Le Pitch: une expérience permet d’échanger virtuellement de corps avec celui du sexe opposé. Étonnement garanti !

N’avez-vous jamais rêvé d’échanger votre corps avec celui du sexe opposé (ne serait-ce que temporairement)? En bon curieux que je suis, il m’est déjà arrivé de me poser la question.

Si l’envie de changer de sexe en vous faisant opérer ne vous tente pas, il y a désormais une alternative moins invasive: le Gender-Swap !

realite-virtuelle-gender-swap

Vivez l’expérience d’être dans le corps d’un autre

Gender-Swap (littéralement, « échange de sexe ») est une expérience artistique qui s’est tenue récemment au centre culturel L’Estruche à Sabadell, en Espagne.

Son but: permettre de ressentir virtuellement le corps du sexe opposé grâce à l’utilisation d’un système de réalité virtuelle, l’Oculus Rift.

Sensibiliser à l’empathie et au respect mutuel

Dans cette drôle d’expérience, deux participants portant ces casques miment simultanément les mouvements de l’autre. L’homme peut voir, en temps réel, ce que voit la femme et inversement.

L’un est appelé l’utilisateur et l’autre l’interprète (« user » et « performer », en v.o). L’interprète indique vocalement les mouvements qu’il/elle fait et l’utilisateur les reçoit dans son casque et peut ainsi les suivre.

Au delà de son aspect insolite, cette expérience n’est pas dénuée d’intérêt scientifique. L’idée sous-tendue est de s’interroger sur les problèmes d’identité sexuelle, la théorie queer, l’intimité ou encore le respect mutuel.

Notre principal intérêt dans cette approche consiste à utiliser la « machine » comme un outil pour aider à la promotion de l’empathie chez les personnes de différents contextes sociaux, culturels et idéologiques.

casque-oculus-riftGender-Swap fait partie d’un projet plus global appelé The Machine To Be Another (« La machine pour être un autre) qui se définit lui-même comme étant « une étude artistique open source sur la relation à l’identité et à l’empathie. »

Open-Source signifie que le code du programme de réalité virtuelle est ouvert à n’importe quel développeur. Cela ouvre la voie à de nombreuses applications différentes, comme celles présentées dernièrement au Best of CES Award. Certains ont imaginé des programmes pour contrôler des robots, des simulateurs de vols, des jeux vidéos ultra-réalistes, etc.

L’expérience vous tente ? A moins de faire un saut en Espagne, il vous faudra attendre que l’Oculus Rift soit disponible à la vente (d’ici fin 2014/début 2015 normalement).

Et vous, avez-vous déjà voulu savoir ce que ça fait d’être dans la peau de l’autre sexe ? Si vous pouviez vraiment échanger votre corps (toujours de manière temporaire), vous le feriez ?

Recherches associées :

  • Gender swap
  • swap gender
  • gender bender histoire
  • gender bender récit érotique
  • histoire erotique gender bender

3 Réponses

  1. Libellule Créative

    Génial! J’essaierais cette machine n’importe quand, avec mon amoureux! Quelle perspective fascinante! 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.