Quelle est la meilleure façon d’apprendre l’anglais à des enfants ? Par le jeu bien sûr !

Pour les plus petits, jouer permet de lier l’utile à l’agréable et d’assimiler les notions-clés plus rapidement. Mais enseigner l’anglais à des enfants ne se fait pas de la même manière qu’avec des adultes.

Pour commencer, leur capacité d’attention est plus réduite. Il faut donc adapter l’enseignement pour que les petits élèves ne « décrochent » pas.

Ensuite, leur vocabulaire est lui aussi beaucoup plus limité, y compris dans leur langue maternelle. Cela restreint également le nombre de sujets qu’il est possible d’aborder.

Qu’à cela ne tienne ! La solution consiste simplement à adapter les méthodes pour intéresser les apprentis polyglottes.

Je vous propose ici 5 idées pour apprendre l’anglais à des enfants en s’amusant ! L’avantage, c’est qu’elles sont tout autant applicables en classe qu’à la maison. Partant de là, rien ne vous empêche d’initier votre enfant à l’anglais dès le plus jeune âge et dans le confort de son foyer.

1 – Une petite partie de « Jacques à dit »

Classique parmi les classiques, le jeu de « Jacques a dit » (Simon says en version anglaise) a fait ses preuves pour l’assimilation du vocabulaire de base.

Il permet par exemple d’apprendre les parties du corps, mais aussi des actions.

Exemples :

– Danse ! (dance),
– Saute ! (jump),
– Tape dans tes mains ! (clap your hands),
– Assis-toi (sit down)…

Le tout en s’amusant !

Commencez par donner les traductions avant de débuter le jeu, puis laissez l’effet de groupe faire le reste. Même les plus timides participeront !

2 – Tout commence en chanson !

Les chansons sont le meilleur moyen mnémotechnique pour retenir le vocabulaire. Vous le voyez bien vous-même : fredonnez une mélodie connue et les paroles viennent mécaniquement.

Là encore, il faudra commencer par introduire le vocabulaire avant de commencer à chanter.

Certaines chansons, plus simples, sont idéalement à utiliser le même jour ou la même semaine que le vocabulaire qu’elles mettent en relation:

Exemples :

• “7 Days A Week” – pour apprendre les jours de la semaine
• “If You’re Happy” simplifié) – pour apprendre les émotions
• “Put on Your Shoes” – pour apprendre des mots en rapport avec l’habillement
• “Rainbow Song” – pour apprendre les couleurs

D’autres chansons sont plus compliquées. Elles sont donc plus adaptées aux élèves qui connaissent déjà un peu de vocabulaire en anglais. Vous pouvez les utiliser pour réviser, par exemple!

• “Let’s Go to the Zoo” – pour revoir les mots d’animaux
• “I See Something Pink”ou “Colors Song” – pour revoir les couleurs
• “One Little Finger” – pour revoir les parties du corps…

Pour renforcer l’assimilation, n’hésitez pas à impliquer les enfants davantage.

Vous pouvez leur demander de faire des gestes de la main ou une danse pour accompagner la chanson. De même, pourquoi ne pas illustrer la chanson sous forme de dessin ? Ou encore, leur proposer de composer leurs propres versets ?

Laissez aller votre imagination (et la leur) et amusez vous ensemble !

3 – Proposez une activité artistique comme le dessin

Je suis convaincu que l’art est un formidable catalyseur pour permettre à l’apprentissage de s’épanouir.

Double avantage : vous stimulez leur fibre créative et leur apprenez le vocabulaire de base par la même occasion.

Commencez par les couleurs et, petit à petit, étendez vos descriptions à des sujets plus vastes.

Si vous souhaitez aborder un vocabulaire ciblé, lancez un concours de dessins à thème : leur animal préféré, le sport qu’ils pratiquent, les objets dans leur chambre

4 – Créez avec eux des étiquettes

Pour l’association des mots avec les objets du quotidien, rien ne vaut l’étiquetage !

Munissez-vous d’étiquettes autocollantes, et commencez à en coller sur tout ce qui vous tombe sous la main. Même si l’enfant ne sait pas encore lire, il se familiarisera déjà avec les mots.

Vous pouvez les utiliser avec toutes sortes de jeux, de la chasse au trésor aux jeux de mémoire.

Vous pouvez également utiliser l’étiquetage avec des photographies, en particulier si vous pouvez les projeter sur le mur. Trouvez des photographies ou des images de différentes scènes contenant le vocabulaire que vous avez couvert en classe.

Ensuite, créez les étiquettes vous-même ou faites-les confectionner par vos élèves. Il ne reste alors plus qu’à leur demander de les apposer sur l’image projetée !

5 – Exploitez leur curiosité naturelle !

Profitez de la curiosité des enfants en vous basant sur leurs intérêts personnels ou leurs passions.

Pour cela, demandez leur ce qu’ils font pendant leur temps libre, quels sports ils pratiquent, etc. Interessez-vous à ce qu’ils aimeraient apprendre et surtout, prenez leurs idées au sérieux !

Un petit garçon est passionné par les voitures ? Demandez-lui de chercher avec ses parents les principaux éléments du véhicule en anglais. Il devra en faire une liste qu’il ramènera la prochaine leçon et récitera devant ses petits camarades.

Utilisez ces intérêts comme un cadre pour enseigner ce que vous devez couvrir dans votre programme. En basant vos méthodes d’apprentissage sur leurs intérêts, vous les motiverez d’autant plus s’investir dans les leçons !

Vous avez d’autres idées pour apprendre l’anglais aux enfants de façon amusante ? Partagez-les en commentaires !

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