Il est l’un des symboles les plus populaires et positifs au monde.

Il a fait les grandes heures des hippies durant l’été de l’amour, en 1967.

Et depuis bientôt 6 décennies, il représente l’espoir d’une humanité enfin réconciliée avec elle-même et la Nature qui l’a engendrée.

De quoi parle-t-on ? Du symbole Peace & Love, évidemment !

Pourtant, loin de l’image de paix universelle et de communion qu’il inspire à tous, cet emblème avait une toute autre signification à l’origine. Voyons voir ce qui se cache derrière ce célèbre symbole de la paix…

Paix et Amour, les valeurs d’un monde réunifié face à la menace nucléaire

gerald_holtom-peace-love

Gerald Holtom

A l’origine était un homme, Gerald Holtom.

Nous sommes en 1958 et le débat sur l’énergie nucléaire bat son plein. Les craintes face à la puissance de l’atome sont en partie dues au fait que tout le monde a encore en tête les images du Japon ravagé par les bombes H il y a à peine plus d’une décennie.

A cette époque en Angleterre, un groupe de militants de la paix associé au clergé et a des Quakers locaux organise un rassemblement pour attirer l’attention sur la réserve croissante d’armes nucléaires à l’échelle mondiale.

Ce meeting, qui finirait par attirer plus de 5000 personnes à Trafalgar Square à Londres, doit être une marche pacifique vers la ville d’Aldermaston, qui abrite une usine de recherche sur les armes atomiques.

Holtom est alors un artiste et graphiste textile diplômé du Royal College of Arts, à Londres. Très impliqué dans le mouvement et auteur d’un symbole visuel simple qu’il a créé il y a peu, il propose aux manifestants de porter des drapeaux et des affiches à son effigie.

Il le présentera plus tard au magazine Peace News à Londres ainsi qu’au Direct Action Committee Against Nuclear War (« Comité d’Action Directe Contre la Guerre Nucléaire »), une des organisations fondatrices de ce qui allait devenir la Campagne Pour le Désarmement Nucléaire ou CND.

Que signifie le symbole Peace and Love ?

Le symbole Peace & Love représente une intersection de trois lignes contenues à l’intérieur d’un cercle.

Beaucoup de gens ont spéculé sur la signification réelle de ce symbole. Les plus religieux y voient un Christ sur la croix avec les bras cassés, d’autres y distinguent une rune germanique représentant la Mort et le désespoir.

La vérité, pourtant, n’a rien à voir avec la religion ou l’ésotérisme.

En tant qu’opposant au service militaire durant la 2nde Guerre Mondiale, Holtom a puisé son inspiration de deux façons pour élaborer le signe Peace and Love. Le premier est la combinaison des symboles militaires sémaphore (drapeaux) représentant le « N » et le « D » pour « Nuclear Disarmament ».

Symbole désarmement nucléaire

En 1, les deux signes pour le « N » et le « D » de « Nuclear Disarmement ». En 2, les deux signes fusionnés.

Plus tard, dans une lettre, il a également admis que le symbole reflétait son humeur du moment:

« J’étais désespéré, profondément désespéré » écrit-il. « Je me suis imaginé un homme désespéré, les paumes des mains ouvertes vers l’extérieur et vers le bas à la façon du paysan de Goya devant le peloton d’exécution. J’ai formalisé le dessin en une ligne et je l’ai entouré d’un cercle. »

tableau-goya-fusillés

Francisco Goya, « El Tres de Mayo de 1808 en Madrid » (« Les Fusillés du Trois Mai 1808 à Madrid)

Le CND a adopté le symbole comme logo et l’utilise encore aujourd’hui. Mais ce design simple et fédérateur s’est rapidement propagé à d’autres groupes activistes pour la paix.

En Amérique, la première apparition du symbole hors du contexte du désarmement nucléaire remonte au début des années 60 pour un mouvement des droits civiques. Bayard Rustin, un personnage clé dans l’histoire de ce combat, avait participé à la marche d’Aldermaston en 1958 et a probablement été l’un des importateurs du symbole.

Postérité

Aux États-Unis, pendant le conflit au Vietnam, le symbole de paix a été largement utilisé dans les manifestations anti-guerre. A tel point qu’il finit par être moqué par les forces pro-guerre qui prétendaient qu’il s’agissait de « l’empreinte d’un poulet américain » (les manifestants anti-guerre étant catalogués comme des « poules mouillées » pour refuser de participer à l’effort de guerre).

Pendant le régime d’apartheid en Afrique du Sud, le gouvernement alors en place a fait tout son possible pour interdire le symbole. Mais le symbole Peace & Love de Gerald Holtom n’était déjà plus sa propriété ou celle de quelques uns, il appartenait à l’ensemble des personnes qui se reconnaissaient dans ses valeurs.

Dans son livre Paix: la biographie d’un symbole, l’auteur Ken Kolsbun dit du symbole qu’il « continue d’exercer appel presque hypnotique. C’est devenu un cri de ralliement pour presque n’importe quel groupe de travail pour le changement social. Je suis fasciné par la simplicité du symbole de paix et de la façon dont les gens l’ont utilisé, porté, adapté. Chaque itération du symbole semble unique, car elle porte en elle la touche artistique de la personne qui l’a reproduit. »

Et vous, connaissiez-vous l’origine du signe Peace and Love ? Est-ce qu’il représente quelque chose de fort pour vous ou est-ce seulement un symbole comme un autre ?

Recherches associées :

  • peace and love
  • blayck y peace
  • symbole que simbilise la pais dans le monde
  • symbole peace and love signification
  • symbole peace and love

2 Réponses

  1. Emma

    J’apprend plein de truc depuis que je suis là
    Merci pour cette leçon d’histoire, dieux sait combien on a besoin de paix en ce moment

    Répondre
  2. Brice Emry

    Je pense que les différentes significations dont vous faites mentions dans votre articles n’est que la partie émergée de l’iceberg. Je pense que dans un second niveau, et ce ce que je vois, ce symbole représente une croix renversé, mieux, un homme à l’agonie. Et le faite que cela soit dans un cercle, cela pourrait signifié « une humanité mourant: le cercle=l’humanité, la croix renversée= l’homme mourant.
    Enfin, ce n’est que mon interprétation. Ce monde est truffé de symboles satanique et rare sont les personne qui arrivent à les décoder.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.