Nous sommes au milieu de la nuit. Vous vous réveillez en sursaut, le corps tremblant, en sueur, et le cœur battant à la chamade. Votre esprit est troublé, confus. Vous vous sentez mal à l’aise.

Une seule explication: vous avez fait un vilain cauchemar.

Autrefois, on attribuait ces rêves angoissants à des sortes de possessions ou on les liait à de mauvais présages. Aujourd’hui, la science a avancé dans la compréhension et la signification des rêves et de leurs pendants négatifs, les cauchemars. Et on a compris que rien de surnaturel ne se cachait là dessous.

Oui mais alors, qu’est-ce qui cause les cauchemars ? Et y a-t-il un moyen d’éviter ces mauvais rêves ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article !

Quelques chiffres

Commençons par quelques informations et statistiques sur ces songes bien désagréables.

En général, les cauchemars et les rêves se produisent pendant la phase du sommeil où nous faisons des mouvements oculaires rapides (REM pour Rapid Eye Movements, en anglais). Selon la durée de votre sommeil, votre corps passe par quatre à six cycles par nuit et la phase REM se rallonge à chaque cycle. La plupart des cauchemars se produisent pendant le dernier tiers de sommeil de votre nuit.

Pour la plupart des gens, les cauchemars ne sont pas un problème majeur. Seulement 5% des adultes ont un problème clinique de cauchemar où ceux-ci sont trop sévères ou fréquents, tandis que 85% les expérimentent à une fréquence normale. 8 à 29% de gens affirment faire des cauchemars environ une fois par mois, et 2 à 6% une fois par semaine.

Les causes d’un cauchemar

cauchemarsLes raisons qui se cachent derrière un cauchemar sont diverses et nombreuses.

Selon les experts, un cauchemar peut être dû à un stress ou à un traumatisme. Par exemple, ils sont très communs dans les troubles de stress post-traumatique. Mais de la même manière, un bon vieux film d’horreur peut aussi en être la cause !

D’autres explications sont avancées, telles que:

  • La prise de certains médicaments,
  • Une prédisposition génétique,
  • Des maladies neurologiques dégénératives (comme la maladie d’Alzheimer),
  • De récents événements traumatisants ou des blessures passées, jamais cicatrisées, qu’un événement récent a ré-ouvert
  • Des peurs concernant sa santé ou sa sécurité.

Une mauvaise alimentation pourrait aussi favoriser les cauchemars. La junk food (glaces, barres chocolatées…) et la nourriture trop épicée sont à éviter juste avant le coucher.

Ce type de nourriture a pour effet de booster le métabolisme, augmenter la température du corps et activer plus d’ondes cérébrales.

De mauvais rêves désagréables, mais parfois utiles

D’une manière ou d’une autre, les cauchemars sont utiles à notre survie sans quoi ils auraient certainement été supprimés durant l’évolution humaine. Selon toute probabilité, notre cerveau s’en servirait afin de focaliser l’attention d’une personne sur les problèmes dont elle doit s’occuper.

Deirdre Barrett, un psychologue à l’Université Harvard, explique:

« Les cauchemars ont probablement évolué pour nous aider à nous inquiéter de dangers potentiels. Même les cauchemars post-traumatiques, qui viennent nous re-traumatiser, ont peut-être été utile dans les temps ancestraux lorsqu’un un animal sauvage nous attaquait, ou qu’une tribu rivale qui nous avait envahi risquait de revenir. »

Malheureusement, cette sorte de « sonnette d’alarme » évolutive n’est sans doute plus aussi utile de nos jours.

« Comme les dangers modernes tels que les incendies domestiques, les accidents de voiture, les viols et les agressions ont peu de chances de se reproduire sur les  mêmes victimes, ce mécanisme d’adaptation ne nous sert pas toujours bien », poursuit la psychologue.

« Toutefois, certains cauchemars peuvent vous interpeller concernant quelque chose dont vous feriez bien de vous inquiéter. Ainsi, en étant plus conscient de ce dont vous devez vous soucier, vous pouvez convaincre votre inconscient d’arrêter de perdre du temps sur ce problème. »

L’inconscient fait parfois preuve de manières un peu rudes pour nous alerter, mais finalement, il s’agit toujours d’une sorte d’instinct de survie qui travaille pour nous en arrière-plan.

