Et si le futur appartenait aux curieux ?

C’est en tout cas ce que prône cette vidéo, véritable manifeste à la curiosité qui mène à de grandes choses lorsqu’elle est correctement employée. Elle a été créée pour promouvoir le site américain Skillshare, dont le principe est de permettre aux particuliers d’échanger leurs connaissances/compétences sur des sujets particuliers.

Le but avoué est de remettre en question la vision traditionnelle de l’apprentissage, souvent trop académique, codifiée et disons-le : peu inspirante. Les créateurs de Skillshare l’affirment d’ailleurs clairement :

Notre mission est de transformer l’éducation en élevant l’enseignement et en démocratisant l’apprentissage. En rendant l’éducation constructive, collaborative and accessible à tous. Nous sommes les bâtisseurs de notre monde. Skillshare est pour ceux qui agissent, pas pour les théoriciens. Nous permettons aux gens de faire ou devenir ce qu’ils veulent. Nous délivrons la passion à travers notre travail, nos employés et notre communauté. En d’autres termes, nous sommes là pour augmenter l’indice global de la passion.

Skillshare-education-curiosite
Ainsi, pour 20 dollars (dont 15% sont reversés à Skillshare), il est possible de suivre un cours parmi 5 disciplines principales : arts créatifs, arts culinaires, entrepreneuriat, technologies et « lifestyle ».

Un projet intelligent porté par Michael Karnjanaprakorn (un bon point si vous parvenez a prononcer son nom du premier coup), serial entrepreneur à l’origine de plusieurs projets à portée éducative (dont « hot potatoes », une suite logicielle permettant de créer des exercices afin de les mettre en ligne par la suite sur le Web).

Restez inspirés et comme le disait Einstein : « Ne perdez pas votre sainte curiosité » !

[youtube]http://youtu.be/E-SqlgFqgZw[/youtube]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.