Créer un site est une chose. Mais en créer un qui vous ressemble en est une toute autre.

Vous souhaitez un design original capable de vous démarquer de manière claire, mais également d’apporter aux visiteurs une navigation agréable ? Voici quelques astuces qui vous permettront de trouver les bonnes idées, afin de créer un site aussi unique que vous !

Créez un univers

L’avantage des sites au design original, c’est qu’ils apportent quelque chose de plus à l’expérience utilisateur. Non seulement les visiteurs retiendront votre site internet pour son contenu, mais ils seront également marqués par leur navigation.

Cela passe non seulement par les couleurs et images du site, mais également par les icônes des pages, ou encore la police d’écriture. Créez donc un design cohérent tournant autour du même thème, afin de transporter les utilisateurs dans votre monde.

Par exemple, pourquoi ne pas créer une page 404 originale plutôt que de se contenter du message d’erreur habituel en cas de page inexistante ? Si c’est l’imagination qui vous manque, quelques astuces faciles à mettre en œuvre vous aideront à la booster!

Faites du repérage sur les réseaux sociaux

Lorsque vous êtes à la recherche d’idées créatives, les réseaux sociaux sont vos amis. Alimentés quotidiennement par des millions de personnes, ce sont de véritables mines d’or en termes de bonnes idées et d’inspiration.

pinterest

Pinterest, une mine d’or pour trouver de l’inspiration !

Pinterest s’avère être particulièrement pertinent de par sa nature : le partage d’images ayant trait aux centres d’intérêt des utilisateurs. Inspirez-vous des images que vous trouverez intéressantes, et gardez sous le coude les styles ou éléments que vous jugerez adaptés à une incorporation dans votre design.

Échangez avec votre entourage

Lorsque l’on est à l’origine d’une œuvre, il est difficile de l’appréhender avec le même recul qu’une personne tierce. Il en va de même dans le domaine des sites internet !

C’est pourquoi il pourrait être judicieux de faire part de vos idées ainsi que des premiers designs de votre site à des personnes de confiance, afin d’obtenir des retours. Cela vous donnera l’occasion d’observer votre site sous un autre angle, et peut-être même de voir des erreurs passées inaperçues auparavant.

Donnez-vous le droit à l’erreur

Beaucoup de ceux qui ont échoué ne savaient pas à quel point ils étaient proches de la réussite lorsqu’ils ont abandonné.

Cette citation de Thomas Edison (qui avait dû s’y reprendre à 10 000 fois pour inventer l’ampoule électrique) rappelle que les ratés ne sont pas des signes de défaite, mais des pas de plus vers la réussite.

Ne mettez pas immédiatement de côté une idée qui aurait pu être la bonne par peur qu’elle ne plaise pas à tout le monde. De même, ne baissez pas les bras si votre nouveau design ne rencontre pas le succès attendu.

Être créatif implique de prendre des risques, mais une fois votre site terminé et fréquenté par de nombreux internautes, vous serez bien content(e) de les avoir pris !

Vous possédez un site web ? Partagez-nous vos trucs et astuces pour le rendre unique et original en commentaires 😉

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.