Aujourd’hui, je souhaiterais vous présenter une technique créative très efficace appelée La Fleur de Lotus.

Si vous vous trouvez à cours d’idées, c’est l’un des nombreux outils que vous pourrez piocher dans le best-seller de Michael Michalko, Thinkertoys.

Cependant, Michalko n’en est pas l’auteur. A l’origine, La Fleur de Lotus (« The Lotus Blossom » en anglais) est un exercice qui a été développé par un consultant en management japonais, un certain Yasuo Matsumura.

La Fleur de Lotus va vous aider à générer beaucoup d’idées, mais aussi à comprendre plus profondément les ramifications d’un sujet donné. Comme beaucoup d’exercices de créativité, sa force réside dans sa simplicité.

En fait, cet exercice est génial en cela qu’il permet très facilement d’explorer un sujet en profondeur. En partant d’une idée centrale puis en développant sous-groupe de réponses après sous-groupe, il oblige à prendre du recul sur un sujet central tout en plongeant de plus en plus dans sa substance.

Un peu comme si on dépliait les pétales d’une fleur de lotus l’une après l’autre jusqu’à ce qu’elle apparaisse dans toute sa splendeur !

Quand utiliser la technique « Fleur de Lotus » ?

1. Lorsque vous souhaitez générer des idées créatives,
2. Quand vous désirez enrichir des idées existantes,
3. Si vous vous sentez coincé dans un mode de pensée restrictif,
4. Pour créer une idée de base qui servira à déclencher encore plus de bonnes idées !

Comment ça marche?

Tout commence avec un diagramme de ce type, que vous exploiterez plus facilement en compagnie d’autres personnes.

technique-creativite-lotus

Vous pouvez en dessiner un vous même ou travailler avec les moyens du bord en utilisant des post-it, par exemple.

Les étapes

1. Choisissez votre thème central

Le principe est de partir d’une case centrale représentant le thème principal de votre fleur. Ce thème, c’est le problème à résoudre ou l’idée qu’il vous faut creuser.

2. Développez à partir du « pistil »

Une fois ce point central établi, vous le développez en 6 ou 8 sous-thèmes qui prendront place dans les cases qui l’entourent directement. Ces sous-thèmes serviront à leur tour de thèmes centraux pour les carrés annexes (A, B, C, D, E, F, G, H dans l’exemple ci-dessus).

Si vous êtes en panne d’inspiration, vous pouvez commencer par poser des questions du type: « quels sont mes objectifs spécifiques? Quels problèmes rencontre-t-on ? etc.

Si vous travaillez en groupe (ce qui est conseillé pour ce genre de technique de créativité), faites en sorte d’engager tous les participants dans le processus d’idéation. Ils pourront certainement enrichir les idées soulevées.

Les plus perspicaces auront remarqué la ressemblance évidente avec une mind map (carte mentale). C’est en effet le même principe, mis à part que l’exercice de La Fleur de Lotus est plus ludique et s’adapte mieux à un travail en groupe.

3. Dépliez la fleur de lotus

Utilisez les idées inscrites autour de votre thème central comme point de départ des « pétales » du lotus.

Répétez les étapes précédentes du processus pour élargir ces sous-thèmes, jusqu’à ce que vous parveniez à votre objectif. Vous pouvez éventuellement déplacer certains pétales de façon à les placer dans des groupes qui correspondent mieux à d’autres groupes d’idées.

4. Cherchez des réponses concrètes au problème

A présent que vous avez toutes ces formidables idées sous les yeux, étudiez-les attentivement et voyez comment vous pouvez les relier au problème initial.

Si certaines ne vous paraissent plus si pertinentes, ne cherchez pas à les intégrer à tout prix. Mieux vaut moins d’idées mais de bonne qualité !

Alors, que pensez-vous de cette méthode de créativité ? Pensez-vous l’utiliser prochainement pour générer des idées ?

Si vous avez aimé cet article, découvrez également la technique du Pomodoro ou le jeu de la méduse!

Recherches associées :

  • fleur de lotus image
  • la methode lotus
  • animation collective fleur de lotus
  • photo d une fleur
  • méthode fleurs de lotus

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.