Le gerbeur, le transpalette et le chariot élévateur sont des engins professionnels de levage et de manutention. Si leurs fonctions de base sont similaires, ces trois types d’équipement présentent des disparités sur plusieurs points.

Les caractéristiques du transpalette

Le transpalette est un équipement constitué de deux fourches reliées à un mécanisme de levage. L’engin est doté de roues directrices et de galets (placés au niveau des fourches), permettant le déplacement d’un point à un autre.

Le transpalette est un engin dédié pour la manutention de charges lourdes. Les fourches se lèvent sur une hauteur de 12 cm à 20 cm pour permettre le transport de la marchandise sur un trajet défini.

Ce type de matériel est indispensable dans les locaux professionnels, pour le secteur du transport et au sein des zones de stockage de marchandises, dans le secteur du commerce. Cet engin est aussi courant dans les zones de production et d’entreposage des enseignes agroalimentaires.

On distingue trois types de transpalettes dont :

  • le modèle manuel doté d’une pompe hydraulique qui assure le levage des fourches et de la charge ;
  • le transpalette semi-électrique muni d’un système de levage manuel hydraulique et d’un dispositif de déplacement électrique ;
  • le transpalette électrique disposant d’un système de levage électrique ainsi que d’un système de déplacement électrique. Ce type d’engin permet un levage supérieur et peut transporter une charge volumineuse, pesant jusqu’à 3 tonnes, contre environ 2 tonnes pour le modèle manuel.

Les spécificités du gerbeur

Tout comme le transpalette, le gerbeur est un matériel destiné au levage de charges lourdes. Mais en plus de cette fonction, le matériel sert aussi pour l’empilage des marchandises. La principale différence entre les deux équipements se situe au niveau de la hauteur du levage.

Les fourches du transpalette ne peuvent se soulever à plus de 80 cm pour les modèles les plus évolués. Les bras du gerbeur, quant à eux, montent jusqu’à 5 mètres de hauteur pour permettre au manutentionnaire d’entasser les charges.

Le gerbeur est principalement utilisé dans les entrepôts de stockage équipés de rayonnages en hauteur.

Il existe :

  • des gerbeurs manuels dont le système de levage s’actionne par le biais d’une pompe hydraulique manuelle. Le déplacement est assuré par la force des bras du manutentionnaire par traction ou poussée ;
  • des gerbeurs semi-électriques munis d’un système de levage à moteur, à actionner en appuyant sur un bouton localisé au niveau du timon. Le déplacement de ce type d’engin se fait par traction ou poussée manuelle ;
  • des gerbeurs électriques dotés d’un système de levage et d’un dispositif de déplacement entièrement électriques. Le gerbeur électrique est destiné à un usage intensif. Il permet notamment de lever et de transporter des charges très lourdes sur de longs trajets.

Le fonctionnement du chariot élévateur

Le chariot élévateur a les mêmes fonctions qu’un gerbeur. Cependant, l’engin est beaucoup plus performant. Il est destiné au transfert de charges (déplacement des marchandises du camion de transport vers les rayons de l’entrepôt, par exemple).

Le chariot élévateur possède, par ailleurs, un mécanisme de levage et de gerbage électrique ou thermique. Le matériel peut, alors, soulever des charges volumineuses, pesant jusqu’à 60 tonnes. En outre les fourches du chariot élévateur peuvent soulever des marchandises jusqu’à une hauteur de 6 mètres.

Ce type d’engin est donc le plus adapté pour une utilisation vraiment intensive dans les secteurs de la logistique et de l’industrie.

En plus des modèles à motorisation électrique et thermique, on distingue aussi :

  • le chariot élévateur latéral se démarquant du modèle de base par l’emplacement des fourches sur les côtés et non à l’avant de l’engin. Cette version convient pour le levage et le déplacement de charges encombrantes,
  • le chariot élévateur à mât rétractable est issu d’une véritable innovation technique. Ce matériel offre un réel avantage pratique et permet notamment de déplacer les charges dans les allées étroites d’un entrepôt.

Pour conclure, ces trois engins de manutention présentent des performances différentes. La sélection de l’équipement le plus adapté repose donc essentiellement sur l’usage final et l’intensité d’utilisation du matériel.

Il convient aussi de préciser que le transpalette et le gerbeur circulent uniquement sur un sol aménagé et lisse. Le chariot élévateur est plus approprié pour les transports de charges en intérieur et en extérieur sur tous les types de sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.