Les idées créatives s’illustrent toujours mieux par le biais d’exemples concrets. Et en cela, le domaine de la communication est une véritable mine d’or ! A travers les pages de ce blog, j’ai d’ailleurs pu vous faire découvrir beaucoup d’initiatives de communication qui m’avaient marqué par leur créativité et leur audace.

Souvenez-vous par exemple de cette campagne WWF pour la protection des tigres. Ou, plus récemment, de celle abordant la condition au travail des femmes en Italie (l’excellente campagne Moms Don’t Quit).

Le sujet du présent article est cependant bien moins sérieux puisque nous allons parler de bière ! Ce délicieux breuvage (le troisième le plus consommé au monde après l’eau et le thé) est à l’honneur dans un jeu proposé par la marque Amsterdam.

Bières de caractère, les boissons brassées par ce producteur se démarquent par une identité tournant entièrement autour de la capitale hollandaise. C’est ainsi qu’on retrouve sur les canettes de la gamme le Hollandais Volant, le mythique bateau fantôme.

Pour communiquer sur les 3 bières de la gamme (Navigator, Maximator, Black Rum), Amsterdam a eu l’idée de créer le Jeu route du malt. Basé sur le principe de la bataille navale, il consiste à rassembler les éléments nécessaires à la confection des bières Amsterdam (à savoir l’eau, le malt, une cuve de fermentation et un tonneau).

Pour cela, le joueur doit cliquer au hasard sur une grille comprenant 100 cases. S’il a de la chance, il tombera sur la cargaison convoitée… mais il risque aussi à tout moment de couler son bateau ! Un pur jeu de hasard, donc, qui à la particularité de pouvoir être joué seul ou contre des amis (jusqu’à 15 personnes peuvent s’affronter au cours d’une partie).

En soi, le jeu n’a rien de très novateur. Cependant, j’ai apprécié la quête consistant à amasser les éléments/ingrédients, lesquels devront être remis au Capitaine à la fin de la mission. C’est une façon pertinente de communiquer non seulement sur les produits (les bières et leur mode de production), mais également sur l’identité qui les entoure (l’univers maritime, Amsterdam, la piraterie)…

A chaque étape, il est aussi possible de découvrir des anecdotes sur la marque Amsterdam et leurs bières. De quoi nourrir la curiosité du joueur à chaque étape du parcours !

En résumé, ce jeu est fait pour vous si vous êtes un amateur de bière et que vous souhaitez en apprendre plus sur sa fabrication tout en vous amusant. Sinon, ce sera tout de même une bonne façon de passer le temps (sans compter que vous pourrez peut-être remporter l’une des chopes de bière collector mises en jeu).

Ah oui, un dernier mot : la bière c’est délicieux… avec modération. Bon jeu !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.