Comment stopper ses cauchemars ?

stopper-cauchemars

Une publicité fort à propos pour Disneyland: « Débarrassez-vous de vos cauchemars » !

S’il n’existe pas de recettes miracles pour arrêter de faire des cauchemars, certaines astuces existent pour les éviter ou atténuer leur fréquence.

Une alimentation saine

Premièrement, ne mangez pas d’aliments trop gras ou sucrés juste avant de vous coucher. Idem pour l’alcool ou la caféine.

La bonne position

Évitez si possible de vous endormir sur le dos, une position qui favorise la paralysie du sommeil.

Une atmosphère enivrante

Parfumez votre chambre délicatement à l’aide de fleurs ou d’huiles aromatiques. Des recherches ont montré que les odeurs agréables pouvaient influer positivement sur les rêves.

De la discipline

Essayez tant que possible de conserver une régularité dans votre rythme de sommeil et prenez le temps de vous relaxer. Des exercices de respiration en passant par la méditation ou le sport (marche, yoga, taï-chi…), les méthodes ne manquent pas !

Écrivez tout et partagez avec les autres

Envisagez de tenir un journal ou vous retranscrivez vos rêves et cauchemars. Par chance, notre cerveau a tendance à oublier les choses qu’on écrit sur papier car il sait alors qu’il en reste une trace quelque part. Lorsque vous êtes contrarié à propos d’une (ou plusieurs) choses, écrivez-les avant de dormir: cela soulagera votre conscience d’un poids.

Vous pouvez également intégrer une communauté de rêveurs afin de partager vos expériences et obtenir des retours. Derrière le lien que je viens de donner se trouve un forum ou vous pouvez discuter avec d’autres rêveurs et vous entraîner au rêve lucide. Il s’agit d’une technique de contrôle de vos rêves qui peut être utile de travailler pour vaincre ce que vous redoutez dans vos cauchemars.

Faites appel à votre imagination

S’il vous arrive de faire un cauchemar récurrent, essayez d’en imaginer une issue favorable pendant la journée et en particulier juste avant de vous endormir. En répétant cet exercice, vous aurez plus de chances d’influencer votre inconscient pendant la nuit.

Prenez du recul et analysez !

Last but not least, analysez vos cauchemars. Certes, ça n’est pas très agréable de se replonger dans un mauvais rêve. Mais comme on l’a dit plus haut dans cet article, les cauchemars résultent parfois de problèmes dont on n’a pas forcément conscience. En les étudiant, vous pourrez peut être comprendre ce que votre cerveau tente de vous dire de manière détournée et agir pour régler le problème qui vous tourmente.

Et vous, où en êtes-vous avec les cauchemars ? En faites-vous souvent ? Quels sont ceux qui vous ont le plus marqué ? Et surtout, avez-vous des retours d’expérience pour les faire cesser ?

On attend vos témoignages en commentaires !

Recherches associées :

  • comment ne plus faire de cauchemars
  • https://www out-the-box fr/pourquoi-faisons-nous-des-cauchemars-et-comment-sen-debarrasser/
  • comment éviter les cauchemars
  • pourquoi je fais des cauchemars
  • comment arreter de faire des cauchemar

20 Réponses

  1. Emma

    Adolescente j’en faisais pas mal, surtout le truc du chien qui vous court derrière et qu’on arrive pas a crier ! Dieux merci il ne m’a jamais mordu 😉
    Bref je suis de tous cœur avec ceux qui en souffre, ce n’est pas évident tous les jours où presque

    Répondre
    • Santa'

      Je le connais celui-là sauf que le chien m’a mordu (Je me suis réveille avec une vieille crampe au mollet :D) !
      Dans le genre étrange, il y a aussi des connaissances avec les têtes d’animaux, assez flippant faut dire.

      Répondre
  2. Miron

    Bonjour, j’aurais aimé savoir, d’où tire tu toutes tes sources, pas seulement pour cet article (que je trouve d’ailleurs fort intéressent) mais en général. Si cela t’es trop indiscret tu peux me répondre par mail ou bien pas du tout comme tu veux, au revoir.

