Et si les sans-abris étaient en fait… des gens comme les autres ?

On pourrait trouver cette réflexion étrange. Et pourtant, combien d’entre nous ne prêtent plus attention aux personnes sans-abri lorsque nous marchons dans la rue ou le métro ?

L’idée derrière cette vidéo est de donner la parole à ceux qui sont devenus invisibles aux yeux du monde.

On la doit à l’organisation à but non lucratif Impact Homelessness dans le cadre de leur campagne de sensibilisation Rethink Homelessness – Cardboard Stories (« Repenser le sans-abrisme – histoires de cartons »).

Celle-ci s’est donné la mission de trouver des solutions concrètes pour remédier au problème du « sans-abrisme » (fait de vivre dans la rue) et redonner leur part d’humanité à ceux qui en sont victimes.

Pour cela, l’organisation a eu la simple idée d’aller vers ces infortunés et de leur demander d’écrire un fait sur leurs vies. Une simple information sur eux que les gens qui passent à côté n’auraient pas pu soupçonner.

Les réponses sont diverses et souvent étonnantes. Parfois, il s’agit d’une activité que pratiquait l’interrogé(e), un morceau de son histoire ou une compétence qu’on n’imaginerait pas d’une personne qui se retrouve, en fin de compte, à la rue.

Finalement, cette vidéo à la vertu de montrer que les personnes sans domicile fixe ne sont pas des « losers ».

Ce sont des gens, de véritables individus avec leur passé et leurs accomplissements. Des individus qui, à un moment de leur vie, ont connu un revers de fortune qui les a mené là où ils en sont aujourd’hui. Surtout, en montrant que ces malheureux sont comme vous et moi, la vidéo nous rappelle que personne n’est à l’abri (sans mauvais jeu de mots) d’être à leur place un jour…

Une campagne intelligente, qui nous amène à changer notre regard et ouvrir notre cœur pour y (ré)introduire un peu d’humanité. Une belle leçon en ces temps difficiles et à l’approche des fêtes de fin d’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.