loterie-boules-statistiquesAaaah! Gagner à la loterie, qui n’en a jamais rêvé ? Mais pour espérer toucher le jackpot, il va falloir être sacrément verni…

Pour l’Euromillion, l’indice de chance s’élève à 1 bonne combinaison sur 76 275 360 !

Autant de dire que vous avez plus de chances de trouver une aiguille dans une botte de foin en cherchant avec les pieds, les yeux bandés, un lendemain de cuite.

Pour estimer vos chances, le calcul est relativement simple : il suffit de multiplier le nombre de cases à cocher sur la grille en enlevant une unité à chaque boule sortie, de faire la même chose avec les boules servant au tirage et de diviser la 1er résultat avec le second.

Je vous l’accorde, ça ne semble pas si évident dit comme ça… Voyons ce que cela donne en formule.

La petite subtilité ce sont les étoiles, qui sont au nombre de deux et viennent compléter le tirage des boules. Au final, on obtient cette formule :

Cases à cocher ==> [ (50 x 49 x 48 x 47 x 46) / (5 x 4 x 3 x 2 x 1) ] x boules ==> [ (9 x 8) / (2 x 1) ]

Ce qui nous donne :

2 118 760 x 36 = 76 275 360 combinaisons.

A la réflexion, vous voulez plutôt tenter le Loto ? Vous avez un peu plus de chances : 1 sur 19 068 840 pour être plus précis.

Alors, à qui le tour ?

Recherches associées :

  • loto ou euromillion
  • loto ou euromillion chance
  • plus de chance de gagner au loto ou euromillion
  • lotoeuromillion
  • euromillion ou loto

Articles similaires

4 Réponses

  1. muscu

    Merci pour ce message 🙂
    Je joue à l’euromillions tous les mardi et vendredi.. et pas le loto.. Mais bon je me dis que une chance sur 19 ou 76 millions ça change pas grand chose.. si faut que je gagne.
    A ce propos vous avez des astuces de jeux ? des combinaisons de chiffres qui reviennent souvent par exemple ? 🙂

    Répondre
  2. Jérémy

    Bonjour,

    Bien sûr, j’ai toutes les combinaisons gagnantes pour l’Euromillion et le loto. Mais je ne les utilises jamais, il faut bien laisser leur chance aux autres 😉

    Blague à part, je suis d’accord avec toi : à ces niveaux de probabilités, on n’en est plus à quelques millions de chances de passer par la case « fortune » ^^

    Concernant les astuces de jeu, j’ai entendu dire qu’il valait mieux jouer toujours les mêmes chiffres plutôt que des différents. Et bien sûr, jouer régulièrement pour augmenter ses chances mais cela va de soi !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.