La nouvelle année est là, et avec elle sa traditionnelle série de bonnes résolutions. L’occasion idéale pour vous en proposer 5 qui sortent un peu des sentiers battus !

Pourquoi seulement 5 bonnes résolutions pour l’année à venir ? Mon raisonnement est simple : il est déjà rare de n’en tenir qu’une, alors autant rester modeste 😀

D’ailleurs, pourquoi cette tendance à trahir ces belles promesses que nous nous faisons à nous même ? Certainement parce que la plupart représentent surtout des contraintes au détriment du plaisir. Arrêter de fumer, maigrir / se remettre au sport, manger plus sainement…

Toutes ces résolutions sont louables, mais elles sont surtout synonymes d’efforts et de privations.

Au contraire, les bonnes résolutions que je vous propose ici insistent davantage sur votre développement personnel et créatif.

Prêts pour une année 2017 inspirante et créative ? C’est parti !

1. Cultiver son altruisme

J’ai envie de commencer cette liste par une qualité qui, à mon sens, est essentiel à développer : l’altruisme. L’altruisme, c’est le fait d’être généreux et bienveillant envers son prochain sans rien attendre en retour.

Travaillant dans la capitale, je m’en rend particulièrement compte : l’individualisme étouffe. Plus que jamais, nous avons besoin de cultiver une attitude bienveillante les uns envers les autres pour faire rayonner le bonheur autour de nous.

D’une part, être altruiste est gratifiant pour soi; c’est comme si chaque acte de gentillesse donnait un coup de lustre à notre âme ! De l’autre, vous embellissez la journée de la personne qui reçoit votre attention et l’incitez à faire de même pour d’autres. Bref, un vrai cercle vertueux 🙂

Quelques gestes bienveillants à titre d’exemples :

– Un compliment
– Du bénévolat
– Tenir la porte à quelqu’un
– Donner des choses dont vous ne vous servez plus à une association
– Donner de l’argent / un ticket restaurant à une personne sans abri et lui parler quelques instants
– Offrir quelque chose à une personne que vous appréciez de façon anonyme…

Essayez, vous ne serez pas déçu de l’expérience 😉

2. Miser sur la culture

Et si cette nouvelle année était pour vous l’occasion d’étendre votre culture ? En continuant de suivre Out the Box, bien sûr, mais pas seulement !

Vous pouvez par exemple prendre la décision de visiter un musée différent chaque mois ou parcourir les œuvres de street-art qui se cachent près de chez vous grâce à la super application UrbaColors.

Vous pouvez aussi vous embarquer dans un défi de lecture. En début de mois, choisissez un livre que vous souhaitez découvrir et motivez-vous à le finir avant que le mois s’achève.

A la fin de l’année, vous ressortirez grandi de cette initiative.

bonnes-resolutions-2017

3. Se lancer dans une activité créative

Les possibilités ne manquent pas pour cette bonne résolution. Réservez-vous au minimum une soirée par semaine pour vous adonner à une activité ou la créativité est de mise.

Cela peut-être (en vrac) :

– L’apprentissage d’un instrument de musique (auquel cas il faudra certainement plus de régularité qu’un seul soir par semaine),
– La photographie,
– La peinture,
– Le dessin,
– L’écriture,
– La sculpture,
– La mosaïque
– Le collage / scrapbooking
– Le recyclage créatif d’objets divers
– L’origami…

Essayez, vous n’avez rien à perdre après tout !

4. Ne plus laisser filer les idées

C’est un conseil que j’ai souvent prodigué dans les pages de ce blog.

Que l’on se considère ou non créatif, nous avons tous par moments de bonnes idées qui nous traversent l’esprit. Le souci, c’est qu’elles peuvent vite s’évaporer si l’on ne prend pas soin de les noter quelque part.

Ayant une mauvaise mémoire, je m’en suis vite rendu compte : garder une trace de ses idées est essentiel si on veut en faire quelque chose.

C’est pour cela que je ne sépare plus d’Evernote, une application diablement utile (je rédige d’ailleurs le présent article depuis cette dernière).

Son principe est simple : on installe l’application sur son smartphone, le logiciel idoine sur son / ses ordinateurs (à moins que l’on accède à la version web de l’app’) puis on créé des notes dans lesquelles on inscrit ce que l’on veut. Ces notes se synchronisent ensuite sur tous les appareils connectés à notre compte ainsi que sur le web.

Ensuite, il ne reste plus qu’à les consulter… et agir !

Si vous n’êtes pas trop branché applications, il vous reste toujours les post-it ou bien le bon vieux Moleskine à emporter partout avec vous !

5. Se souvenir des belles choses

Je suis tombé sur cette idée il y a quelques temps et je la trouve assez sympa. En plus de cela, c’est sans doute celle qui demande le moins d’investissement personnel !

Vous pouvez aussi l’associer à la résolution n°1, pour garder une trace de vos bonnes actions passées.

Le principe est simple. Prenez un bocal, quelques morceaux de papier et un stylo à proximité. Placez-les dans un endroit bien visible chez vous, pour penser à la remplir.

Ensuite, il vous suffit d’écrire sur les petits papiers les moments heureux, actions ou accomplissements dont vous êtes fier et à les jeter dans le récipient.

Essayez au minimum d’en placer un par semaine dans votre pot. A la fin de l’année, il vous suffira de le retourner pour redécouvrir les bonnes choses qui vous sont arrivées durant l’année.

Une bonne façon de vous faire sourire, vous redonner le moral ou booster votre confiance en vous !

Si vous avez des enfants, faites les participer en leur demandant de créer leur propre boite à bonheur et à la remplir régulièrement. Cela leur apprendra à positiver en appréciant toutes les bonnes choses du quotidien 🙂

Bonus : 20 conseils pour un mental d’acier !

Plus que de bonnes résolutions, les conseils qui suivent sont des principes de vie à appliquer pour devenir plus heureux et épanoui. Faites l’effort de les suivre et je vous donne ma parole que vous en ressentirez rapidement les bénéfices !

Cet article s’achève, mais avant que vous ne le quittiez j’aimerais que vous me laissiez un petit commentaire. Laquelle de ces résolutions vous plaît le plus ? Et vous, lesquelles avez-vous pris pour 2017 ?

Recherches associées :

  • positive
  • exercice pour travailler l\imagination

5 Réponses

  1. LUCRECE

    Bonjour et Excellente année.
    Merci pour ce bel article et ces riches idées pour bien commencer cette année 2017.
    Dominique

    Répondre
  2. thierry

    j’aime la citation n 4 ,14 et 16 cela me corespond parfaitement et vous laquelle preferez vous?

    Répondre
  3. Coqeau

    J’ai beaucoup aimé les trois dernières résolution (3, 4 et 5)
    Je commence dés maintenant !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.