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Étant motard et roulant au quotidien en moto Honda, je ne résiste pas à l’envie de vous faire découvrir ce prototype créé par la firme japonaise.

Présenté au salon de Tokyo en 2009, cet engin qui ressemble à un monocycle va faire son entrée ce mois-ci au Musée de l’Architecture et du Patrimoine à Paris.

Son nom : UX-3. Honda le qualifie de « concept unique de mobilité personnelle », ce qui est déjà plus parlant.

En réalité, ce concept est un dérivé des technologies robotiques développées pour ASIMO, le robot humanoïde créé par Honda.

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ASIMO, le petit robot humanoïde d’Honda

Un concept alliant design et ingéniosité !

Complètement innovant, l’engin est « simplement » constitué d’un siège et d’une roue et se dirige par l’inclinaison du corps de son utilisateur. Il est capable de se diriger d’avant en arrière, de droite à gauche et même en diagonale, tout cela grâce à un ingénieux système.

De multiples petites roues motorisées ont été raccordées en ligne pour former une roue de grand diamètre. La grande roue ainsi constituée permet de se déplacer d’avant en arrière tandis que les roues de petit diamètre autorisent le dispositif à se déplacer latéralement.

En combinant ces mouvements, le dispositif se déplace en diagonale. A première vue, on pourrait penser que l’appareil est casse-gueule et pourtant il n’en est rien.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=9z1HwnsOu2U&feature=related[/youtube]

Tout électrique et auto-équilibré, Honda l’a conçu de manière à ce qu’il soit facile à prendre en main et d’une stabilité exemplaire. Ainsi, l’UX-3 tient debout tout seul et contrôle lui-même son centre de gravité.

Léger (à peine 10kg), le siège et les repose-pieds se replient de façon à ce qu’il soit portable. Il peut aller jusqu’à 6km/h et possède une heure d’autonomie (il est propulsé par une batterie LI-ion).

Le futur de la mobilité personnelle ?

Très bien me direz-vous, mais quel est le but de tout cela alors? Honda dit que c’est pour «contribuer à la mobilité » et que l’UX-3 pourrait être utilisé dans des milieux tels que les musées, les aéroports ou les centres commerciaux.

On peut aussi imaginer un usage pour les personnes à mobilité réduite, qui trouveraient là un compagnon utile pour se déplacer au quotidien.

On ne sait malheureusement pas encore s’il sera mis en production un jour, mais si c’est le cas j’espère avoir la chance de pouvoir l’essayer !

Et vous, seriez-vous tentés par un essai ? Et voyez-vous d’autres utilités à ce concept prometteur ?

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