Ah, la mémoire ! Si certains en possèdent une exceptionnelle, d’autres au contraire ont bien du mal à se remémorer le bon vieux temps… J’en imagine déjà certains lire ça et se reconnaître dans la deuxième catégorie ^^

Mais avez-vous une idée de la capacité de mémorisation de votre cerveau ?

memoire-cerveau-illimitee
Le cerveau humain est composé d’environ 86 à 100 milliards de neurones !

Chaque neurone constitue environ 1 000 connexions avec d’autres neurones, soit environ 100 000 milliards de connexions. Si chaque neurone ne pouvait stocker qu’un seul souvenir, le manque d’espace serait sans doute un problème.

Cela reviendrait à n’avoir seulement que quelques giga-octets d’espace de stockage, à l’instar de la mémoire d’un Ipod ou d’une clé USB. Heureusement, le cerveau fonctionne différemment.

En réalité, les neurones se combinent de manière à ce que chacun contribue à emmagasiner beaucoup de souvenirs à la fois. Cela a pour effet d’augmenter de façon exponentielle la capacité mémorielle du cerveau pour arriver à quelque chose de l’ordre de 2,5 péta-octets (1 péta-octet = 1 million de giga-octets).

Concrètement, ça donne quoi ?

Voici maintenant un petit « truc » pour vous donner une petite idée de la capacité phénoménale de la mémoire humaine. Si votre cerveau fonctionnait comme un enregistreur vidéo, il pourrait contenir trois millions d’heures de programmes TV !

Pour venir à bout de tout ce stockage, il faudrait laisser votre téléviseur fonctionner en permanence pendant plus de 300 ans. Autant dire qu’il est humainement impossible d’épuiser la capacité de mémoire du cerveau humain.

Et vous, vous êtes plutôt mémoire d’éléphant ou du genre tête en l’air ?

Source

Recherches associées :

  • capacité du cerveau humain
  • cerveau humain capacité
  • citation sur créativité
  • mémoire humaine capacité
  • le cerveau humain capacité

Articles similaires

8 Réponses

  1. Stéphane

    Les capacités de mémoire peuvent varier car il existe en réalité différentes mémoires (ex : la mémoire à long terme, la mémoire à court terme…).

    Répondre
  2. Alexking42

    1 milliard de neurones dans le cerveau? et bah vous allez pas bien loin avec ça… Y’en a entre 85 et 100 milliards…

    Répondre
  3. Andy

    si notre memoire est si vaste pourquoi avons nous souvent tant de mal a nous rappeler de certaines choses ?

    Répondre
    • Clem

      C’est normal, il existe la mémoire à court terme et celle à long terme.
      Mémoire à long terme = tu t’en souviens toujours ou du moins longtemps en fonction de l’importance du souvenir ou de la connaissance à tes yeux.
      Mémoire à court terme = tout ce que tu juge non important à retenir. Si on avait pas de mémoire à court terme, on retiendrait tout et on le vivrait très très mal.

      Ensuite tu as la mémoire fraîche, qui se sert de la mémoire à long terme.
      Ta personnalité toute entière est maintenu par ta mémoire fraîche ( ta personnalité se trouvant dans la mémoire à long terme ).
      Si nous n’avions pas de mémoire fraîche, alors toute la mémoire à long terme serait utilisé au hasard selon nos pensées et nous n’aurions donc aucune personnalitée stable et unique, ce serait du changement permanent.

      C’est aussi à cause de la mémoire fraîche qu’une obsession négative te donne encore plus envie de continuer l’obsession plutôt que de penser à autre chose ( il faut se vider l’esprit ).

      J’te rassure, on ne peut changer de personnalité que si on le veut vraiment, que c’est voulue de façon sincère. Nous naissons tous pareil, on ne naît PAS avec une personnalitée toute prête, la personnalité se fait selon l’éducation, les influences de sociétés et des influences du cercle social, en apprenant de ses erreurs également ( pour devenir une personne meilleur ). On peut aussi choisir sa personnalitée, mais pour ça il faut savoir qu’on peut le faire + réfléchir un max pour comprendre puis choisir.
      Mais ça n’arrange pas les gouvernements que l’on puisse choisir, ils veulent des larbins ignorants et qui obéissent, c’est triste. Eux-même ne le savent pas de toute manière, ils sont également ignorants du fonctionnement et du comportement humain, c’est pourquoi ils perdront, ils ne peuvent pas gagner.

      Et oui, la nature est tellement bien faite 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.