Il y a quelque temps, un article d’Out the Box avait été consacré à la reconversion vers un métier créatif. Aujourd’hui, je vais vous donner un exemple de fonction professionnelle où la créativité tient un rôle important: le community management ou gestion de communauté dans la langue de Molière.

Aujourd’hui, avec la révolution technologique ainsi que l’avènement des réseaux sociaux, il devient plus facile de communiquer, d’obtenir des informations, de rester en contact avec ses proches…

Le web d’aujourd’hui permet à chacun d’accéder à tout ce qu’il désire et à tout moment. Partant de ce constat, de nouveaux métiers ont vu le jour pour le plus grand bonheur des internautes comme des entreprises. Le community manager freelance ou évoluant en agence réseaux sociaux fait partie de ces fonctions émergentes qui ont vu le jour il y a quelques années seulement.

Le principal rôle de ce professionnel est de faire parler au maximum de sa marque sur les réseaux sociaux: Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et consors.

Mais pour se démarquer de la concurrence, celui-ci doit faire preuve d’ingéniosité et avoir un sens de l’empathie très développé. En un mot, il doit être créatif !

Le community manager : le porte-parole des entreprises

Actuellement au centre de tout, les réseaux sociaux ne cessent de se développer et de prendre une part grandissante dans nos vies. En effet, il est désormais possible d’accéder à un nombre considérable de réseaux sociaux directement via un smartphone ou une tablette tactile, ce qui permet d’élargir leur champ d’action.

Cette accessibilité permet aux entreprises d’avoir une plus grande influence sur leurs futurs clients. Grâce au travail d’un community manager freelance ou opérant en agence réseaux sociaux, les entreprises sont présents partout et augmentent rapidement en réputation.

Avec une stratégie marketing bien élaborée, il est possible d’agrandir sa sa base de fans sur les réseaux sociaux pour trouver de nouveaux clients potentiels.

Le rôle du community manager sera de créer des pages sur les réseaux sociaux pour le compte des sociétés. Ensuite, il les animera de manière à faire parler au maximum de la marque: création de groupes thématiques, recherche de personnes susceptibles de s’y intéresser, mise en place d’un espace pour connaître les services proposés par la marque, etc.

Au service des internautes

reseaux-sociauxPour les internautes, le community manager se présente aussi comme une source d’informations sûres. Effectivement, bien que ce professionnel travaille pour les entreprises, il est obligé de donner tous les renseignements et informations de la marque aux internautes.

Sans cela, toutes les animations qu’il effectuera seront infructueuses ; dans le sens où personne ne serait tenté par une marque qu’elle ne connaît pas. Grâce à la créativité du community manager, les marques s’embellissent pour le bon plaisir des entreprises, mais aussi pour véhiculer une image d’elles plaisante aux internautes.

Le community manager freelance ou faisant partie d’une équipe dans une agence réseaux sociaux offre de nombreux avantages pour les entreprises comme pour les internautes. Il construit une image positive de la marque afin de satisfaire les besoins des entreprises. Pour cela, il donne le maximum d’informations aux internautes pour qu’ils puissent s’y intéresser davantage.

Communiquer en restant original et créatif

Mais pour communiquer efficacement et se différencier, le community manager doit adopter un ton, une « marque de fabrique » propre à la marque. Il doit non seulement avoir des idées mais aussi savoir les décliner en concepts porteurs, susceptibles d’amener les internautes à les partager et en parler autour d’eux.

Certaines marques ont particulièrement bien intégré cette composante d’originalité. Oasis, par exemple, propose des campagnes intéressantes sur les réseaux sociaux et est parvenu à fédérer une importante communauté de fans sur plusieurs plateformes différentes. Ils ont choisi l’humour en faisant parler les fruits présents dans leurs boissons, qui se retrouvent être les portes-paroles des produits eux-mêmes.

Toujours du côté des boissons, Orangina a marqué les esprits avec les animaux anthropomorphes qui sont les acteurs principaux des publicités de l’enseigne. Sur Facebook, entres autres, ils sont les ambassadeurs d’Orangina face à des consommateurs ravis de tant d’originalité, d’audace et d’humour. Les exemples de campagnes social-media réussies ne manquent pas et ont donné un vrai regain d’originalité au secteur de la communication.

Mais le community manager doit aussi savoir être créatif lorsqu’il doit gérer des situations difficiles suite à un événement néfaste à l’image de la marque. Dans ce cas, l’empathie (encore elle) mais aussi le tact et les solutions out of the box règnent en maître pour apaiser les consommateurs mécontents.

Voilà, nous avons défini le métier « d’animateur de communautés » dans les grandes lignes.

Et vous, connaissiez-vous ce métier ? Ou peut-être que vous l’exercez actuellement ? Dans ce cas, tout complément d’information est le bienvenu en commentaires !

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  • community manager

4 Réponses

  1. Emma

    J’en fait moi même du community management en ce moment même en écrivant ce commentaire 😉
    Je trouve que c’est ce métier est dure surtout pour faire attention à ne pas tomber dans le spam et être superficiel dans son rôle

    Répondre
    • Emma

      Bonjour, je me permet de vous poser une question ! Pourquoi le lien est parfois en Nofollow et des fois non ?
      Merci

      Répondre
      • Jérémy Ouassana

        Bonjour « Emma »,

        Tout simplement parce que je fais attention à ne pas tomber dans le spam par rapport aux gens qui commentent mon site. Donc quand j’ai plusieurs commentaires de la même personne renvoyant toujours vers le même lien, je finis par en supprimer quelques uns (des liens, pas des commentaires).

        Les commentaires ne sont pas un prétexte pour « caser du lien », et d’ailleurs c’est inefficace en terme de référencement (Google a énormément dévalué les liens en commentaires et la répétition du même lien derrière la même ancré est vite grillée par le moteur également).

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