    Répondre
    • Jérémy Ouassana

      Bonjour Charly (et bonne année à toi) ! Eh bien pour te répondre, j’effectue la majeure partie de ma veille sur les sites anglo-saxons. Je trouve plusieurs articles traitant du thème que je souhaite aborder, puis je regroupe les infos, vérifie tant que possible leur exactitude puis je les hiérarchise puis essaye de donner un angle de lecture pertinent à l’ensemble. La plateforme de questions/réponses Quora est également souvent une belle source d’informations de qualité 🙂

      Répondre
  3. Tallone

    Moi c’est plus compliqué. Je fais des cauchemars comle tout le monde. Peut-être une fois par mois ou moins. Mais je fais pire je pense… des crises d’angoisse. Avant d’aller me coucher quand je suis dans mon lit, mon cœur bat plus vite, mon cerveau imagine des choses horribles, et là j’ai peur de faire un cauchemar, du coup je ne dors pas. Le pire chez ce n’est pas de faire des cauchemars mais c’est d’en avoir peur et de s’empêcher de dormir… ça me dérange vraiment dans ma vie d’adolescente et j’espère qu’un jour j’en viendrais a bout…

    Répondre
    • Antso

      Je faisais des crises d’angoisse à cause du stress, et des cauchemards aussi des trucs horribles car j’étais accro au porno. Au début mes parents m’ont envoyé chez un psy mais ça n’a rien fait c’était une perte de temps. Quand je lis les conseils ici (alimentation, position..) je suis un peu sceptique. C’est bien plus profond que ça nos problèmes. Mais ce qui m’a délivré c’est Jésus j’ai crié à lui et il m’a délivré. Je ne sais pas quelle est ta relation avec Dieu mais moi il m’a apporté la paix. Pourtant je passe par beaucoup d’épreuves avec la famille, au travail etc. Mais avec Jésus je suis bien dans ma tête. Pour commencer, une petite prière le soir c’est bien tu me diras

      Répondre
  4. Brahim

    Bonjour,

    Depuis 2008 des cauchemars j’en fais tout les jours sans exception, j’ai oublier ce que ca fessait de dormir une nuit entière.
    Je me reveil tout les matins depuis 10 ans avec une fatigue intense 🙁
    J’ai esseyer pas mal de truc pour eviter de faire des cauchemars, mais sans aucun resultat 🙁
    Bref j’ai baisser les bras et accepter ma vie tel quel est

    Répondre
  5. NEBIE

    Vraiment j’en aie mare depuis plus de 10ans je fai des cauchemar et au travail mes collègues se moque souvent de moi.jsai pas comment faire vraiment

    Répondre
  6. Rosalie Razanamaria

    Bonsoir,
    Depuis 2001 jusqu ‘à maintenant moi je n mare avoir de cauchemar,même de beau matin 5h du matin, je sais pas comment je m e sortir
    merci

    Répondre
  7. Delag

    Je fais très souvent des cauchemars je crie je pleure ja ;Pelle au secours je ne vais plus dormir chez mes enfants de peur de passer pour une folle je suis désespérée

    Répondre
  8. esposito juliette

    je fais toute les nuits après un avc j’ai un tritement pour l’engouase pas drole d’etre poursuivie ou me perdre

    Répondre
  9. Louise

    J’ai 16 ans et depuis qlques temps maintenant je fais des cauchemars en début de nuit . Je vais généralement dormir vers 21:30 et me réveille une ou deux heure plus tard à cause de mon cauchemar .
    Ils sont toujours différents mais avec la même « thématique » , très réalistes et toujours au même endroit . Je ne sais pas quoi faire .

    Répondre
    • Jérémy Ouassana

      Bonjour Louise,

      Les cauchemars sont parfois le reflet de peurs conscientes ou inconscientes qui s’expriment par ce biais. Je te conseillerais de réfléchir à ce qui peut t’amener à rêver de la thématique en question (sachant qu’il faut savoir interpréter, l’imaginaire s’exprime généralement par métaphores), et voir comment tu peux appréhender le problème dans la vie réelle.

