« Alors que les forêts tropicales humides ne couvrent que 6% de la surface de la terre, elles abritent plus de la moitié de sa vie animale et environ deux tiers de ses plantes à fleurs. Malheureusement, l’essentiel de cette vie nous reste inconnu parce que trop peu de chercheurs s’y sont intéressés. Tout cela pourrait être exploité.

nature-foret-ressources-inexploitees
Au moins 99% des plantes à fleurs n’ont jamais été testées pour leurs propriétés médicinales. Étant dans l’incapacité de fuir leurs prédateurs, elles ont développé des défenses chimiques et sont donc particulièrement riches en substances. Aujourd’hui encore, un quart environ de tous les médicaments connus sont issus d’une quarantaine de plantes, à quoi s’ajoutent 16% de produits issus des animaux et des microbes. Il y a donc de grandes chances que chaque hectare de forêt soit rempli de possibilités médicales vitales. »

Source : un livre que je vous recommande chaudement et qui m’a personnellement appris une foule de choses fascinantes ! Une histoire de tout, ou presque… de Bill Bryson.

Recherches associées :

  • nature foret

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.