A l’ère du digital, les bons vieux films de vacances de notre enfance ont cédé leur place aux selfies sur Instagram ou Facebook, à grands renforts de filtres pour les améliorer. Bien sûr, il faut savoir vivre avec son temps. Il n’empêche, on a perdu en cours de route le charme et l’authenticité de ces films de famille « maison » qui finissaient sur nos étagères à VHS.

Mais tout n’est pas perdu pour les nostalgiques (comme moi) de cette bonne vieille époque ! Mieux encore : pas besoin de ressortir votre vieux camescope des années 90 pour tourner vos petits chefs-d’oeuvres.

Aujourd’hui, un simple smartphone et quelques outils basiques suffisent à immortaliser vos plus beaux moments de vacances en vidéo.

Des outils utilisés par des pros

Peut être avez-vous entendu parler du réalisateur Sean Baker. Il a en effet crevé l’écran avec l’un des meilleurs films de l’année, The Florida Project.

florida-project

Avant ce long métrage, le réalisateur américain s’est fait connaître avec un film qui avait fait beaucoup parler : Tangerine. En effet, ce dernier a été entièrement réalisé avec un smartphone iPhone 5S.

Pour obtenir un vrai rendu cinématographique, Sean Baker a utilisé un objectif MoondogLabs, conçu pour smartphones. À cela s’ajoute l’application FiLMiC Pro, qui permet de mieux contrôler l’exposition à la lumière ou encore de faire la balance des couleurs.

Ces outils sont très facilement accessibles pour le grand public, ce qui signifie que n’importe qui peut réaliser un film à l’aide d’un smartphone… à condition d’avoir des idées !

D’autres réalisateurs de renom se sont essayés à l’exercice du film tournés au smartphone. Michel Gondry, par exemple, a sorti en juin 2017 le court-métrage Détour capturé entièrement à l’aide d’un iPhone. Il donne d’ailleurs quelques conseils dans la vidéo ci-dessous.

Quentin Dupieux (alias Mr Oizo), quant à lui, avait opté pour des appareils photos haut de gamme Canon pour le tournage de son film surréaliste Rubber.

Réussir son film de vacances : quelques conseils utiles

Pour tourner des vidéos qui seront agréables à regarder par la suite sur grand écran, il est bon de connaître quelques petites astuces.

L’orientation de l’appareil

Pour commencer, préférez tourner vos vidéos en mode paysage (le téléphone à l’horizontal). D’une part, vous capturerez plus d’éléments d’un coup et de l’autre, ce sera plus agréable à regarder sur votre télévision.

La résolution

Optez de préférence pour la meilleure résolution possible offerte par votre smartphone. Vous profiterez ainsi d’une meilleure qualité visuelle lorsque vous visionnerez vos vidéos sur grand écran.

Attention cependant, plus la résolution augmente, plus les fichiers vidéos prendront de la place sur votre smartphone. Prévoyez donc d’optimiser le stockage en conséquence en ajoutant une carte mémoire dans votre téléphone ou en déplaçant régulièrement vos vidéos sur un ordinateur ou dans le Cloud.

L’exposition

Rien de pire pour gâcher une vidéo qu’une mauvaise lumière. Vous devez veiller à ce que le sujet filmé ne soit ni sous-exposé (trop sombre, on ne le distinguera pas assez) ni sur-exposé (trop de lumière et l’on est ébloui). Attention également à ne pas filmer à contre-jour, à moins que ça ne soit voulu pour créer un effet de style.

Les meilleures heures pour filmer sont au petit matin, lorsque la lumière n’est ni trop faible, ni trop forte. Filmer à l’aide du flash du téléphone est déconseillé, le résultat sera décevant. Mieux vaut préférer une source de lumière indirecte de façon à ce que l’éclairage soit plus naturel et moins « cru ».

Le son

La quasi-totalité des captures audio sur les smartphone sont omnidirectionnelles, ce qui signifie que le son est capté de tous les côtés à la fois. Cela a peu d’importance pour filmer de petites séquences « à la va-vite », mais cela vous pénalisera si vous souhaitez un rendu plus soigné.

Le mieux reste encore d’investir dans un petit microphone à fixer sur votre smartphone. C’est un accessoire très abordable et qui fera vraiment la différence. Attention de bien vérifier la compatibilité entre celui-ci et votre appareil avant de le choisir pour éviter les mauvaises surprises !

La netteté

Pour améliorer la netteté, vous pouvez utiliser un trepied pour smartphone afin d’éviter les effets de « flou de bougé ». Si vous n’en disposez pas d’un, tâchez de stabiliser au maximum l’appareil afin qu’il bouge le moins possible.

Attention aussi au zoom, qui dégrade sensiblement l’image et accentue le flou de bougé. Si vous souhaitez focaliser l’attention sur un détail d’une scène, le mieux reste encore de s’en approcher au maximum.

Le montage vidéo

Avec ces outils qui vont vous permettre de filmer à la façon d’un pro, vous allez pouvoir tourner une myriade de petits plans. On appelle ces séquences des rushs. Afin de réaliser le film de vos vacances, vous devrez piocher dans ces rushs et en jeter, en garder, en couper, les coller à d’autres… c’est ce qu’on appelle le montage.

Ici encore, pas besoin de travailler dans le cinéma pour apprendre à maîtriser cet art. Il existe des logiciels faciles à prendre en main qui vont guideront.

Si les plus performants sont souvent payants, il en existe des gratuits conçus pour Windows ou Mac. Vous pouvez commencer par consulter cette liste non-exhaustive de logiciels de montage et vous renseigner sur Internet pour trouver celui qui vous conviendra le mieux.

Mettre ses vidéos à l’abri

Si vous souhaitez monter un film de vos vacances, vous allez devoir tourner énormément de vidéos. Cela peut prendre beaucoup de place, et le risque du problème technique qui vous fait perdre toutes vos données (y compris vos précieuses vidéos de famille) n’est jamais complètement écarté. N’hésitez donc pas à sauvegarder régulièrement vos vidéos sur le Cloud.

De même, il est fortement conseillé de souscrire à une assurance en cas de perte ou de vol de votre appareil. Les vacances sont toujours des moments où l’on prête un peu moins attention à ses effets personnels. Comme le rappelle le spécialiste de la question Protegeclic, une assurance mobile vous couvre à n’importe quel moment du quotidien. Ce serait trop bête de gâcher vos vacances et votre film souvenir !

En réalisant un film de vacances, vous pourrez conserver un vrai souvenir impérissable et le visionner à loisir lors de vos réunions de famille. Petite astuce supplémentaire : une fois votre film terminé, vous pouvez créer une chaîne Youtube privée et l’uploader (= l’envoyer) dessus. Ainsi, ils seront accessibles uniquement à ceux à qui vous enverrez le lien de la chaîne.

Et vous, quelles sont vos astuces pour réaliser de beaux films de vacances au smartphone ? Partagez vos astuces en commentaires !

Recherches associées :

  • looking closer girl with looking glass

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.