Et sociologiquement?

rire-borges

« Le rire est le chemin le plus court entre deux personnes » – Victor Borges

Beaucoup de ces chercheurs pensent que le but du rire est lié au renforcement des liens humains.

« Le rire se produit quand les gens sont à l’aise les uns avec les autres, quand ils se sentent libre et ouverts. Et plus il y a de rires, plus les liens se renforcent au sein du groupe », explique l’anthropologue Mahadev Apte.

Ce cycle du rire, combiné avec le désir commun de ne pas être rejeté du groupe, peut-être une autre raison expliquant pourquoi le rire est souvent contagieux.

Mais le rire peut aussi être une arme de domination sur autrui. Contrôler le rire d’un groupe permet en effet de contrôler le climat émotionnel de ce dernier.

Voilà pourquoi tout le monde rit aux blagues du patron 😉

Recherches associées :

  • pourquoi rit on
  • pourquoi rit ton?
  • fou rire celebre
  • Rit - on toujours de quelque chose de drôle
  • théorie de lincongruité

3 Réponses

  1. [email protected]

    J’ai une amie qui a participé à un stage d’un week-end de rires. Elle m’a dit que non seuleme,t c’était génial sur le moment mais que ça a eu une répercussion sur sa vie en général. Comme quoi !

    Répondre
    • Jérémy Ouassana

      Oui, j’ai eu vent de ce type de stages. Je trouve ça très positif! C’est vrai que ça fait du bien de décompresser en s’en « payant une bonne tranche »!

      Et en groupe, c’est encore mieux 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.