« Think out of the box » est une expression anglo-saxonne signifiant « penser hors des sentiers battus ».
La « box » (boite) en question symbolise les limitations imposées par notre pensée rationnelle.
Ainsi, penser « en dehors de la boite » revient à concevoir les choses, les concepts, les idées d’une manière plus originale et créative que ce qui est communément admis. C’est réfléchir autrement, avec imagination et ingéniosité, de façon à trouver des solutions créatives à des problèmes.
Cependant, ce type de pensée ne se limite pas à la seule résolution de problèmes.
Pour ma part, je considère ça comme un art de vivre à part entière. C’est avoir des opinions affirmées, refuser d’être un mouton de l’opinion bien-pensante. Oui, quelque part, c’est sans doute avoir un peu l’esprit rebelle 🙂
Pour moi, le concept de pensée out of the box regroupe beaucoup de notions dont les deux principales sont l’ouverture d’esprit et la créativité.
Pour creuser ce passionnant sujet plus en profondeur, je vous conseille ces quelques articles:
- Penser out of the box, ça veut dire quoi?
- Comment penser « out of the box » ?
- Pourquoi vous DEVEZ penser « out of the box » !
- 7 anecdotes d’enfants illustrant la pensée « out of the box » !
Vous pouvez également consulter la page « A propos » du site pour mieux comprendre le concept de ce site !
En attendant, voici 10 citations résumant à merveille l’essence de la pensée out of the box !
Tout le monde naît avec l’instinct de succès et la capacité d’y parvenir, mais seuls ceux qui pensent out of the box triomphent. – Unarine Ramaru
Penser hors de la boite est un non-sens ridicule, puisque quoique vous fassiez dans une « boite » ou un environnement fermé n’est pas de la « pensée ». Si je « pense » à un problème en limitant mes réflexions à certaines dimensions, alors je ne pense pas du tout car penser implique qu’on essaye au moins de considérer tous les facteurs pertinents. Et comme il n’y a généralement pas moyen de dire quels éléments sont ou ne sont pas pertinents, les pensées restrictives ne sont pas de la « pensée » et donc « penser out of the box » est simplement un euphémisme pour « mettons nous à penser », mais la métaphore suggère un désir secret de retourner à la conformité immédiatement. – Martijn Benders
Les personnes qui se réfèrent à la pensée out of the box voient la boite… Celles qui ne savent même pas que la boîte existe sont les penseurs innovants. – Lisa Goldenberg
Bonus (parce-que vous avez lu jusqu’au bout) 😉 :
Et vous, considérez-vous que vous pensez « out of the box » ? Exprimez-vous en commentaires !
Recherches associées :
- https://www out-the-box fr/10-citations-sur-la-pensee-out-of-the-box/
- penser hors de la boite
- citation sur pensée
- pensee bo
- think outside the box slogan
D’accord pour la dernière 🙂
D’accord pour penser en dehors de la boîte. néanmoins, c’est parce qu’elle existe que nous pouvons nous positionner par rapport à elle pour aller plus loin, faire mieux, faire différemment, etc.
Si elle n’existait pas, ne serions-nous pas allés dans tous les sens? Comment aurions-nous pu déterminer ou apprécier ces nouvelles possibilités?
Bien vu ! La boite nous donne simplement un cadre de départ. Il nous appartient ensuite de le dépasser pour voir plus loin, imaginer, innover et finalement, créer !
En cela, la citation d’Henry Ford est particulièrement bien sentie. S’il était resté dans les mêmes schémas de pensées que ses contemporains, il aurait cherché un moyen de rendre ses chevaux plus rapides. Mais il lui a fallu sortir de ce qu’il connaissait déjà pour imaginer un nouveau mode de transport. Il est ainsi parti d’un cadre (le besoin de se déplacer rapidement) et l’a transcendé en inventant un véhicule motorisé !