Les artistes les plus passionnés sont toujours à la recherche de nouvelles façons de réinventer leur modes d’expression. En général, cela passe par de nouveaux styles, d’autres inspirations ou par le biais de nouveaux supports et techniques.

Le dessinateur Mauro Ceballos est une illustration parfaite de ce constat. Avec sa bande dessinée « Di Vin Sang », il propose une approche inédite mêlant art et gastronomie afin de ravir à la fois les amateurs de belles feuilles et de grands crus.

couverture-bd-di-vin-sang

Di Vin Sang, la première bd peinte au vin rouge !

Cette B.D au concept original nous emmène ainsi à la découverte de l’histoire du vin chilien et de sa relation avec le vignoble bordelais grâce à des dessins et des odeurs bien particulières.

Suite à cette BD, un film d’animation a été crée par le réalisateur Sergio Santamaria.

Le vin comme medium artistique

Mauro Ceballos mêle son art à celui de la gastronomie mais également l’histoire de son pays, le Chili, avec celle de Bordeaux. Il se lance alors dans un récit ambitieux qui retrace l’histoire du vin chilien, de la conquête espagnole jusqu’à l’exposition universelle de 1889.

Une histoire aussi passionnante qu’insoupçonnée qui relate l’incroyable voyage des vignes du bordelais jusqu’en plein coeur du Chili où elles ont été implantées.

Avec autant de cœur que de talent, l’artiste exprime ainsi tout son ressenti et espère bien transmettre à ses lecteurs l’amour du bon vin. Mais c’était également pour lui un défi personnel que de faire découvrir à ses deux filles, qui ont la double culture, ce qui réunit leurs deux pays.

Ceballos possède une technique à part entière et assez incroyable puisqu’il a peint son livre uniquement avec du vin et sans le diluer. Un procédé qui a pu s’avérer complexe puisque, contrairement à l’aquarelle, il faut passer plusieurs couches de vin sur le papier pour obtenir un bon rendu.

« J’ai testé différents cépages, différents papiers. En fait le cabernet franc, très rouge et puissant convenait bien. J’ai du passer une vingtaine de couches, contrairement à l’aquarelle » précise l’auteur.

Cependant, pour ce fils de vigneron, toutes les techniques sont les bienvenues dans l’art et permettent de le faire vivre à travers le temps. Aucun talent n’est requis, il suffit d’y mettre tout son cœur et son amour.

En cela, Mauro Ceballos est une véritable source d’inspiration pour tous les aspirants artistes et en particulier les dessinateurs en herbe. Vous pouvez vous lancer seul dans la pratique, ou bien décider de vous faire accompagner par des pros grâce aux cours en ligne proposés par les plateformes comme Dessindigo par exemple.

Il n’y a aucune règle et aucune limite, vous êtes le seul maître de votre art !

Une cuvée spéciale de Cabernet franc

L’artiste s’est fait accompagner dans cette aventure puisque Olivier Cazenave, propriétaire du Château de Bel, l’a suivi en lui fournissant la matière première : du Cabernet franc du Libournais.

La BD a ainsi entièrement été créée à partir des soleras 2011, 2012 et 2013. L’étiquette a également été dessinée par le Chilien et est proposée à la vente.

cuvée-di-vin-sang

La bouteille Di Vin Sang, dont l’étiquette a été imaginée par Mauro Ceballos.

Olivier Cazenave précise que 6000 bouteilles de Di Vin Sang ont été produites. Elles sont destinées à être dégustées dans les bars à vins de Bordeaux ainsi qu’en région parisienne et à Bruxelles. Quelques librairies auront également le plaisir de proposer cette cuvée exceptionnelle à leur clients lors d’évènements organisés autour de cette bande dessinée pas comme les autres.

Au final, il aura fallu environ 2200 heures au dessinateur chilien pour réaliser les 45 pages composant cette oeuvre unique au monde !

Un premier tirage qui rencontre un grand succès

Un premier tirage de 1 000 exemplaires de « Di Vin Sang » a déjà été réalisé afin de pouvoir proposer la BD dans plusieurs librairies bordelaises. A l’heure où sont écrites ces lignes, 500 exemplaires ont déjà été écoulés et un deuxième tirage est dores et déjà en cours.

Un beau succès pour cet ouvrage atypique vendu pour le moment uniquement dans certaines librairies girondines. C’est, à mon humble avis, le cadeau idéal à faire aux amateurs d’art et de bon crus !

Quant au long métrage, il sera bientôt disponible en téléchargement légal. Une belle façon de comprendre une facette de l’Histoire de notre pays tout en approfondissant ses connaissances sur la viticulture !

N’hésitez pas à partager vos impressions sur Di Vin Sang en commentaires !

Recherches associées :

  • image dune personne en depression

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.