      Pour te détendre avant le coucher, tu peux aussi essayer la relaxation par le souffle (respiration ventrale, regarde sur Youtube il y a plein de vidéos qui expliquent les techniques de respiration). La méditation pourrait aussi t’aider, et pas que pour le sommeil d’ailleurs !

      Enfin, si les cauchemars persistent, peut-être qu’un trouble plus profond en est la cause. Dans ce cas, le mieux est d’aller consulter un psychologue ou un hypnothérapeute (l’hypnose fonctionne bien sur tout ce qui est en rapport avec l’inconscient).

      A dispo pour en parler un peu plus si tu le souhaites (passe directement par le formulaire de contact).

      En espérant t’avoir aidé,

      Jérémy

      Répondre
  10. Chloé

    Bonjour. Depuis toute petite je fais des cauchemars . Plus jeune , je ne m’en souciais pas du tout car je ne me rendais pas compte de l’impact que cela pouvait avoir. Maintenant que j’approche de la trentaine, mes cauchemars qui comme pour Juliette , sont souvent sur la même thématique, me gènent énormément, j’en fait un voir deux, toutes les nuits a certaines périodes…Une seule fois mon compagnon m’a surprise en train de rigoler aux éclats en dormant (incompréhensible)! Je suis prof de yoga, je fait de la méditation, et pas mal de sport, mais cela ne change rien! Pas de trauma particulier, pas de stress non plus…
    Je vais essayer l’hypnotherapie ceci me semble une bonne solution, si le thérapeute peut m’aider a au moins, trouver l’explication a toutes ces nuits incomplètes.
    Je dois donc faire partie des 5% de gros rêveurs, cauchemardeurs✌️
    Merci pour cet article!

    Répondre
  11. Uwase

    Je suis veuve 26 ans sont passées mais je rêves toujrs qui était Mon mari et ça me tourmentente bcp

    Répondre
  12. Betty

    Bonjour , moi j’ai fait un même cauchemar pour trois jours dans mon rêve je pleure parce que quelqu’un m’a volé quelque chose de précieux pour moi ou il cherche à me faire chasser de mon travail. Qu’est ce que cela veut dire s’il vous plaît. J’ai vraiment peur
    Si vous saven la signification svp écrivez moi sur mon adresse mail [email protected]

    Répondre
    • Jérémy Ouassana

      Bonjour Betty, malheureusement je ne suis pas un spécialiste des cauchemars… En revanche, la personne la plus appropriée pour en parler serait certainement un psychologue. Cela traduit certainement une peur réelle que vous avez, et que vous traduisez symboliquement en rêve.

      Bon courage !

      Jérémy

      Répondre
  13. Steph

    Bonjour, depuis toute petite je fais des cauchemars, la plupart du temps par exemple si je vois qu’une personne est décédée, effectivement une personne que je connais mourra dans les prochains jours.
    Mais depuis un certain temps, je fais des cauchemars dans lesquels je me fais immobiliser sur mon lit par une personne au village masqué. Ça a l’air tellement réel, je sens des vibrations très étranges et tellement horribles. Je suis désespérée, je ne sais plus quoi faire, je ne dors plus, et si je veux essayer de dormir, il faut absolument que je laisse la lumière allumée, sinon je n’y arrive pas.
    J’ai 25ans aujourd’hui et ça m’inquiète vraiment.
    Je ne sais pas si vous pouvez me donner des conseils pour surmonter ça.
    Merci bien !

    Répondre
    • Jérémy Ouassana

      Bonjour Stéphanie,

      Sans être un expert en la matière, ce que vous décrivez évoque une paralysie du sommeil. Lors de cette phase, certaines personnes rapportent ressentir le type de symptômes que vous décrivez. Essayez de creuser de côté là dans un premier temps.
      Au-delà, la meilleure personne à qui en parler reste un professionnel de la santé – médecin ou psychologue.

      Bon courage,

      Jérémy

      Répondre
  14. Izquierdo

    Je fesais de terribles cauchemards régulièrement. On m a conseillé l attrape rêves. Bien que ceptique j ai essayé. Pendant plus d un an, mes nuits sont redevenues calmes. Le ic, c est , plus de cauchemars mais plus de beaux rêves non plus. Je dois changer mon attrape rêves, plus efficace.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.