Les créations de l’artiste anglais Ptolemy Elrington se situent à la frontière entre l’art, le recyclage… et les robots des films « Transformers » !
Ces étranges créatures sont entièrement fabriquées à partir de matériaux recyclés, principalement des enjoliveurs de voiture.
Ptolemy Elrington les récupère habituellement sur le côté de la route avant de leur donner une seconde vie. Les rayures et autres éraflures qui les ornent sont autant de témoignages de leurs existences antérieures, un peu comme des cicatrices.
Mais ça n’est pas un problème pour l’artiste, qui considère que ces marques ajoutent de la texture et de l’histoire à ses créations.
Par d’habiles arrangements, il transforme alors ces morceaux de plastiques désordonnés en d’impressionnantes sculptures d’animaux. Une technique qui n’est pas sans rappeler le talent du coréen Yong Ho Ji, qui lui utilise des morceaux de pneus pour créer ses chimères.
Au final, on assiste à des œuvres d’un réalisme criant qui forcent l’admiration. Depuis qu’il s’est lancé dans cette aventure, Ptolemy Elrington a pu exposer son travail dans de nombreuses villes en Angleterre mais aussi en Espagne ou en Grèce.
Si, comme moi, sa maitrise artistique vous a impressionné, je vous conseille de contempler le reste de son travail sur son site.
Que pensez-vous de sa démarche mixant récupération et art ?
Recherches associées :
- https://www out-the-box fr/ptolemy-elrington-lart-du-recyclage/
- https://www out-the-box fr/ptolemy-elrington-lart-du-recyclage/#:~:text=Les créations de lartiste principalement des enjoliveurs de voiture
- ptolemy erington
Je pense que c’est la découverte de la semaine, excellent travail