Corning_Day_made_of_Glass-2

L’année dernière, la société Corning à lancé sur le web une vidéo qui avait fait sensation. Elle s’appelait « A Day Made of Glass », et présentait une certaine vision d’un futur dominé par du verre intelligent.

En février dernier (eh oui, je suis très en retard mais mieux vaut tard que jamais), l’entreprise a proposé la suite de ce petit film et l’a sobrement intitulé « A Day Made of Glass 2 – Same Day ».

Corning invente et conçoit des supports en verre et en céramique. Ces vidéos, au delà d’une simple démarche prospective, sont donc aussi une publicité pour l’entreprise.

Mais ne boudons pas pour autant notre plaisir. Pour ma part, si le futur me fascine autant qu’il m’inquiète, j’aime toujours imaginer de quoi demain sera fait, technologiquement parlant.

Voyons un peu ces deux vidéos avant de rentrer dans le cœur du sujet.

La 1ère :

Et la 2nde :

L’innovation, pour le meilleur… et pour le pire ?

Je ne vous cache pas qu’il y a quelques points qui m’agacent pourtant dans le futur vu par Corning.

Cette façon de faire l’apologie du tout-tactile, dans un monde peuplé de cadres sup’ toujours souriants, de parents parfaits et d’enfants bien polis (et en uniformes, s’il vous plaît). Pour un peu, ça ferait presque penser à une pub Kinder du futur ^^

Si cette vision du monde de demain est un peu trop idéalisée à mon goût, je dois pourtant admettre qu’elle n’est pas dénuée de sens. Au vu de l’importance que prend la technologie tactile de nos jours, il y a en effet fort à parier que l’on retrouve ce type d’interfaces homme-machine dans le futur.

Cela s’accompagnerait d’ailleurs d’autant d’avantages que d’inconvénients. J’en ai listé quelques-uns ci-dessous.

Avantages :

– Plus de confort, être toujours plus connecté,

– Ces systèmes pourraient reléguer le papier au rang de support désuet et en constituer une alternative plus écologique. Reste à savoir si la production de ces verres serait elle-même moins néfaste pour la nature que la fabrication et l’utilisation du papier.

– Ils nous rendraient la vie plus simple, nous éviteraient des déconvenues…

Inconvénients :

Être toujours entouré de technologie, jusqu’à l’overdose. Ne plus avoir d’espace pour se retrouver…

Voilà la dérive, que l’on peut déjà constater à l’heure actuelle : est-ce forcément un bien d’être toujours connecté, diverti, du soir au matin? Quel temps cela nous laisse-t-il pour penser et rêver, laisser vagabonder notre esprit ?

– Finalement, être toujours assisté par la technologie, et perdre l’envie (et la fierté) de faire les choses par soi-même.

– Un peu hors-sujet aussi, mais une autre conclusion m’attriste. Ne plus avoir besoin de papier, cela signifie aussi la fin des livres traditionnels (des VRAIS livres, avec du papier que l’on peut renifler et des pages qu’on peut sentir sous ses doigts à la place d’un verre froid et sans âme).

Même si, on le sait, le livre amorce déjà un déclin programmé à la faveur de son format électronique (les ventes d’ebooks augmentent de plus en plus).

Il y a sans doute encore bien d’autres avantages et inconvénients à trouver, mais je compte sur vous pour m’en fournir en commentaires.

En tout cas une chose est sûre : si ce futur se réalise vraiment, ce sont les fabricants de produits pour vitres qui vont se frotter les mains ^^

Que pensez-vous du futur que propose Corning ? Plutôt réaliste ou vraiment trop influencé par Minority Report ? Et est-ce que le futur vous enthousiasme ou a plutôt tendance à vous inquiéter ?

Votre avis m’intéresse !

2 Réponses

  1. Eva Powa

    Je penses que pour l’école , les grandes entreprises , la médecine etc.. cela pourrais vraiment devenir intéressent et très utile !! Mais pour la vie cher sois , cela ne sert a rien , être connecté dans tous les recoins de sa maison , pourquoi faire ?

    Répondre
    • Eva Powa

      Ceci dit , encore une bonne source d’inspi pour ma BD haha , car dans mes villes tous est connectés , la liberté n’existe plus , et c’est la que ça fait peur !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.