Chaque année, l’arrivée prochaine de Noël emplit de joie le cœur des enfants du monde entier.

Pas seulement parce que cette période est synonyme de vacances et de cadeaux, non. C’est aussi la perspective pour les plus jeunes de retrouver bientôt leurs petits cousins et cousines, d’aider à orner le sapin de Noël ou de créer des décorations originales.

Sans oublier, bien sûr, l’incontournable étape de l’écriture de leur lettre au Père Noël !

Écrire une lettre à Papa Noël peut être une activité vraiment sympa et créative à faire avec vos petits. Cependant, il se peut que vous ou eux manquiez d’inspiration pour son contenu.

Voici quelques conseils pour faire de ce moment un beau souvenir gravé dans vos mémoires !

Écrire une super lettre de Noël, étape par étape !

Révolution numérique oblige, il existe aujourd’hui des alternatives modernes à la bonne vieille lettre papier.

Des sites comme Elfi Santa proposent par exemple de créer en ligne une lettre à Papa Noël au graphisme soigné. Mieux, il est même possible de commander une vidéo du Père Noël personnalisée au nom de l’enfant où l’homme en rouge lui adressera un message !

Je vous livre ici mes conseils pour la version traditionnelle (plus créative selon moi, même si rien ne vous empêche de cumuler les deux) de cette sympathique activité de Noël.

Avant de commencer la rédaction de la lettre, procurez-vous un beau papier (éventuellement coloré) ainsi qu’une enveloppe du même acabit. Prévoyez aussi du matériel pour la décorer : gommettes, colle, rubans, paillettes colorées, feutres et crayons de couleurs, etc. Ce genre d’accessoires se trouvent facilement en grande surface, en papeterie ou même sur Amazon.

Le style

Commençons par le commencement : que doit contenir cette fameuse lettre ?

D’abord, elle doit être rédigée dans un style poli. Il faut rappeler à l’enfant que le Père Noël se base sur leurs bonnes manières et sur leur bonne conduite durant l’année pour décider s’il leur accordera les cadeaux qu’ils lui réclament.

Le rappel de sa bonne attitude

Même si le vieux bonhomme sait si un enfant a été sage ou non, il est bon de lui rappeler les bonnes actions accomplies.

Ainsi, une lettre typique commencera par la présentation de l’expéditeur (nom, âge, éventuellement le pays/ville ou l’enfant habite); elle enchainera ensuite sur les « preuves de sagesse » de ce dernier pour prouver au résident du Pôle Nord que le gamin mérite bien les jouets tant espérés.

Ces preuves peuvent être, en vrac : une bonne conduite à l’école, de bonnes notes, l’aide à la vie familiale, une bonne entente avec son frère ou sa sœur, le fait qu’il écoute bien ce que lui disent ses parents, etc.

lettre-pere-noel

Le Père Noël, un homme très occupé.

La liste de cadeaux !

Ces formalités achevées, votre progéniture pourra passer à la partie qui l’intéresse le plus : la liste de cadeaux ! Un petit conseil utile : demandez à l’enfant qu’il fasse sa liste quelques jours avant d’écrire la lettre. Pourquoi ? Parce que de cette façon, vous serez assuré de ne lui offrir que ce qu’il désire vraiment.

Il suffit de lui expliquer que le Père Noël reçoit des tonnes de lettres d’enfants à travers le monde. Il arrive donc parfois qu’il ne puisse pas exaucer tous leurs vœux de cadeaux… C’est pourquoi il est important d’inclure en priorité ceux dont le bout de chou a le plus envie.

Encouragez-le aussi a demander quelque chose pour quelqu’un d’autre que lui. Un petit exercice d’altruisme qui a tout à fait sa place ici !

La conclusion de la lettre

Idéalement, l’enfant devrait remercier d’avance le Père Noël pour les cadeaux qu’il lui demande, mais également pour ceux reçus l’année dernière. Entrainer la jeune génération à la gratitude n’est jamais inutile 😉

Il peut aussi conclure sa lettre en passant le bonjour au rennes et aux elfes qui l’aident dans son travail, et lui souhaiter une bonne tournée de distribution. Là encore, c’est un bon moyen de le sensibiliser à la bienveillance.

Il ne reste plus au petit qu’à signer sa missive et à la décorer comme il se doit. Il peut aussi y joindre un joli dessin fait exclusivement pour le Père Noël. Une fois la lettre glissée dans son enveloppe, notez-y simplement:

« Père Noël
De la part de [prénom de l’enfant]

Pole Nord »

Postez-la ensuite ensemble, ou bien dites-lui que vous la posterez vous-même et gardez-là bien cachée quelque part : effet garanti lors de sa relecture une fois qu’il aura grandi !

Et vous, continuez-vous la tradition de la lettre au Père Noël avec vos enfants ? Avez-vous des conseils complémentaires à ceux présents dans cet article ? Les commentaires vous attendent !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.