter d’observer mais aussi de réellement chercher des idées dans d’autres domaines.

Imaginez par exemple que vous êtes un agent immobilier souhaitant vendre une propriété inhabituelle. Vous voudrez peut-être vous inspirer du marketing de Coca-Cola ou Pepsi  lorsqu’ils lancent de nouveaux produits sur le marché. Ou bien, plus simplement, savoir comment s’y prend l’agence immobilière du bas de la rue.

Retenez simplement qu’observer d’autres domaines peut ne pas vous donner d’idées tout à fait originales, mais cela peut en revanche vous suggérer une nouvelle manière de faire quelque chose dans votre propre secteur d’activité.

5. Changez votre environnement

Très souvent, changer de décor permet de renouveler son inspiration.

Si vous êtes continuellement assis au même bureau tous les jours de l’année, vous pourriez commencer à perdre une partie de votre spontanéité naturelle. Pourquoi ne pas prendre un moment pour aller vous promener dans le parc ? Voir le dernier film sorti en salles ?

Vous pouvez aussi errer de liens en liens sur Internet par pure curiosité (personnellement j’adore ça!) ou déplacer votre bureau dans une autre zone si vous préférez. L’important est d’essayer de changer de perspective, ne serait-ce que pour un moment.

Vous pouvez aussi essayer d’égayer votre bureau avec des indices visuels «créatifs». Homer Simpson le fait en plaçant une image de son héros créatif, Thomas Edison, au-dessus de son bureau.

6. « Brainstormez » avec les autres

« Deux têtes valent mieux qu’une. » – Inconnu

Si le brainstorming à tendance à être remis en cause dans la conception disruptive de la créativité à laquelle j’adhère, il peut parfois être un bon point de départ pour faire naître de nouvelles idées.

Homer amène Bart et Lisa dans le sous-sol où il travaille et leur demande de penser à de nouvelles idées en disant tout ce qui leur viennent à l’esprit. En cas d’échec, il les envoie dans leur chambre (Homer Simpson reste Homer Simpson)…

Bien entendu, je ne vous incite pas à punir vos collègues de travail s’ils sont en manque d’inspiration. Par contre, vous entourer peut être une excellente idée pour obtenir de nouvelles idées ou  perspectives.

Et vous, avez-vous d’autres idées liées à la créativité de ce bon vieil Homer Simpson? Et aimez-vous ce genre d’articles un peu plus décalés de temps en temps ?

Recherches associées :

  • créativité au travail
  • comment etre creative au travail
  • comment etre creative et entrepreunente
  • creatif dns le travail

Articles similaires

3 Réponses

  1. GG_Abitbol

    Vraiment intéressant et créatif (huhu) comme article!
    Le parallèle avec l’épisode des Simpson est très bien trouvé!

    Répondre
  2. Mikael

    Article a l’humour sérieux remarquable. Homer a un des atouts les plus importants pour la créativité : la paresse. La plupart des grandes inventions sont des inventions qui permettent de faire moins d’efforts

    Répondre
  3. Lisa

    Effectivement, chercher de façon acharnée ne mène pas souvent à un aboutissement. Rien ne vaut le travail détendu, avec passion, voire avec jeu.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.