J’ai la chance d’écrire pour le blog de Jeremy, out-the-box. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Julien et suis l’auteur d’un site de développement personnel. Dans cet article je vais vous parler de créativité et d’action !

citation-georges-doriot
Nous avons tous des idées et de l’imagination, c’est ce qui caractérise notre créativité. Cela constitue notre capacité à créer et à inventer. Certains parviennent à exploiter et à stimuler leur créativité de manière impressionnante. Je pense notamment aux artistes et aux créatifs.

Pourtant, bien que nous ayons tous plus ou moins exploité notre créativité dans notre jeune âge, celle-ci s’atténue par la suite. En effet, l’enfant est très imaginatif, mais qu’en advient-il ensuite ?
Qu’est-ce qui fait que certaines personnes vont développer davantage cette faculté créative que d’autres ?

Je ne parle pas de talent, mais du fait de pouvoir créer. Dans cet article je vais vous expliquer la relation entre l’action et la créativité et comment l’action entretient la créativité et élargit notre vision. Nous verrons comment passer de l’idée à l’action et ce que cela implique.

La créativité ne vaut rien sans passage à l’action

Qu’est-ce que la créativité ?

Puisque j’aime bien partir d’une définition avant de parler d’un sujet, voici celle de la créativité : « Capacité, faculté d’invention, d’imagination ; pouvoir créateur. » (Larousse)

La créativité est donc notre capacité à imaginer et à concevoir, sans oublier la notion de pouvoir créateur. En effet, avant de créer quoique ce soit il faut l’imaginer et le penser dans notre tête.

Ensuite, il y a concrétisation et la création prend forme. Le problème c’est qu’il arrive que la création ne voit jamais le jour. Le stade de l’imagination n’est pas dépassé et les idées restent dans notre tête. Pire encore, elles finissent par s’évaporer et disparaissent.

Les idées sont des flatulences de l’esprit

En effet, les idées sont volatiles. Des idées, nous en avons tous.

Toute personne normalement constituée en a. Il parait que nous avons plusieurs milliers de pensées au quotidien. Certaines études annoncent un nombre de 50 000 pensées par jour et d’autres vont même jusqu’à 70 000. Ça fait beaucoup.

Qu’en est-il réellement ? Je n’en sais rien et cela importe peu. L’important est de comprendre que les pensées que nous avons sont abondantes et futiles. Nos pensées sont faites d’idées, alors autant vous dire que nous en avons plein. En fait, notre cerveau les fabrique en masse. C’est une véritable machine à penser.

En fonction de notre vécu et de notre environnement, ces idées prendront telle ou telle direction. Ce qu’il est important de comprendre c’est qu’une simple idée ne vaut que peu de chose. Elle ne prend de la valeur que lorsqu’elle se concrétise et qu’elle est réalisée.

Le passage à l’action donne du sens à la créativité

Tout le monde est doté d’une certaine créativité et a de nombreuses idées en permanence. En revanche, peu de personnes les concrétisent réellement. Être créatif c’est laisser sa créativité s’exprimer. En d’autres termes, cela signifie s’autoriser à réaliser ses idées, à concrétiser sa pensée.

C’est une prise de risque. On s’expose à mettre au monde une idée infructueuse et mauvaise. Mais après tout, où est le danger? Le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ?

La créativité est une faculté psychique. De la même manière qu’il est possible d’exercer sa mémoire, il est possible d’améliorer sa créativité par l’exercice. C’est là que le passage à l’action et la concrétisation de nos idées deviennent intéressants. La créativité s’améliore lorsque l’on va jusqu’au bout du processus de création, lorsque l’on utilise pleinement notre pouvoir créateur.

Passer à l’action apporte donc de la valeur et du sens à notre créativité. Sans quoi, ce n’est qu’un brouillard de pensées entre vous et vous.

creativite

Le cercle vertueux créatif

La magie créatrice

Si je résume ce qu’on a dit précédemment, la créativité appelle l’action et l’action améliore la créativité. Ceci signifie que plus nous exprimons notre créativité à travers l’action et plus nous concrétisons nos idées, plus notre créativité est performante. C’est un cercle vertueux.

J’aime appeler « magie de l’action » ce qui résulte des actions que l’on mène. Une action en amène une autre, de même qu’une idée en appelle une autre. C’est la magie créatrice. Cela revient à laisser s’exprimer ses idées sous forme d’actions. Tout le monde possède le don de créativité et il serait dommage d’en priver le monde et de garder cette faculté éteinte en soi.

Réveillez votre créativité en concrétisant vos idées !

L’action élargit notre vision et nos aspirations

Tout le monde est créatif (même si beaucoup l’ignorent), mais il faut stimuler cette aptitude et l’entretenir. Le meilleur moyen de le faire et de la rendre réelle consiste à passer de l’idée à l’action. C’est ce que font les artistes par exemple. Lorsque j’écris ces lignes, j’ai une vision de ce que je souhaite écrire mais je ne connais pas mot pour mot ce que je vais écrire.

Cela dit, lorsque je commence à écrire, la créativité se met en marche et fait le reste. Il en fut de même lorsque j’ai écrit mon livre de développement personnel traitant le sujet de l’action et de ses bienfaits. Je ne pensais pas écrire tout un livre et finalement, de fil en aiguille, la magie a opérée et mes idées se sont concrétisées.

Par moments, la flemme nous empêche d’agir. Mais si l’on se force, qu’on y met un peu de motivation et d’autodiscipline, le plus dur est fait et le reste suit car notre esprit va être stimulé. L’esprit passe alors dans un mode créatif, et la créativité une fois matérialisée s’étend et s’élargit. C’est alors que de nouvelles idées jaillissent de notre esprit, en plus de la satisfaction liée à l’accomplissement de la création.

Ainsi, plus de créativité et plus d’actions entraînent encore plus de créativité et plus d’ambitions. Plus d’ambitions et plus d’idées amènent plus d’actions et de création. Notre vision s’élargit et nos aspirations avec. Nos objectifs et nos actions évoluent.

La créativité est révélée dans l’action.

Comment rentrer dans ce cercle vertueux créatif ?

La créativité vous donne des idées et de l’inspiration. Mais attention : si vous ne concrétisez pas ce qu’elle vous donne, cette formidable qualité s’atténuera peu à peu. En revanche, concrétiser vos idées par le biais d’actions décuplera votre créativité et la stimulera encore et encore.

Voici 3 conseils pour exprimer votre créativité et oser agir :

1) Ayez toujours de quoi noter vos idées. Il peut s’agir d’un carnet ou d’une application sur votre smartphone mais les idées que vous jugez pertinentes ne doivent pas se volatiliser. Lorsque l’on se sent d’humeur créative, il faut battre le fer tant qu’il est chaud et passer à l’action à ce moment-là. En cas de doute, notez votre idée et prenez l’habitude d’écrire systématiquement ce qui vous trotte dans l’esprit.

2) Dédiez un créneau régulier dans la semaine durant lequel vous vous adonnez à une activité créative. Cela demandera un peu d’autodiscipline et d’organisation mais vous aidera à développer renouer avec votre pouvoir créateur. De plus, vous risquez de vous prendre au jeu et d’apprécier ce nouvel hobby.

3) Faites quelque chose de nouveau et continuez à découvrir constamment. Cassez votre routine de manière régulière afin de surprendre votre esprit. Il peut s’agir d’emprunter un chemin inhabituel, de goûter des saveurs inconnues, ou encore de rencontrer de nouvelles personnes. Soyez inventif et audacieux. Sortez de votre zone de confort quand vous le pouvez afin d’alerter votre créativité.

Conclusion

La créativité n’a de valeur et de sens que dans l’action. Et si la créativité entraîne l’action, il est vrai également que l’action entraîne à son tour la créativité. C’est cela la magie de l’action : sortir de sa zone de confort et essayer de concrétiser une idée.

Une pensée en appelle une autre, une action en appelle une autre, la créativité s’accroissant et la vision s’élargissant, des résultats positifs insoupçonnés ne peuvent que venir à nous par la suite. En espérant que vous avez apprécié cet article et que vous serez davantage prompt à passer à l’action pour exprimer vos idées !

Qui de la créativité ou de l’action est le moteur de la création selon vous ?

Julien du site Dev-Perso

Articles similaires

Une réponse

  1. Vincent

    Bonjour

    Très bon contenu. Cet article donne un bon coup de pied là où il faut pour sortir de sa zone de confort et initier le processus de création.
    C’est aussi le pendant de la procrastination où finalement on resterait qu’au niveau des « y a qu’à » et des « faut qu’on ».

    Rien ne se passe tant qu’il n’y a pas d’action. C’est une lapalissade mais se l’entendre dire est souvent nécessaire pour commencer et entretenir le mouvement.

    Pour moi la créativité est essentielle pour mon équilibre. A chacun son média. Pour moi c’est la photographie et le photomontage.

    Si vous souhaitez en voir une illustration, en septembre dernier je me suis fixer le challenge 30 jours / 30 photos / 1 cuillère. Le but était de créer une image creative quotidienne avec une petite cuillère. LE choix d’un sujet banal et la quantité à produire m’à repoussé dans mes retranchement mais a été très instructif pour moi même.
    Je vous invite au passé à venir découvrir l’article bilan sur mon Blog https://initiation-photo.com

    Avoir des idées c’est bien mais vivre ses idées c’est mieux…

    Vincent (https://initiation-photo.com)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.